Numéro de réference
SIF17J-010144-000517
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4517
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
64
(61%)
Exclu
13
(12.4%)
Projeté dans
92
(87.6%)
Équité en matière d'emploi 61% 64
Éliminé 12.4% 13
Projeté 87.6% 92
Femmes 23.8% 25
Minorité visible 46.7% 49
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 95.2% 100
Français 4.8% 5
Citoyens 72.4% 76
Résidents permanents 0% 0
L’équipe des Services d’évaluation des mesures et des analyses du risque (SEMAR) du BSIF désire s’adjoindre une personne fortement motivée qui occupera un poste de gestionnaire. Les candidats retenus feront partie d’une équipe chargée d’évaluer les demandes présentées par des institutions financières qui désirent utiliser ou modifier des modèles de risque pour calculer les fonds propres réglementaires qu’elles doivent détenir. En outre, ils serviront d’intermédiaires entre le SEMAR et les équipes chargées de la surveillance et offriront des conseils sur la mesure du risque, l’analyse des risques et la modélisation du risque à leurs collègues et aux institutions financières fédérales.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en finance, en économie ou dans un autre domaine qui a permis au candidat d’acquérir des connaissances sur les méthodes quantitatives OU ensemble acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience de travail récente dans le secteur des services financiers* ou expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières.
● Expérience récente de la mesure ou de la gestion du risque, de l’élaboration ou de la validation de modèles dans le secteur des services financiers*.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des concepts et mesures mathématiques liés au risque utilisés dans le secteur des services financiers en ce qui a trait au risque de crédit ou de marché.
● Connaissance des produits financiers complexes et des pratiques de modélisation connexes.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Réflexion critique
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Perfectionnement d’autrui
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures en mathématiques, en statistique, en économie ou dans un domaine connexe.
● Accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience dans au moins un des domaines suivants : risque de crédit, de marché ou de contrepartie et/ou méthodes de gestion du risque.
● Expérience de la remise en question des pratiques de gestion du risque et du recensement des principaux risques dans les institutions.
● Expérience de la gestion de projet.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de l’élaboration, de la validation, de l’examen détaillé et/ou de l’approbation des modèles de fonds propres réglementaires.
● Connaissance des pratiques de mesure et de gestion du risque en ce qui a trait aux simulations de crise et/ou au capital économique et aux pertes de crédit attendues.
● Connaissance des produits de crédit de la clientèle de gros et/ou des produits des marchés financiers, ainsi que des modèles de risque connexes.
● Connaissance des pratiques exemplaires et des normes en évolution dans le domaine de la gouvernance et des mécanismes de contrôle de la modélisation.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Jugement professionnel
● Travailler en équipe
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.