gJobs.ca

Technicien/Technicienne de laboratoire (Modification à la date limite)

Numéro de réference
CGC17J-016074-000002

Numéro du processus de sélection
17-CGC-HQ-EA-GRL-2310

Organization
Commission canadienne des grains

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
9

Classification
EG03

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
97

Équité en matière d'emploi
70 (72.2%)

Exclu
65 (67%)

Projeté dans
32 (33%)

Soumissions des candidats (97)

Équité en matière d'emploi 72.2% 70

Éliminé 67% 65

Projeté 33% 32

Équité en matière d'emploi(70)

Femmes 54.6% 53

Minorité visible 38.1% 37

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.7% 88

Français 9.3% 9

Statut

Citoyens 68% 66

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien/Technicienne de laboratoire (Modification à la date limite)

Numéro de référence : CGC17J-016074-000002
Numéro du processus de sélection : 17-CGC-HQ-EA-GRL-2310
Commission canadienne des grains - Laboratoire de recherches sur les grains
Winnipeg (Manitoba)
EG-03
50 762 $ à 61 760 $ (Salaire à l'étude)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission canadienne des grains

Programme d’échantillons de récolte

Date limite : 7 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant ou travaillant à Winnipeg, MB et dans un rayon de 100 kilomètres de Winnipeg, MB, s'étendant entre autres à Gimli, MB, Hadashville, MB, Emerson, MB, Portage La Prairie, MB.

Mise à jour : Modification à la date limite

Messages importants

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSOUS SERONT ACCEPTÉES.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.

Note : Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.

Tâches

Le Programme d’échantillons de récolte permet l’analyse annuelle des produits que les producteurs cultivent partout au Canada. Les travaux seront axés sur des paramètres de qualité précis qui importent à la fois aux producteurs de blé, à l’industrie et aux fabricants de produits (c.-à-d. les boulangers).

-Exécuter des essais fondés sur la méthode ELISA à l’aide de pipettes et de lecteurs de microplaques, ce qui nécessite la préparation et l’installation d’équipement en laboratoire.
-Exécuter des analyses de l’indice de chute à l’aide d’équipement spécialisé et assurer la propreté et le fonctionnement dudit équipement.
-Recueillir, compiler, préparer et vérifier des données tirées d’expériences, conformément aux normes et procédures prescrites.
-Saisir des données dans des tableurs avec exactitude.
-Respecter les procédures, lignes directrices et processus relatifs à la santé et la sécurité dans le cadre de son travail.

Intention du processus

Le processus servira à doter jusqu’à six (6) postes d’une durée déterminée de six mois (au maximum) dans le cadre d’un projet lié aux échantillons de récolte nécessitant des analyses chimiques par voie humide. Les candidats reçus travailleront pour le programme Enzymes du blé, produits asiatiques et services analytiques du Laboratoire de recherches sur les grains.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra servir à doter des postes semblables de durée déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement ou mutation.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie OU en biochimie OU en sciences de l’alimentation OU dans une science connexe.

Expérience:
-Expérience récente* des techniques analytiques et instrumentales pour la quantification des constituants des grains/végétaux/aliments.
-Expérience récente* de l’utilisation de micropipettes.
-Expérience récente* de l’utilisation et de l’entretien de matériel de laboratoire pour l’évaluation de la composition et des caractéristiques physiques de grains céréaliers ou de produits céréaliers.
-Expérience récente* de la compilation, de la synthèse et de l’interprétation des résultats analytiques à l’aide des programmes informatiques appropriés.

*On entend par « expérience récente » une expérience riche et diversifiée normalement acquise en laboratoire au cours des deux dernières années.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années. On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins un an.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les candidats pourront également devoir répondre à l’UNE OU PLUSIEURS des qualifications au titre de l’expérience énoncées ci-dessous, selon les exigences propres au poste à pourvoir (qualifications essentielles ou constituant un atout).

Expérience
-Expérience de l’utilisation d’instruments de laboratoire actuels.
-Expérience de l’évaluation de la qualité des céréales, des oléagineux et des légumineuses.
-Expérience de l’application de méthodes statistiques pour évaluer des résultats d’analyse.
-Expérience de l’utilisation d’un moulin 3100 de Perten.
-Expérience de l’utilisation de méthode pour extraire les mycotoxines des grains, des aliments pour animaux et de la nourriture, et les quantifier.
-Expérience des essais et techniques liés à l’analyse ELISA.
-Expérience de l’analyse de l’indice de chute.
-Expérience des lecteurs de microplaques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
-Connaissance de base des théories et principes de la chimie OU de la biochimie.
-Connaissance des principes des techniques d’analyse, notamment l’utilisation de de matériel de laboratoire de base.
-Connaissance des méthodes requises pour consigner, analyser et interpréter des données à l’aide des logiciels appropriés.
-Connaissance de la composition chimique de base des grains ou des oléagineux.
-Connaissance des pratiques de sécurité en laboratoire.
-Connaissance de la statistique élémentaire.

Capacités et compétences:
-Capacité d’exécuter des procédures de laboratoire normalisées liées à l’analyse de grains et d’aliments pour animaux.
-Capacité d’assurer l’étalonnage et l’entretien des instruments d’analyse et du matériel de laboratoire, et de diagnostiquer les défaillances s’y rapportant.
-Capacité de planifier et coordonner des essais et de partager des ressources.

Compétences:
-Communication interactive efficace
-Adaptabilité
-Esprit d’équipe
-Raisonnement analytique
-Initiative

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Faire des heures supplémentaires, au besoin.
Travailler avec des produits chimiques et du matériel dangereux.
Porter des vêtements ou de l'équipement de protection.
Rester debout ou assis pendant de longues périodes.
Travailler dans un environnement où l'on est constamment exposé à de la poussière céréalière et à de la poussière de farine (les allergies connues doivent être contrôlées par l'utilisation d'un équipement de protection personnel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l'exécution du travail).
Déplacer ou soulever des articles (jusqu'à 20 kg).
Adhérer aux normes et aux procédures de sécurité en laboratoire.
Travailler dans des chambres froides pendant des périodes limitées afin de récupérer des échantillons.

Remarque : Selon le ou les postes à pourvoir, une partie ou l’ensemble des conditions d’emploi énoncées s’appliquera. Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d’emploi au moment de la nomination et doivent y répondre tout au long de la durée de l'emploi.

Autres renseignements

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.

Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
- importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
- niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.

Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir payer leurs propres dépenses de déplacement.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus lors du processus de présélection. Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la présélection, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter leur(s) attestation(s) d'études/grade(s), soit l'original du ou des diplômes(s) ou relevé(s) de notes officiel(s), ainsi qu'une copie de ce(s) document(s).

Comme le jury de présélection ne peut présumer que les candidats possèdent l’expérience requise, il est important que ceux-ci démontrent clairement dans quelle mesure ils satisfont aux exigencies reliées aux critères d’expérience énumérés ci-dessus, en donnant des exemples pour chacun des éléments. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter ou ajouter des renseignements et leur demande pourra être rejetée.

Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0