Numéro de réference
EXT17J-018444-000063
Numéro du processus de sélection
17-EXT-EA-MA-1015852
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
140
Équité en matière d'emploi
104
(74.3%)
Exclu
5
(3.6%)
Projeté dans
135
(96.4%)
Équité en matière d'emploi 74.3% 104
Éliminé 3.6% 5
Projeté 96.4% 135
Femmes 48.6% 68
Minorité visible 38.6% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.6% 5
Anglais 46.4% 65
Français 53.6% 75
Citoyens 90% 126
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de l'étape de la présélection ou pour determiner quel candidat sera nommé. Par conséquent, si les candidats rencontre les qualifications constituant un atout, il s devraient également décrire dans leur réponses aux questions de sélection comment ils répondent à ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.
Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives internationales stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l'égard des autres cultures.
En vous joignant à notre équipe, vous contribuerez à faire en sorte que le Canada occupe une place de choix dans le monde. Nous formons un réseau mondial de professionnels affectés à Ottawa et à Gatineau, partout au Canada et dans le monde entier.
Qu'il s'agisse d'une affectation à l'Administration centrale ou à l'étranger, Affaires mondiales Canada vous propose une carrière sans frontières.
Un bassin de candidats pleinement OU partiellement qualifiés résultant de ce processus pourrait être établi et utilisé pour doter d'autres postes avec différents profils linguistiques ainsi que diverses durées d'emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie, statistique, développement international, affaires internationales, sciences politiques ou administration publique.
REMARQUE : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme universitaire. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans la collecte, l'analyse, l'interprétation et la communication de données qualitatives et quantitatives.
Expérience dans la conduite d’évaluations* ou des études de recherche.
Expérience dans la préparation des documents écrits tels que des notes d'information, des présentations ou des rapports.
* Au sein du gouvernement du Canada, l'évaluation est la collecte et l'analyse systématiques et neutres de données probantes en vue d’évaluer le bien-fondé, le mérite ou la valeur. L’évaluation guide la prise de décisions, les améliorations, l’innovation et la reddition de comptes. Elle porte habituellement sur les programmes, les politiques et les priorités et examine des questions se rapportant à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience. Toutefois, selon les besoins de l’utilisateur, l’évaluation peut aussi examiner d’autres unités, thèmes et enjeux, notamment des solutions de rechange aux interventions existantes. L’évaluation utilise généralement des méthodes de recherche des sciences sociales.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
Connaissance des politiques, des directives et des lignes directrices du Conseil du Trésor relatives à l'évaluation de programmes, et/ou aux cadres et stratégies de mesure du rendement.
Connaissance des concepts et pratiques d'évaluation.
CAPACITÉS :
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à analyser et à synthétiser les données et informations complexes.
Capacité à travailler efficacement sous pression et à établir des priorités de travail pour respecter les délais.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Esprit d'initiative;
Jugement;
Entregent;
Fiabilité.
ÉTUDES :
Diplôme d’études supérieures (Maitrise ou Doctorat) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie, statistique, développement international, affaires internationales, sciences politiques ou administration publique.
Diplôme et/ou certificat d'études supérieures en évaluation de programme, désignation d'évaluateur accrédité ou équivalent.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans l'application des techniques et des principes de la visualisation des données.
CAPACITÉS :
Capacité à communiquer couramment en espagnol.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à l'occasion.
Volonté et capacité de voyager à l'occasion au Canada et à l'étranger.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentement à voyager occasionnellement au Canada et aux pays à l'étranger.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.