gJobs.ca

Épidémiologiste/ Biostatisticien

Numéro de réference
AHS17J-017545-000239

Numéro du processus de sélection
17-AHS-HSI-EA-NCR-200804

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
EC05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
179

Équité en matière d'emploi
136 (76%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
179 (100%)

Soumissions des candidats (179)

Équité en matière d'emploi 76% 136

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 179

Équité en matière d'emploi(136)

Femmes 54.2% 97

Minorité visible 41.3% 74

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 79.3% 142

Français 20.7% 37

Statut

Citoyens 82.1% 147

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Épidémiologiste/ Biostatisticien

Numéro de référence : AHS17J-017545-000239
Numéro du processus de sélection : 17-AHS-HSI-EA-NCR-200804
Agence de la santé publique du Canada - Direction générale de l'infrastructure de sécurité sanitaire
Lieux variés à travers le Canada
EC-05
77 118 $ à 88 764 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 23 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les personnes intéressées doivent présenter, avant la date limite, une demande d'emploi complète comprenant une lettre d'accompagnement AINSI QUE leur curriculum vitae soutenant l'information fournie dans la lettre d'accompagnement. Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, qu'ils répondent aux qualifications essentielles (relatives aux études et aux expériences) AINSI qu'ils répondent aux qualifications constituant un atout. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez chacune des qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que comment vous rencontrez chacune des qualifications constituant un atout. Il faut également démontrer quand et où vous avez acquis chacune de ces qualifications. À titre d'approche efficace, une rubrique pour chacune des qualifications devrait être utilisée pour décrire comment vous rencontrez chacune d'entre elles. Dans le cas où les renseignements sont incomplets ou manquants, nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s.

Milieu de travail

Le Service de la santé publique du Canada (SSPC) est présentement en campagne de recrutement! Vous êtes un épidémiologiste compétent et expérimenté? Vous aimeriez travailler à l’Agence de la santé publique du Canada et offrir des services de première ligne en santé publique? Ne ratez pas cette occasion!

Les agents de santé publique du SSPC s’efforcent de répondre aux besoins prioritaires en matière de renforcement des capacités au Canada. Le SSPC compte une équipe diversifiée et dynamique d’épidémiologistes en santé publique aux compétences techniques et aux expériences variées. Les membres de l’équipe aident à combler les besoins prioritaires de leur province ou de leur territoire de travail, au niveau local, provincial ou territorial. Cette occasion d’emploi s’adresse à tous ceux et celles qui désirent relever de nouveaux défis et collaborer avec de multiples intervenants dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.

Joignez-vous à l’équipe du SSPC!

Intention du processus

Nous cherchons à pourvoir un certain nombre de postes d’épidémiologiste un peu partout au pays pour effectuer des activités prioritaires liées aux opioïdes et à la surveillance des surdoses. Le bassin de candidats qui sera constitué à la suite du présent processus pourrait servir à pourvoir d’autres postes d’agent de santé publique afin de répondre aux besoins prioritaires qui se présenteront.

L'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir sur une base temporaire jusqu'à un an, avec la possibilité de prolongation. Les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi de ce processus, qui pourrait être utilise afin de doter des postes semblables de diverses durées (Indéterminé, Determiné, Mutation, Intérimaire, Détachement, Affectation), profils linguistiques variés, des endroits géographiques variés au Canada, ainsi que différents niveaux de sécurité et conditions d'emploi, tout selon le poste à être comblé. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin établi par les gestionnaires d'embauche, nous encourageons tous les employés qui souhaitent occuper ce genre de poste/volet de travail et (ou) ce groupe et niveau à soumettre leur candidature.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 4 999 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique*, ET
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en épidémiologie**.

REMARQUES CONCERNANT LES ÉTUDES :
Les candidats doivent avoir terminé une maîtrise ou un doctorat au moment de présenter leur demande.

*Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
**Pour une spécialisation acceptable en épidémiologie, les candidats doivent avoir terminé un semestre de cours de deuxième cycle sur les méthodes épidémiologiques et un semestre de cours de deuxième cycle sur la biostatistique.
***Les candidats qui possèdent des attestations d’études étrangères doivent démontrer l’équivalence de ces attestations au Canada pour TOUS les grades obtenus à l’étranger si ceux-ci sont utilisés aux fins du présent processus.

Équivalence des diplômes

Expérience :

Expérience récente d’au moins 12 mois cumulatifs dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique*.
Expérience dans la création ET l’utilisation de bases de données et/ou de tableurs MS Excel.
Expérience dans la collecte, l’analyse et la diffusion de données de surveillance de la santé publique.

REMARQUES CONCERNANT L’EXPÉRIENCE :
*On entend par « expérience récente dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique » une expérience acquise au cours des cinq dernières années pouvant toucher l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation ou la promotion d’un programme de santé publique et/ou la collecte, l’analyse ou l’interprétation de données primaires ou secondaires sur la santé. L’expérience peut être acquise au cours d’un emploi dans le cadre d’un programme universitaire, dans une clinique ou dans une organisation ou une agence de santé publique. L’expérience acquise au sein d’une organisation non gouvernementale sera prise en considération seulement si le mandat de l’organisation prévoit la mise en œuvre, l’évaluation ou la promotion de programmes de santé publique, ou encore la collecte ou l’analyse de données de surveillance de la santé à des fins de santé publique. L’expérience acquise au cours d’un stage dans le cadre d’un programme d’études supérieures ne peut être prise en compte dans la période de 12 mois d’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Connaissance des principes de surveillance et de leur application dans le domaine de la santé publique.

Capacités et competences :

Capacité d’appliquer les principes et les méthodes de l’épidémiologie.
Capacité d’analyser, de résumer et d’interpréter des renseignements sur la santé publique.
Capacité de travailler sous pression.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles :

Entregent
Esprit d’initiative
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les qualifications qui constituent un atout qui suivent pourraient être utilisés pour les determiner quels candidats(tes) pourraient être considérés pour les prochaines étapes du processus de selection, à n'importe quel point dans le processus. Ces autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. De plus, ils pourraient aussi être utilisés pour la gestion du volume.

-Expérience récente (acquise au cours des deux dernières années) dans l’utilisation de logiciels statistiques tels que SAS, STATA, SPSS ou d’autres logiciels semblables.
-Expérience dans la conception ou l’évaluation de systèmes de surveillance de la santé publique.
-Expérience récente (acquise au cours des deux dernières années) dans la manipulation de bases de données administratives volumineuses ou la gestion avancée de données (p. ex. liaison, fusion ou manipulation d’ensembles de données).
-Expérience de travail auprès de populations vulnérables ou marginalisées.
Réussite d’un programme de formation en épidémiologie de terrain (PCET ou autre).
-Connaissance du système de santé publique du Canada ainsi que des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à cet égard.
-Expérience dans la collaboration avec des intervenants ou la mobilisation de ceux-ci.

Besoins organisationnels :

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi.  Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi :

Cote de fiabilité
Consentir à déménager dans une autre région du Canada et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La Fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusifs sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l'organisation de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable.

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0