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Technicien/Technicienne de soutien, infrastructure et opérations

Numéro de réference
CGC17J-016074-000003

Numéro du processus de sélection
17-CGC-HQ-EA-CS-2303

Organization
Commission canadienne des grains

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
CS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
61

Équité en matière d'emploi
30 (49.2%)

Exclu
10 (16.4%)

Projeté dans
51 (83.6%)

Soumissions des candidats (61)

Équité en matière d'emploi 49.2% 30

Éliminé 16.4% 10

Projeté 83.6% 51

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 21.3% 13

Minorité visible 37.7% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 44.3% 27

Français 55.7% 34

Statut

Citoyens 82% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien/Technicienne de soutien, infrastructure et opérations

Numéro de référence : CGC17J-016074-000003
Numéro du processus de sélection : 17-CGC-HQ-EA-CS-2303
Commission canadienne des grains - Affaires générales
Winnipeg (Manitoba), Île de Montréal (Québec)
CS-01
53 611 $ à 69 088 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission canadienne des grains

Date limite : 28 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSOUS SERONT ACCEPTÉES.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.

Note : Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection."

Tâches

-Fournir un soutien technique lié au développement, à l’intégration, à la mise en œuvre ou à la maintenance des composantes d’infrastructure de TI, comme l’exploitation des systèmes de réseau local et de réseau à grande distance (LAN/WAN), des postes de travail et des serveurs; installer, intégrer, configurer, surveiller et mettre à l’essai les composantes dans l’environnement informatique.
-Fournir un soutien technique, par téléphone, par courriel ou en personne, aux clients de l’infrastructure de TI qui éprouvent des difficultés avec le matériel et les logiciels des postes de travail, l’équipement technique des silos à grain, les services informatiques liés aux instruments de laboratoire, les imprimantes multifonctions et le câblage réseau.
-Mener des enquêtes, définir et documenter les problèmes auxquels les clients sont confrontés, ainsi que les mesures prises pour les corriger et acheminer les problèmes au niveau de soutien supérieur au besoin.
-Rédiger des documents, des rapports et de la correspondance de base relatifs aux systèmes.
-Participer à des projets au besoin en tant que membre d’une équipe.

Intention du processus

Ce processus servira à doter un poste à temps plein de durée indéterminée, bilingue impérative (BBB/BBB) à Winnipeg et un poste à temps plein de durée indéterminée, bilingue impérative (BBB/BBB) à Montréal.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra servir à doter des postes semblables de durée indéterminée, déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement ou mutation.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste, ou combinaison acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Remarques :
1. Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe CS.
2. Il appartient à l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.

Équivalence des diplômes

Expérience
-Expérience récente* de la prestation de services de TI de premier niveau aux clients sur place et à distance.
-Expérience du soutien des applications (y compris Office de Microsoft) dans un environnement Microsoft Windows 7 réseauté.
-Expérience de la formulation d’avis et de conseils techniques à l’intention d’utilisateurs ayant divers niveaux de connaissance en informatique.
-Expérience de la prestation de divers services de soutien en informatique (matériel et logiciel) (p. ex. installation, configuration, entretien, dépannage).

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les candidats pourront également devoir répondre à l’UNE OU PLUSIEURS des qualifications au titre d'études et de l’expérience énoncées ci-dessous, selon les exigences propres au poste à pourvoir (qualifications essentielles ou constituant un atout).

Études:
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en génie, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine se rapportant aux fonctions du poste.

Expérience:
-Expérience de la prestation de soutien informatique technique dans un laboratoire scientifique.
-Expérience de la programmation Windows ou PowerShell de Microsoft.
-Expérience de la prestation de soutien en matière de gestion des correctifs, notamment l’utilisation de WSUS de Microsoft.
-Expérience de la gestion des incidents de sécurité et de l’intervention en cas d’incident de sécurité.
-Expérience de la prestation de soutien informatique technique par téléphone ou par courriel, dans un service de dépannage.
-Expérience de la prestation de soutien aux utilisateurs et de dépannage pour les dispositifs des utilisateurs finaux et les dispositifs mobiles, comme les clients légers, les appareils Blackberry, les appareils Chromebooks et les ordinateurs portatifs.
-Expérience de la prestation de services de soutien aux bureaux éloignés, notamment les technologies de RPV Cisco-Meraki et d’accès à distance Citrix.
-Expérience de travail en autonomie, sans supervision ou presque, ainsi qu’au sein d’une équipe virtuelle.
-Expérience de la prestation de soutien relatif aux vidéoconférences aux clients, notamment les technologies WebEx de Cisco et Collaboration Meeting Room de Cisco.
-Expérience de la création de documents techniques détaillés et de diagrammes de réseau à l’aide de Visio de Microsoft ou d’autres outils semblables.
-Expérience de la prestation de soutien dans un environnement réseau Cisco-Meraki.
-Expérience de la prestation de soutien dans une infrastructure de poste de travail virtuel ou un environnement d'application publiée incluant les technologies Citrix XenDesktop et Citrix XenApp.
-Expérience de la prestation de soutien aux périphériques comme les imprimantes réseau, les imprimantes à fonctions multiples, y compris l’installation et la configuration.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
La position actuelle est bilingue - impératif BBB/BBB. Futurs postes pourraient être dotés à partir du bassin de candidats qui sera établi avec ce processus pour divers profils linguistiques.

Les compétences linguistiques peuvent être évaluées à tout moment durant le processus de sélection.

Si vous disposez de résultats valides de l’ELS, veuillez les transmettre dès que possible à l’agent des Ressources humaines dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Vous pouvez obtenir confirmation de vos résultats d'examen linguistique en
consultant le lien suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-eng.htm

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Connaissances:
-Connaissances des réseaux, du matériel, des périphériques, des systèmes d’exploitation et des logiciels informatiques.
-Connaissance des produits connexes de Microsoft Windows Server, Client et Office.
-Connaissance des pratiques de dépannage et de gestion des incidents.

Compétences comportementales
-Faculté d’adaptation
-Esprit d'équipe
-Orientation client
-Communication interactive efficace
-Raisonnement analytique
-Planification, organisation et coordination

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Certifications et formation:
-Certification BITI (ITIL Foundation)
-Certification MCSE (Microsoft Certified Engineer)
-Certification A+, Network+ ou Security+ de la CompTIA
-Certification Cisco ICND1 et 2
-Certification ou formation Citrix

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles:
Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires les soirs et les fins de semaine, à court préavis, et être en mesure de le faire.
Capacité de soulever une charge de 20 kg.
Pour le poste à Montréal - Consentir à offrir des services de soutien aux clients à l'échelle nationale, du lundi au vendredi, de 7 h à 15h HNE, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires les soirs et les fins de semaine, à court préavis, et être en mesure de le faire.
Capacité de soulever une charge de 20 kg.
Consentir à être en disponibilité au besoin et être en mesure de le faire.

Remarque : Selon le ou les postes à pourvoir, une partie ou l’ensemble des conditions d’emploi énoncées s’appliquera. Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d’emploi au moment de la nomination et doivent y répondre tout au long de la durée de l'emploi.

Autres renseignements

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.

Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
- importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
- niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.

Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir payer leurs propres dépenses de déplacement.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus lors du processus de présélection.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la présélection, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter leur(s) attestation(s) d'études/grade(s), soit l'original du ou des diplômes(s) ou relevé(s) de notes officiel(s), ainsi qu'une copie de ce(s) document(s).

Comme le jury de présélection ne peut présumer que les candidats possèdent l’expérience requise, il est important que ceux-ci démontrent clairement dans quelle mesure ils satisfont aux exigences reliées aux critères d’expérience énumérés ci-dessus, en donnant des exemples pour chacun des éléments. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter ou ajouter des renseignements et leur demande pourra être rejetée.

Les décisions relatives à la nomination peuvent être fondées sur les besoins organisationnels. Les candidats sont donc encouragés à indiquer leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes), si jamais ce besoin organisationnel est invoqué au cours du processus de nomination.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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