Numéro de réference
SIF17J-010144-000526
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4545
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
RE03, RE04
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
242
Équité en matière d'emploi
174
(71.9%)
Exclu
58
(24%)
Projeté dans
184
(76%)
Équité en matière d'emploi 71.9% 174
Éliminé 24% 58
Projeté 76% 184
Femmes 38.8% 94
Minorité visible 51.7% 125
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.9% 7
Anglais 93.8% 227
Français 6.2% 15
Citoyens 83.1% 201
Résidents permanents 0% 0
NOTA : Le niveau de classification sera fixé en fonction de la profondeur et de l'étendue des qualifications du candidat retenu ainsi que des résultats de son évaluation.
Le Programme de gestion de carrière (PGC) du BSIF offre aux nouveaux titulaires d'un diplôme universitaire possédant de l'expérience pertinente la possibilité de suivre une formation qui leur permettra de mener une carrière des plus intéressantes dans le domaine de la réglementation du secteur financier canadien. Les candidats retenus auront l'occasion de se perfectionner pendant deux ans dans le cadre d'un programme professionnel structuré, où ils apprendront à connaître les nombreux enjeux auxquels fait face le secteur financier d'aujourd'hui. Les stagiaires qui auront réussi le programme auront, au terme de celui-ci, les compétences requises pour joindre les rangs d'une équipe des secteurs de la Surveillance. L'esprit d'équipe au BSIF favorise l'apprentissage continu, le perfectionnement et les possibilités de promotion. Pour en savoir plus long sur le BSIF et sur sa façon de réglementer, cliquer sur le lien suivant :http://www.osfi-bsif.gc.ca/fra/Pages/default.aspx .
Structure du Programme :
Le Programme de gestion de carrière procure une base de formation et de perfectionnement aux candidats les plus prometteurs. Les stagiaires reçoivent trois affectations de travail d'une durée de huit mois sur une période de deux ans. Les affectations de travail sont choisies en fonction de l'expérience, des aptitudes et de l'intérêt des stagiaires ainsi que des besoins des diverses divisions des secteurs de la Surveillance. Tout au long du programme, le progrès des stagiaires sera fonction de leur rendement individuel et de l'acquisition des aptitudes requises. Les stagiaires de niveau RE-03 peuvent être promus au niveau RE-04, habituellement après un an, s'ils démontrent qu'ils satisfont les critères à cet égard tels qu'ils sont énoncés dans les lignes directrices du programme.
Les stagiaires PGC sont en probation pendant toute la durée du programme.
Au terme de leur formation et leur perfectionnement dans le cadre du programme, les stagiaires PGC qui satisfont les critères pour être promus obtiendront un poste de niveau opérationnel. Ainsi, les stagiaires qui auront réussi le programme seront nommés à un poste de niveau opérationnel RE-05 pour une période indéterminée au BSIF.
Le présent processus permettra de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour combler des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langue et de sécurité.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALITÉS ESSENTIELLES RELATIVES AUX ÉTUDES
RE-03:
● Diplôme universitaire obtenu récemment avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent.
RE-04:
● Diplôme universitaire obtenu récemment avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent.
● MBA ou maîtrise dans un domaine d’études pertinent OU titre professionnel (par exemple, CPA, CFA, FRM, CERA ou FSA) obtenu récemment.
QUALITÉS ESSENTIELLES RELATIVES AUX ÉTUDES
RE-03 and RE-04:
● Titulaire d'un poste dans une institution financière canadienne ou dans un cadre de travail connexe pendant au moins deux ans, témoignant de niveaux croissants de compétence et de responsabilité.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALITÉS ESSENTIELLES RELATIVES AUX CONNAISSANCES
RE-03 et RE-04:
● Connaissance des questions et tendances du secteur des services financiers au Canada et(ou) à l’échelle internationale, dans le secteur bancaire ou de l’assurance.
● Connaissance des principaux risques liés aux questions et tendances du secteur des services financiers au Canada et(ou) à l’échelle internationale, dans le secteur bancaire ou de l’assurance.
● Connaissance des produits financiers.
QUALITÉS ESSENTIELLES RELATIVES AUX COMPÉTENCES
RE-03 et RE-04:
● Orientation du service
● Orientation vers les résultats
● Esprit critique
● Esprit de collaboration
● Excellente aptitude pour la communication orale
● Excellente aptitude pour la communication écrite
ATOUTS RELATIFS AUX ÉTUDES
RE-03 :
● Candidat à l'agrément d'un ordre professionnel (par exemple, CPA, CFA, FRM, CERA ou FSA) OU préparation d'un MBA ou d'une maîtrise dans un domaine d'études pertinent.
ATOUTS RELATIFS À L’EXPÉRIENCE
RE-03 :
● Expérience de la négociation de prêts (de détail, d'entreprise ou commerciaux) ou de la souscription (assurances multirisques, assurance vie, assurance collective ou assurance individuelle) dans une institution financière.
● Expérience de l'analyse financière ou opérationnelle.
RE-04 :
● Expérience de la gestion du risque dans le secteur bancaire, des assurances multirisques ou de l'assurance-vie.
● Expérience de la direction de projets ou d'équipes.
ATOUTS RELATIFS AUX COMPÉTENCES
RE-03 et RE:04:
● Établissement de rapports professionnels
● Sens de l’innovation
RE-04:
● Impact et Influence
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d'équité en emploi du BSIF, dont l'objectif est de doter l'organisme d'un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s'étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.