Numéro de réference
CES17J-017777-000050
Numéro du processus de sélection
17-CES-LP-EA-100944
Organization
École de la fonction publique du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EDEDS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
49
(70%)
Exclu
12
(17.1%)
Projeté dans
58
(82.9%)
Équité en matière d'emploi 70% 49
Éliminé 17.1% 12
Projeté 82.9% 58
Femmes 47.1% 33
Minorité visible 24.3% 17
Autochtone 7.1% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.7% 39
Français 44.3% 31
Citoyens 91.4% 64
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date de clôture a été prolongée jusqu'au 7 juillet 2017.
L'École de la fonction publique du Canada a pour principale responsabilité d'offrir un vaste éventail de possibilités d'apprentissage et d'instaurer une culture axée sur l'apprentissage dans la fonction publique.
L'École fait partie du portefeuille du Conseil du Trésor, un regroupement d'organisations qui travaillent ensemble afin d'appuyer le Conseil du Trésor dans son rôle d'employeur, de gestionnaire et d'administrateur du budget du gouvernement fédéral à travers le Canada.
Pour aider les administrateurs généraux à s'acquitter de leurs responsabilités en matière de perfectionnement du leadership et de perfectionnement professionnel dans l'ensemble de la fonction publique, l'École détermine les besoins organisationnels, et elle conçoit et offre également des programmes pratiques et de grande qualité qui répondent aux principaux besoins de perfectionnement des fonctionnaires.
Nous avons hâte de mettre à profit vos talents au sein de notre équipe! L’équipe des Solutions d’apprentissage réexamine la façon dont les fonctionnaires de tous les niveaux vivent l’apprentissage. Notre objectif est de concevoir des expériences d’apprentissage qui attirent et inspirent les apprenants de manière dynamique et favorisent leur réussite dans le milieu de travail. Nous collaborons avec des gestionnaires de programmes d’apprentissage, des spécialistes en la matière et des membres du personnel enseignant pour concevoir et offrir d’excellentes solutions d’apprentissage attrayantes, novatrices et efficaces. Depuis l’analyse des besoins jusqu’au lancement, nous sommes reconnus par nos pairs comme experts-conseils et chefs de file du domaine de la technologie éducative.
Vos compétences en leadership, votre pensée créative, votre passion de la conception numérique, ainsi que votre collaboration et vos aptitudes techniques feront de vous le candidat idéal pour ce rôle. Vos connaissances, votre curiosité et votre engouement pour l’apprentissage permettront de repousser les limites de l’apprentissage dans la fonction publique. L’intérêt que vous portez à la technologie et votre capacité d’apprendre et de mettre rapidement en pratique de nouvelles solutions sont toujours recherchés. Dans le cadre de ce rôle, vous serez appelé à diriger une équipe de spécialistes de l’apprentissage chargés de la conception, de l’élaboration ou de l’acquisition de solutions d’apprentissage assisté par la technologie pour les fonctionnaires. Vous et votre équipe allez collaborer avec des gestionnaires de programmes d’apprentissage, des spécialistes en la matière, des membres du personnel enseignant et des utilisateurs pour concevoir et offrir d’excellentes solutions d’apprentissage attrayantes, novatrices et efficaces.
Le profil linguistique des 2 postes que nous devons actuellement doter est bilingue impératif CBC/CBC. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires avec des titularisations (durées), des lieux de travail et des profils linguistiques variés dans le futur dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
EXPÉRIENCES
Expérience récente* et appréciable** du travail avec des experts en conception et en développement de solutions d’apprentissage en ligne et en classe.
Expérience appréciable**, avec des résultats démontrés, dans la conception de solutions d’apprentissage en utilisant deux ou plusieurs des méthodes d’apprentissage reposant sur les technologies suivantes :
1) Conception d’apprentissage à distance utilisant des technologies comme Moodle, Blackboard, Canvas, Desire2Learn, etc.;
2) Apprentissage électronique interactif et à rythme libre (SCORM);
3) Conception et production de vidéo ou d’animation pédagogiques;
4) Solutions d’apprentissage interactives qui reposent sur le multimédia et la ludification;
5) Salles de classe virtuelles utilisant des technologies comme WebEx, Adobe Connect, GoToWebinar, etc.;
6) Apprentissage en classe reposant sur des technologies et utilisant des approches telles que l’apprentissage combiné, l’apprentissage actif, la vidéoconférence, les salles de classe renversées, les sondages, les clics, la lecture-saisie et apportez votre propre appareil;
7) Solutions ou systèmes électroniques de soutien au rendement.
Expérience récente* de la coordination de projets de conception et de développement en apprentissage.
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend l’accomplissement de fonctions ou de tâches approfondies, complexes, diversifiées et de grande portée, ainsi que le niveau d’autonomie.
- Pour un EDS-02, ce serait l’équivalent de trois années ou plus d’expérience à temps plein.
ÉTUDES
Un certificat en conception pédagogique, en technologie éducative, en technologie de la performance humaine ou en éducation des adultes décerné par une université ou un collège reconnu.
Certification par une organisation professionnelle, par exemple l’Institut pour la performance et l’apprentissage (anciennement la Société canadienne pour la formation et le perfectionnement), l’International Board of Standards for Training, Performance and Instruction, l’Association for Talent Development, l’International Society for Performance Improvement, ou une organisation comparable.
Baccalauréat dans un domaine d’études pertinent, par exemple la conception pédagogique, la technologie éducative, la conception axée sur la personne, la conception d’interactions ou la communication visuelle.
EXPÉRIENCES
Expérience de l’un ou l’autre des éléments suivants :
• Modèle de référence SCORM, AICC, xAPI (limites et possibilités);
• Logiciel d’apprentissage en ligne rapide;
• HTML;
• Web 2.0;
• Conception universelle;
• Conception de l’interface utilisateur;
• Conception axée sur l’expérience d’utilisateur;
• Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).
Expérience de travail auprès de fournisseurs et d’entrepreneurs qui proposent des services d’apprentissage.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des principes d'apprentissage des adultes et des méthodes actuelles d'enseignement et d'apprentissage en ligne.
Connaissance poussée de l’approche systémique en instruction ou de la conception de systèmes didactiques (CSD).
Connaissance des principes de gestion de projet.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité d’analyser, de regrouper et d’interpréter de l’information.
Capacité de concevoir et de développer une vaste gamme de solutions d’apprentissage efficaces en utilisant divers outils et technologies d’apprentissage.
Capacité de coordonner des projets, y compris l'élaboration des plans et des calendriers des projets, l'établissement des priorités, le respect des délais, l'adaptation aux priorités changeantes, le suivi et l'établissement des rapports sur les activités des projets.
QUALITÉS PERSONNELLES
Initiative et orienté vers l’action;
Flexibilité;
Jugement;
Entregent;
Souci du service à la clientèle.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.