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Adjoint ou adjointe juridique

Numéro de réference
JUS17J-017900-000009

Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-109176

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
17

Classification
CR05

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
90

Équité en matière d'emploi
79 (87.8%)

Exclu
46 (51.1%)

Projeté dans
44 (48.9%)

Soumissions des candidats (90)

Équité en matière d'emploi 87.8% 79

Éliminé 51.1% 46

Projeté 48.9% 44

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 63.3% 57

Minorité visible 43.3% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 92.2% 83

Français 7.8% 7

Statut

Citoyens 90% 81

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint ou adjointe juridique

Numéro de référence : JUS17J-017900-000009
Numéro du processus de sélection : 2017-JUS-EA-109176
Ministère de la Justice Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
CR-05
49 387 $ à 53 466 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 26 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour postuler :
- Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae);
- Vous répondez en ligne à certaines questions de présélection. (Vos réponses aux questions de présélection seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présenté. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.)

Conseils à l'intention des candidats
- Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Milieu de travail

Vous aimeriez avoir une carrière passionnante de commis au soutien juridique ou à un poste comportant des fonctions analogues au sein du plus grand cabinet d'avocats du Canada? Le ministère de la Justice offre un environnement de travail promouvant la diversité et l’appartenance. Une multitude d’occasions d’apprentissage de même que professionnelles vous seront offertes au regard de l'avancement de votre carrière. Sans mentionner la rémunération compétitive, les avantages sociaux et une pension! Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.

Fonctions:
• Préparer et traiter différents documents juridiques et non juridiques.
• Organiser et tenir à jour des dossiers juridiques.
• Trouver et récupérer de la jurisprudence, et effectuer des recherches dans des dossiers, des registres et des bases de données pour les conseillers juridiques.
• Traiter la correspondance et les demandes de renseignements ayant trait aux dossiers juridiques.
• Fournir des services de soutien administratif.

Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, de justesse et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une réputation de leader dans la communauté juridique.

Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, l’accent mise sur les activités de formation et de mentorat, et avoir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle à Justice Canada.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établie et pourra être utilisé pour doter des postes semblables de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires ou pour faire des affectations ou des mutations avec diverses durée et niveau de sécurité au ministère de la Justice.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Expérience récente* comme secrétaire juridique auprès d'un avocat ou d'une avocate en contentieux civils.

*On entend par « experience récente» une experience de profondeur et largeur normalement associées au cours d'une période d'environ un (1) an au cours des quatre (4) dernières années.

Expérience de l’utilisation de la terminologie juridique et de documents de procédure normalisés dans le cadre d’affaires civiles.

Expérience de l’utilisation de MS Word et Outlook ou de logiciels similaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Diplôme ou certificat d'un programme canadien reconnu en secrétariat juridique.

*Les candidats n'ayant pas de certificat d’assistant juridique peuvent être acceptés s'ils possèdent une expérience de travail pertinente ou une formation adéquate.

Équivalence des diplômes

Connaissance du mode de fonctionnement d’un bureau.

Connaissance de la procédure et des pratiques juridiques relatives aux litiges en Colombie-Britannique.

Communication (orale): Communiquer oralement de l’information de manière claire, concise, exacte et adaptée au destinataire.

Communication (écrite): Rédiger des documents clairs, concis, exacts et adaptés au destinataire.

Esprit d’initiative: Entreprendre de nouvelles tâches sans se l'être fait demander ni avoir reçu de directive précise à ce sujet, et agir de manière adéquate afin d'obtenir des résultats satisfaisants.

Organisation: Organiser le travail efficacement et établir l’ordre de priorité des tâches.

Rigueur: Faire preuve de minutie; et accomplir un travail de qualité.

Sens des responsabilités: Toujours faire preuve de professionnalisme et d'une solide éthique du travail; démontré présence régulier et ponctuel.

Jugement: Respecter la nature confidentielle de l’information et traiter avec les autorités compétentes; trouver d’autres solutions possibles, choisir la meilleure et agir en conséquence.

Capacité de raisonnement: Cerner et analyser des problèmes et des situations, tirer des conclusions logiques et trouver des solutions viables.

Relations interpersonnelles: Interagir avec les autres de façon à faire progresser le travail du groupe ou de l'organisation, en instaurant un climat de respect et en favorisant une compréhension mutuelle et l'établissement de relations de travail productives.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme d’une université reconnue.

Deux (2) années d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques.

Équivalence des diplômes

Expérience récente** et appreciable comme secrétaire juridique auprès d'un avocat ou d'une avocate en contentieux civils.

**On entend par « experience récente et appreciable » une experience de profondeur et largeur normalement associées au cours d'une période d'environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.

Expérience comme secrétaire juridique auprès de plusieurs avocats à divers les niveaux du système judiciaire : cour suprême de la C.-B., Cour canadienne de l'impôt, Cour fédérale, Cour suprême du Canada, etc.

Expérience de la correspondance et des communications avec un organisme de réglementation (p. ex. l'Agence de revenu du Canada).

Expérience des échanges et des communications avec un organisme d'application de la loi (comme la GRC, l'Agence des services frontaliers du Canada).

Expérience de travail dans le domaine du droit autochtone.

Expérience de travail en droit fiscal.

Expérience de travail en droit des affaires et en droit réglementaire.

Expérience de l’utilisation de Ringtail.

Expérience de travail dans le la fonction publique fédérale.

Expérience de travail dans le ministère de la Justice Canada.

Expérience de la prestation de soutien juridique à une équipe juridique qui se prépare à un procès en contentieux des affaires civiles ou à une audience administrative, ou pendant ce type de procès ou d'audience.

Connaissances des procédures du Bureau des titres de biens-fonds.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Le Ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

EXIGENCES OPERATIONELLES

Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau <secret> (selon les exigences du poste à doter).

Autres renseignements

Un examen peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Preuve de votre éducation doit être soumis à l'entrevue. Tout manquement à cette exigence pourrait amener l'élimination de votre candidature durant le processus de sélection.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la Ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux autres qualifications (peut être necessaire pour l'emploi) ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

La sélection pourrait être basée sur le niveau, l'étendue et le degré de qualification.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les candidates et candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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