Numéro de réference
GSS17J-014835-000135
Numéro du processus de sélection
17-GSS-QC-EA-CITS-201538
Organization
Services partagés Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
CS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
213
Équité en matière d'emploi
91
(42.7%)
Exclu
24
(11.3%)
Projeté dans
189
(88.7%)
Équité en matière d'emploi 42.7% 91
Éliminé 11.3% 24
Projeté 88.7% 189
Femmes 9.9% 21
Minorité visible 33.3% 71
Autochtone 2.8% 6
Personnes handicapées 2.3% 5
Anglais 70.4% 150
Français 29.6% 63
Citoyens 98.6% 210
Résidents permanents 0% 0
Êtes-vous un membre civil de la Gendarmerie Royale du Canada assigné à Services partagés Canada? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront peut-être pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle des membres civils. Veuillez contacter le centre de services de ressources humaines de Services partagés Canada à pour plus d’information.
At Shared Services Canada we are working to change the landscape of IT for the Government of Canada. We look forward to working with you in the coming years and will support your career while you support our business. Therefore, we encourage you to be a part of our team for at least 2 to 3 years to ensure business continuity.
Services partagés Canada (SPC) a le mandat de sécuriser l'infrastructure des technologies de l'information, les biens et les données du gouvernement du Canada. Pour s'acquitter de ce mandat, SPC voit au déploiement et à la gestion de technologies, de solutions et de services sophistiqués de pointe liés à la cybersécurité et à la sécurité de la TI.
SPC est actuellement à la recherche de professionnels dynamiques et avant gardistes pour protéger le cyberespace du Canada, ce qui comprend la protection des données, la sécurité de l'infrastructure et des applications ainsi que la gestion de l'identité. Nous souhaitons recruter des personnes qui cherchent une occasion de carrière progressive dans le milieu stimulant et en constante évolution de la cybersécurité, et qui souhaitent se perfectionner et améliorer leurs compétences et leur expertise en travaillant avec des professionnels et des équipes de haut niveau.
La technologie étant de plus en plus sophistiquée, le gouvernement du Canada n'a jamais eu autant besoin d'un effectif chevronné et compétent pour protéger ses réseaux et ses systèmes informatiques. Songez à devenir un spécialiste de l'industrie dans un domaine en plein essor.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et servira à combler des postes similaires au sein de Services partagés Canada à divers endroits à travers le Canada. Toutes les organisations fédérales faisant partie de l'annexe I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourraient utiliser ce bassin pour nommer des candidats dans des postes similaires dans leur organisation.
Postes à pourvoir : 25
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
1. Expérience appréciable* de travail dans un poste d’analyste des TI ou dans un poste similaire lié à l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• sécurité de la TI
• architecture de réseau
• administration de serveur
• administration de bases de données
• administration d’un site Web
• programmation/rédaction de scripts
• surveillance de réseau
• administration de systèmes de courrier électronique
• identité
• certificat d’identification
• gestion de l’accès
• services de répertoires
• opérations en sécurité de la TI
• Systèmes classifiés
2. Expérience appréciable* de la réalisation de recherches et d’analyses techniques dans le domaine de la TI (en lien avec l’expérience 1) et de la présentation à divers auditoires de conseils techniques écrits et de recommandations.
3. Expérience appréciable* de travail dans un environnement de TI composé d’un ensemble de plateformes, de systèmes d’exploitation, d’environnements et/ou de technologies de base de données ou de messagerie.
* Une expérience appréciable s’entend de trois (3) années d’expérience au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Veuillez noter que les postes avec un role de supervision dans une region désignée bilingue seront dotés avec le profile linguistique bilingue impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
1. Connaissance des mécanismes de contrôles et des technologies de sécurité liés aux TI (p. ex., pare-feu, RPV et SDI/SPI), des vulnérabilités de la TI et des tendances actuelles en matière de cybersécurité.
2. Connaissance des protocoles de communication en réseau, comme TCP/IP, UDP, etc.
3. Connaissance des politiques et des directives du gouvernement du Canada en
matière de TI et de sécurité de la TI.
4. Connaissance des principes de sécurité de la TI.
5. Connaissance des outils utilisés pour assurer la surveillance de la sécurité de la TI et
réagir aux incidents liés à la sécurité de la TI
6. Connaissance des sources et techniques de cueillette et d’analyse de renseignements en matière de TI, et plus particulièrement en ce qui a trait à la cybersécurité et à la sécurité de la TI.
CAPACITÉS
1. Capacité de planifier et de mener des enquêtes, d’évaluer des preuves et de formuler
des recommandations.
2. Capacité de travailler dans un environnement stressant où les priorités sont
nombreuses et changeantes.
3. Capacité de rédiger des rapports techniques détaillés comprenant des
recommandations.
4. Capacité d’analyser des enjeux de sécurité de la TI de déterminer les interventions
évolutives appropriées et de faire des recommandations.
5. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
6. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
1. Initiative
2. Entregent
3. Jugement
4. Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES
1. Attestation BITI (v2 et v3).
2. Certificat en planification de la continuité des activités.
3. Vérificateur agréé des systèmes d’information (CISA).
4. Professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), émis par l’ISC2.
5. Titre de Global Information Assurance Certification (GIAC) dans l’une des spécialisations comprises dans la catégorie d’administration de la sécurité, émis par SANS.
6. Réussite de l’un ou de l’ensemble des programmes d’études offerts par le Centre de formation en sécurité de la TI du Centre de la sécurité des télécommunications (CST).
7. Professionnel certifié en sécurité offensif et/ou expert certifié en sécurité offensif.
8. Réussite du programme ou des cours de certification des gardiens COMSEC (PCGC) offert par le centre de la sécurité des telecommunications (CST).
EXPÉRIENCE
1. Expérience de programmation en C, C++, Python et Perl.
2. Expérience du développement d’applications Web.
3. Expérience de travail au sein d’une équipe d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité.
4. Expérience du soutien de RL/RE et des pratiques de zonage du gouvernement du Canada.
5. Expérience de l’informatique judiciaire.
6. Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur des cybermenaces et vulnérabilités et des incidents liés à la sécurité de la TI.
7. Expérience de l’installation et de la configuration d’outils antivirus ou anti logiciels malveillants et de l’élaboration de processus appuyant cette démarche.
8. Expérience de travail dans le cadre de projets de sécurité de la TI.
9. Expérience des services de gestion de la vulnérabilité, y compris de la prestation d’évaluations de la vulnérabilité, d’essais de pénétration et de services de mesures correctives.
10. Expérience de la gestion d’équipes.
11. Expérience de la gestion de projet.
12. Expérience de l’utilisation des outils e-Discovery.
13. Expérience de la rétro-ingénierie des logiciels malveillants sur différentes architectures (par. ex. x86, x64 ou ARM).
14. Expérience de la coordination d’enquêtes administratives à l’appui des bureaux des ASM et de l’AIPRP.
15. Expérience de la réalisation d'analyses d'affaires et de données à l'aide d'une variété d'outils commerciaux et de produits libres pour concevoir et développer de vastes ensembles de données.
16. Expérience en statistiques, analyse de données, modèles d'apprentissage automatique et/ou outils de visualisation de données.
17. Expérience de l'automatisation des tâches et/ou des scripts.
18. Expérience de la contribution aux projets sources ouverts.
19. Expérience de l’élaboration de règles et de contextes de corrélation dans un environnement de gestion des renseignements et des incidents de sécurité (GRIS).
20. Expérience de l’application des principes et pratiques de gestion des risques en matière de TI.
21. Expérience du traitement des éléments de preuve dans la chaîne de possession, ce qui inclut le hachage et le traitement des éléments de preuve.
22. Expérience de travail au moyen de systèmes de fichiers (ex : NTFS, ext3) et de systèmes d’exploitation (MS Windows et Linux/Unix).
23. Expérience de travail avec des appareils cryptographique de Type-1.
24. Expérience dans l’application des directives en matière de sécurité de la TI sur le contrôle du matériel COMSEC au gouvernement du canada (ITSD-03, 01, 06, ITSG-11).
25. Expérience dans le développement et/ou l'évaluation des modèles, éléments ou pratiques d'architecture de sécurité des systèmes informatique ou d'architecture de sécurité technique.
26. Expérience dans l'évaluation ou le développement d'évaluations d'impact sur la vie privée ou les besoins et/ou conditions pour la protection sur la vie privée.
27. Expérience en matière d’analyse et développement de politiques de cybersécurité et de l’informatique incluant travailler avec les mémoire au Cabinet, le matériel les présentations au Cabinet ou aux soumissions au Conseil du Trésor.
28. Expérience dans la coordination du développement de normes de sécurité à partir d'un processus de comité d'examen par les pairs.
29. Expérience dans le développement d'indicateurs de performance clés de sécurité et des tableaux de rapport.
30. Expérience dans la coordination de planification, d'exécution et de rapport des vérifications externes et internes.
31. Expérience avec la participation au développement et à la gestion d’un programme de sécurité informatique, notamment : sensibilisation à la sécurité, les politiques, les normes, les procédures, les processus, le suivi, la gestion des risques et/ou les activités d'évaluation et d'autorisation de la sécurité(ESA) ou à la certification et l'accréditation(CA) de l'infrastructure informatique.
32. Expérience suivant le processus de l'ISSIP dans l'ITSG-33, adaptant spécifiquement les contrôles de sécurité et effectuant une évaluation de sécurité par rapport aux contrôles sélectionnés.
33. Expérience pratique des normes et des politiques du gouvernement canadien en matière de sécurité de la TI (Politique du gouvernement sur la sécurité, normes de Gestion de la sécurité des technologies de l’information [GSTI], etc.).
34. Expérience de la rédaction de rapports d’analyse non techniques.
35. Expérience de l’analyse de renseignements cybernétiques, de l’analyse de données ou de l’analyse en matière de savoir-faire stratégique dans le cadre d’un programme ou d’un service de cybersécurité.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.
- Être apte et Consentir à voyager.
- Être apte et Consentir à être disponible pour travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Être apte et Consentir à travailler par quarts de travail.
- Être apte et Consentir à travailler selon un horaire variable.
Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à doter.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Certains postes peuvent nécessiter une autorisation sécuritaire de niveau secret ou très secret.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.