gJobs.ca

Chercheur scientifique en radiochimie environnementale (ANTICIPATOIRE)

Numéro de réference
SHC17J-018568-000043

Numéro du processus de sélection
17-NHW-HECS-EA-NCR-198614

Organization
Santé Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
8

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
14 (60.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
23 (100%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 60.9% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 23

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 26.1% 6

Minorité visible 43.5% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 69.6% 16

Français 30.4% 7

Statut

Citoyens 87% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique en radiochimie environnementale (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : SHC17J-018568-000043
Numéro du processus de sélection : 17-NHW-HECS-EA-NCR-198614
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs - Radiation Protection Bureau
Ottawa (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
53 161 $ à 133 410 $

Date limite : 23 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Le candidat choisit travaillera dans la Division de la surveillance du rayonnement (DSR) du Bureau de la radioprotection (BRP). Cette division a pour mandat la mesure de la radioactivité dans l’environnement et la dissémination de cette information aux partis intéressés. Cette information est utilisée comme base physique pour effectuer des évaluations des risques, pour appuyer les efforts internationaux en matière de non-prolifération nucléaire et pour la gestion des risques à la santé humaine et la sécurité.
Un chercheur scientifique avec une expérience significative en radiochimie est recherché pour développer, mener des activités de recherche de la Section de la surveillance nationale (SSN) de la DSR. Le mandat de la SSN est de caractériser la radioactivité dans l’environnement sur une base routinière et lors d’urgences radiologiques. Pour ce faire, la SSN opère le Réseau Canadien de suivi radiologique (RCSR), effectue des études environnementales ciblées, et opère un laboratoire de caractérisation des radionucléides à la fine pointe de la technologie. Pour remplir ce mandat, et pour s’assurer que la SSN maintienne son statut en tant que ressource spécialisée, la section effectue de la recherche stratégique pour maintenir ses compétences. Le candidat choisit mènera et effectuera la coordination d’activités de recherché. Celles-ci incluent des études avancées (et des publications) sur les données de suivi du rayonnement environnemental, l’amélioration des activités de suivi de la radioactivité environnementale et la mise-en-place de méthodes pertinentes en radiochimie.
Le candidat choisit aura l’opportunité de travailler en collaboration proche avec un groupe de scientifiques multidisciplinaire de l’industrie, du secteur académique, du secteur gouvernemental et d’ailleurs afin de maintenir une solide orientation au programme et communiquera les résultats des recherches au travers des publications dans des journaux scientifiques et des présentations.

Intention du processus

Ce processus de sélection est initié sur une base anticipatoire pour créer un bassin de candidats qualifiés afin de combler des postes vacants éventuels. Ce processus de sélection pourra être utilise pour combler des postes similaires à divers niveaux de classification et avec des profils linguistiques, exigences en matière de sécurité, conditions d’emploi et statuts (indéterminés, postes à termes, déploiements, affectations intérimaires, etc) au travers Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 4 000 mots (maximum) "Il incombe aux candidats de fournir une lettre de présentation indiquant clairement en quoi ils satisfont à chacun des critères de présélection (c.-à-d. les qualifications, essentielles et constituant un atout, en matière d'études et d'expérience). Veuillez prendre note qu'il n'est pas suffisant de mentionner que l'exigence est satisfaite, ni de fournir une liste des responsabilités actuelles ou antérieures. Les candidats doivent utiliser chacun des critères liés aux études et à l'expérience comme titre de rubrique et fournir une description expliquant en quoi ils respectent le critère en question. Les candidats doivent fournir des exemples concrets de leur expérience, de leurs activités ou de leurs réalisations antérieures qui illustrent le mieux en quoi ils satisfont aux exigences. Cette information sera utilisée à des fins de présélection. Le curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l'expérience décrite dans la lettre de présentation. Le fait de ne pas fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner le rejet de la candidature. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir des renseignements."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation (essentiel):
Graduation avec un grade universitaire de niveau doctoral d’une institution post-secondaire reconnue dans un domaine de la chimie ou une autre spécialité relié au poste à combler, ou une alternative approuvée par l’employeur pour satisfaire aux exigences de la classification SE (voir note 1).
Note:
1. L’alternative approuvée par l’employeur pour la classification SE est un diplôme de Maîtrise ou de Baccalauréat acceptable, en plus d’une expérience et formation acceptables en recherche. Le diplôme doit avoir été délivré par une institution post-secondaire reconnue, et doit être dans un domaine et une spécialité reliés aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer l’habileté du candidat à faire de la recherche personnelle de calibre doctoral.

Équivalence des diplômes

Expérience (essentiel):

- Au moins 5 ans d’expérience dans la conception, le développement et la mise-en-place de méthodes en radiochimie visant la quantification du contenu radiologique de matrices environnementales.
- Au moins 5 ans d'expérience dans les méthodes de séparation appliquée à la spéciation, l'isolement et la purification des éléments d'un mélange complexe.
- Au moins 5 ans d’expérience dans l’utilisation de la Chromatographie en phase liquide à haute-performance, avec les techniques de scintillation liquide et en spectroscopie alpha.
- Expérience dans la conception et la conduite d’études scientifiques reliées au suivi de la radioactivité environnementale.
- Expérience dans la gestion des opérations d’un laboratoire de recherche incluant le personnel et les finances
- Expérience significative* dans la publication d’articles scientifiques dans des revues journaux et revues scientifiques dans un champ de connaissance relié à la chimie ou la suivi de la radioactivité environnementale.
- Expérience dans la préparation de propositions complètes destinées à l’obtention de financement de la recherche.

*Dans le cadre de ce processus, le mot significatif signifie la publication d’au moins 10 articles scientifiques dans des revues scientifiques reconnues dont au moins 5 à titre d’auteur principal.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience (atout):

- Expérience en spectroscopie gamma et dans l’utilisation d’instruments de spectroscopie gamma.
- Expérience de travail avec un système de gestion de l’information de laboratoire (SGIL).
- Expérience dans les simulations Monte Carlo.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances (essentielles):

- Connaissances de la science de la détection du rayonnement ionisant.
- Connaissance de la science et des méthodes modernes en radiochimie.
- Connaissances des principes statistiques et de l’analyses de données.

Habiletés (essentielles):

- Habileté à analyser et évaluer les données de recherche relatives au méthodes de radiochimie.
- Habiletés à planifier et réaliser des recherches.
- Habiletés à mener des équipe de recherché multidisciplinaires
- Habiletés à présenter les résultats de recherché à des audiences diversifiées.
- Habiletés à communiquer efficacement à l’oral
- Habiletés à communiquer efficacement par écrit

Aptitudes personnelles ((atout):

Respect de la diversité
Initiative
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Éducation (atout):

- Formation postdoctorale avec spécialisation en radiochimie.

Équivalence des diplômes

Exigences opérationnelles:
- Prêt à travailler avec des substances dangereuses dans un laboratoire de chimie.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La rémunération lors de la nomination sera établie en fonction des compétences.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0