Numéro de réference
JUS17J-009723-000130
Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-109156
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
180
Classification
LP01
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
230
Équité en matière d'emploi
152
(66.1%)
Exclu
26
(11.3%)
Projeté dans
204
(88.7%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 152
Éliminé 11.3% 26
Projeté 88.7% 204
Femmes 46.5% 107
Minorité visible 31.7% 73
Autochtone 4.8% 11
Personnes handicapées 5.2% 12
Anglais 87.8% 202
Français 12.2% 28
Citoyens 96.1% 221
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 90 jours.
Le processus de candidature se fait en deux étapes :
1) Vous devez postuler en ligne au www.canada.ca/emplois-gouvernement
2) Vous devez également envoyer votre dernier relevé de notes disponible par COURRIEL (document numérisé) à l'adresse : . Dans le cas contraire, votre demande peut être.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer 1-800-645-5605.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées. Vos réponses au questionnaire seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présentés. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. C'est une source de savoir et de compétences juridiques sans pareil. Depuis la Confédération, le Ministère s'est employé assidûment à faire de la société canadienne une société juste et respectueuse des lois, dotée d'un système juridique équitable, efficace et accessible. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, de justesse et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une reputation de leader dans la communauté juridique. Faire carrière avec nous, c'est avoir la chance d'ajouter à cette tradition d'excellence autant que d'en bénéficier.
Selon les besoins de l'organisation, des candidats seront sélectionnés aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluations. Un bassin de candidats qualifiés sera établie et pourra être utilisé pour doter des postes semblables de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires ou pour faire des affectations ou des mutations avec diverses durée et niveau de sécurité au ministère de la Justice.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
Baccalauréat en droit
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu (http://www.cicdi.ca/1375/obtenir-une-evaluation-des-diplomes-d’etudes-a-des-fins-generales.canada).
Expérience:
Expérience de la préparation de documents juridiques au cours de litige.
Expérience de la réalisation d’analyses et de recherches juridiques notamment de l’utilisation de bases de données informatisées.
Expérience récente* en litige (c.-à-d. en tant qu'avocat, stagiaire en droit ou stagiaire auprès d'un juge).
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des dernières dix-huit mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Attestation professionnelle:
Répondre aux critères d’admissibilité de la Law Society of British Columbia
Connaissance:
Connaissance des règles et des procédures judiciaires de la Cour canadienne de l′impôt ou de la Cour suprême de la Colombie-Britannique ou de la Cour fédérale du Canada.
Connaître les responsabilités et le mandat du procureur général ou de la procureure générale du Canada.
Connaissance des principes généraux du droit public.
Communication écrite: Être capable de discuter par écrit de concepts et de problèmes juridiques en s’exprimant avec clarté, concision et efficacité.
Communication verbale: Être capable de discuter verbalement de concepts et de problèmes juridiques en s’exprimant avec clarté, concision et efficacité.
Jugement : Trouver les diverses solutions possibles, choisir la meilleure et agir en conséquence; prendre les décisions appropriées, qui sont logiques et pratiques.
Capacité de raisonnement : Cerner et analyser des problèmes et des situations, tirer des conclusions logiques et trouver des solutions viables.
Entregent : Interagir avec d’autres gens de manière à favoriser le respect, la compréhension mutuelle et l’établissement de relations de travail productives; apporter de la valeur de manière responsable au travail de l’équipe; s’efforcer de tenir tous les membres de l’équipe au courant du travail du groupe.
Initiative : Amorcer des changements en posant des gestes pour améliorer une situation existante et prendre sans attendre des mesures positives pour influencer le cours des événements et pour atteindre les résultats escomptés au lieu d’accepter passivement l’état actuel des choses. Entreprendre de nouvelles activités sans directives précises le cas échéant.
Professionnalisme : Agir de façon professionnelle en tout temps; rester efficace et calme dans les situations stressantes; assumer personnellement la responsabilité d’atteindre les objectifs ou de respecter les échéances.
Rigueur: Faire preuve de minutie et accomplir un travail de qualité.
Valeurs et éthique: Traiter les gens avec équité, intégrité et dignité, et respecter ses engagements. Démontrer, par ses paroles et ses gestes, les valeurs fondamentales et les règles d’éthique du ministère de la Justice sur lesquelles toute action doit être fondée; démontrer son engagement à l’égard de ces valeurs et règles d’éthique, et respecter le code de conduite.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Fort rendement scolaire à la faculté de droit
Maîtrise en droit (LL.M.).
Expérience et(ou) connaissance relative du cadre législatif d'un ou plusieurs des domaines suivants:
-Droit de la pêche;
-Droit administratif;
-Droit de l'immigration;
-Droit des services correctionnels;
-Droit du maintien de l’ordre;
-Droit de la responsabilité délictuelle;
-Lois se rapportant aux faillites et aux
insolvabilités;
-Recouvrement des créances;
-Lois se rapportant aux débiteurs-
créanciers;
-Loi de l'impôt sur le revenu;
-Loi sur la taxe d'accise;
-Loi sur l'assurance emploi;
-Droit commercial ou droit des biens;
-Droit autochtone;
-Recours collectifs
Expérience de travail au sein d'une cour ou d'un tribunal..
Expérience des requêtes interlocutoires, des audiences de tribunaux, des révisions judiciaires ou des procès
Expérience des interrogatoires aux fins de la communication de la preuve.
Expérience du recours à des modes extrajudiciaires de règlement des différends.
Expérience des séances de médiation et des conférences de règlement judiciaires
Connaître la jurisprudence récente et pertinente ainsi que l'impact de celle-ci sur la pratique et la procédure du contentieux.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le Ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels. »
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à et être capable de voyager au besoin.
Consentir à et être capable de travailler des heures supplémentaires au besoin.
Être membre en règle du barreau de la Law Society of British Columbia
CONDITIONS D’EMPLOI:
Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau <secret> (selon les exigences du poste à doter).
Être membre en règle du barreau de la Law Society of British Columbia
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Un jeu de rôle peut être fait.
Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
La sélection pourrait être basée sur le niveau, l’étendue et le degré de qualification.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Les candidates et candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.