Numéro de réference
AGR17J-018110-000095
Numéro du processus de sélection
17-AGR-RAP-29
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
6
(60%)
Exclu
7
(70%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 60% 6
Éliminé 70% 7
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 50% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 50% 5
Résidents permanents 0% 0
Le candidat aura à effectuer des travaux et analyses de laboratoire afin de déterminer l’impact d’un traitement physique sur la résistance des plantes aux agents pathogens. L’étudiant peut être appelé à travailler les fins-de-semaines.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu fait partie du réseau national de 20 centres de recherches exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu a été établi en 1912 et, depuis sa création, son mandat a toujours été axé sur l'horticulture. Le Centre est positionné stratégiquement pour étudier les systèmes de production et de protection de fruits et de légumes et fait la promotion de l'utilisation de peu d'intrants, pour minimiser l'impact environnemental et viser à améliorer la qualité des cultures avant et après la récolte. Le centre possède du personnel spécialisé en modélisation bioclimatique des organismes nuisibles et des cultures.
En raison de son emplacement géographique et de son expertise, le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu est bien positionné pour étudier les systèmes de production et de protection des fruits et légumes. Le Centre est un site participant du Programme des pesticides à usage limité, qui vise à réduire l'impact sur l'environnement de l'industrie agricole et améliorer la qualité des cultures avant et après les récoltes. Il s'agit de l'un des plus importants sites expérimentaux pour les demandes d'homologation du Centre de la lutte antiparasitaire dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité, avec une équipe de biologistes et leurs techniciens assignés. Ces recherches sont orientées sur les besoins des industries canadienne et québécoise.
Les deux fermes expérimentales de Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu représentent des zones pédologiques clairement distinctes et chacune d'entre elles comporte une station météorologique officielle d'Environnement Canada. Ces fermes sont situées à L'Acadie et à Sainte-Clotilde, au Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu en biologie avec spécialisation en microbiologie; ET
Être actuellement inscrit à un program de doctorat en biologie dans un établissement postsecondaire reconnu
Expérience d’analyse de laboratoire sur des matrices végétales.
Expérience dans la reconnaissance des symptômes de maladies bactériennes sur les fruits et les légumes
Expérience de la réalisation de cultures bactériennes et dans l’inoculation de plantes en croissance.
Expérience dans le suivi du développement des maladies des plantes
Expérience dans la reconnaissance des symptômes des maladies bactériennes des feuilles de laitue
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance en agronomie et des systèmes de culture.
Connaissances en chimie analytique
Connaissance en chromatographie
Travail d’équipe
Faculté d’adaptation
Planification et organisation
Capacité à planifier et exécuter un protocole de recherche expérimental en agriculture
Capacité à d’effectuer l’analyse statistique de données scientifiques et d’interpréter les résultats
Capacité de rédiger des rapports, des bulletins techniques et des affiches scientifiques et de contribuer à la rédaction de communications scientifiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit
rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Apte et disposé à faires des heures flexibles incluant des fins de semaine
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu’ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.