Numéro de réference
SHC17J-018237-000048
Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-AB-196769
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
46
Classification
NUCHN06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
18
(94.7%)
Exclu
7
(36.8%)
Projeté dans
12
(63.2%)
Équité en matière d'emploi 94.7% 18
Éliminé 36.8% 7
Projeté 63.2% 12
Femmes 78.9% 15
Minorité visible 31.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Vous devez démontrer clairement, en répondant aux questions de présélection, EN QUOI vous répondez aux critères essentiels d'études et d'expérience et, le cas échéant, aux critères d'études ou d'expérience constituant un atout. Vous devez préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d'information que le comité d'évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles et constituant un atout en matière d'études et d'expérience. Votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. IL NE SERA PAS DEMANDÉ AUX CANDIDATS DE FOURNIR LES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU MANQUANTS. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Vous êtes une infirmière ou un infirmier chevronné à la recherche d’un poste de responsabilité? Vous possédez une vaste expérience ou expertise dans le domaine du contrôle des maladies transmissibles? Joignez-vous à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada à titre d’infirmière ou d’infirmier gestionnaire régional du contrôle des maladies transmissibles!
Vous travaillerez aux côtés du médecin hygiéniste et dirigerez une équipe d’infirmières et d’infirmiers qui œuvrent auprès des communautés autochtones. Par la vaccination, le contrôle des maladies à déclaration obligatoire, la prévention des infections transmissibles sexuellement et des pathogènes à diffusion hématogène, la prévention et le contrôle des infections, la lutte antituberculeuse et la gestion des éclosions de maladies infectieuses, l’équipe s’emploie à promouvoir et à protéger la santé des résidents de ces communautés. Vous favoriserez l’établissement de partenariats interdisciplinaires au sein de la DGSPNI, avec les intervenants des communautés des Premières Nations, les professionnels de la santé et d’autres ordres de gouvernement. Vous aurez l’occasion de voyager partout en Alberta pour mettre votre expertise dans le domaine du contrôle des maladies transmissibles au service d’une multitude de gens et de cultures au sein des communautés des Premières Nations.
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances personnelles.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et les collectivités inuites et fournit des médicaments, des soins dentaires et des services connexes à la santé aux membres des Premières nations et aux Inuits, peu importe leur lieu de résidence. La DGSPNI fournit également des services de soins primaires à l’intérieur des réserves dans les régions éloignées et isolées, là où les services provinciaux sont difficilement accessibles.
Le présent processus a pour but de doter un poste de durée indéterminée à Edmonton (Alberta).
Un bassin de personnes qualifiées sera établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables pour une durée déterminée et/ou indéterminée, ou par intérim, à Edmonton (Alberta).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières
*Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Les candidats doivent posséder le titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans la province t / ou le territoire d’emploi et être membres en règle de leur profession dans cette province. Ils doivent également consentir à obtenir ce titre et remplir les conditions requises à cette fin au moment de leur nomination en Alberta.
EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* du travail d’infirmier autorisé/infirmière autorisée dans le domaine des soins infirmiers communautaires (soins primaires, santé communautaire/publique)
Expérience de la prestation de conseils et de la supervision de professionnels de la santé
Expérience du travail au sein d’équipes interdisciplinaires dans des milieux de pratique axés sur la collaboration
Expérience de la gestion financière, comme l’établissement de prévisions budgétaires et l’administration d’un budget
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience d’au moins trois années de travail à temps plein
ÉTUDES :
Maîtrise d’une université canadienne ou d’un établissement équivalent reconnu en sciences infirmières ou dans un domaine de la santé, tel que la santé communautaire, l’administration de la santé, le leadership en santé ou la santé publique d’un établissement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la prestation de services à des clients ou à des collectivités autochtones, du travail auprès d’eux ou de la collaboration avec eux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
Connaissance de la lutte contre les maladies transmissibles
Connaissance de la Public Health Act de l’Alberta et de ses règlements
Connaissance des théories et des concepts de santé publique
Connaissance des facteurs sociaux, économiques et culturels qui ont une incidence sur la santé des Premières Nations
COMPÉTENCES :
Respect de la diversité
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Sens des responsabilités
Réflexion stratégique
Gestion du risque
Planification/organisation/surveillance
Souci du service à la clientèle
Leadership d’équipe
Pouvoir de persuasion
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Conformément au Programme d’emploi des Autochtones (PEA), pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur l’exécution de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme Autochtones. Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à voyager fréquemment et être en mesure de le faire. Les titulaires pourraient avoir à voyager à bord d’un véhicule ou d’un petit aéronef à voilure fixe pour se rendre dans des collectivités nordiques éloignées dans l’ensemble de la province, et à l’occasion à participer à des réunions nationales.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires la semaine et la fin de semaine.
Posséder un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation professionnelle valide auprès du College and Association of Registered Nurses of Alberta.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Le jury de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est important que les candidats démontrent clairement à quel point ils satisfont aux éléments susmentionnés concernant l’expérience, en donnant des exemples détaillés pour CHAQUE élément.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Une approche efficace pour ce faire serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de faire suivre d'une description de comment vous rencontrez cette expérience. Le défaut de fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera administrée.
Un examen écrit sera administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études originales.
Les notifications seront communiquées par SRFP.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.