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Stratège en chef et tacticien(ne), Communications

Numéro de réference
ACO17J-018388-000011

Numéro du processus de sélection
17-ACO-EA-HO-108

Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
18

Classification
IS06

Ville
Moncton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
26

Équité en matière d'emploi
19 (73.1%)

Exclu
6 (23.1%)

Projeté dans
20 (76.9%)

Soumissions des candidats (26)

Équité en matière d'emploi 73.1% 19

Éliminé 23.1% 6

Projeté 76.9% 20

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 50% 13

Minorité visible 30.8% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 65.4% 17

Français 34.6% 9

Statut

Citoyens 88.5% 23

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Stratège en chef et tacticien(ne), Communications

Numéro de référence : ACO17J-018388-000011
Numéro du processus de sélection : 17-ACO-EA-HO-108
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Moncton (Nouveau-Brunswick)
IS-06
89 112 $ à 101 892 $ (Salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique

Date limite : 17 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

L'APECA est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et qui encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à postuler à un emploi.

Qui sommes-nous?
Au service des Canadiens de l’Atlantique, et de concert avec les acteurs de cette région, l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA) aide les entreprises à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives. Annonçant chaque année le financement de plus de 400 projets, la Direction générale des communications de l’APECA fait constamment la promotion des avantages que procurent les investissements dans le Canada Atlantique, notamment favoriser une croissance économique novatrice, la création d’emplois et la prospérité du plus grand nombre. Pour mieux comprendre notre mission, nous vous invitons à visiter notre site Web.

Tâches

En tant que dirigeant, votre ouverture d’esprit, le respect que vous témoignez aux autres et vos vastes connaissances ne laissent planer aucun doute sur vos compétences. Fort de votre esprit d’analyse et prenant des risques intelligents et mesurés, vous remettez en cause les façons de faire traditionnelles et proposez des outils novateurs et des approches ambitieuses pour faire connaître les politiques et les programmes de l’APECA, gérez la diffusion de nouvelles et mettez au point des campagnes visant à faire avancer nos priorités.

En tant que titulaire de ce poste dynamique et d’envergure, vos principales responsabilités consisteront à :

• Créer et mettre en place des plans, des produits et des services de communication de grande qualité et d’envergure pour favoriser des campagnes fructueuses auprès des intervenants.
• Superviser l’élaboration stratégique et l’amélioration continue des voies, produits et messages de communication afin que des renseignements opportuns et pertinents soient communiqués au personnel, aux intervenants et au public en general.
• Bâtir d’étroites relations de travail avec vos homologues des autres organismes gouvernementaux et partenaires afin que les stratégies, les messages et activités contribuent à rendre compte d’une même nouvelle.
• Au fait des nouvelles technologies numériques, vous adoptez les idées et outils novateurs les plus récents pour tirer le meilleur parti des outils de collaboration et des médias sociaux.
• Évaluer les activités de communication, notamment à la lumière des rétroactions du public et des clients, et en analysant leurs commentaires, pour en établir la valeur et améliorer le service fourni.
• Gérer et fixer les priorités en matière de ressources afin d’assurer un juste équilibre entre les activités de communication proactives et les activités de communication réactives en vue d’atteindre les objectifs à long terme.
• Diriger, inspirer et former l’équipe des Communications, y compris formuler des recommandations sur les besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement au sein de l’équipe et déterminer les lacunes en matière de capacités et les combler.

Vous travaillerez à notre siège social, situé dans la seule ville du Canada qui est officiellement bilingue – Moncton (N. B.) – à proximité des plus belles rives de la côte Est.

Situé au centre-ville de Moncton là où les choses se passent!
https://www.moncton.ca/SplashPages/MonctonIndex.htm

Vous êtes le/la candidat(e) ideal(e) pour assumer ce rôle si vous avez :

• De l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication ambitieuses et proactives qui améliorent la réputation d’une organisation, dans le cadre d’une fonction de communication intégrée.
• Une connaissance éprouvée des médias numériques, de la télédiffusion et de la presse, et une connaissance du rythme rapide auquel les nouvelles sont diffusées dans un cadre de communication 24 heures par jour sept jours semaine.
• Une crédibilité bien établie et un pouvoir reconnu, la confiance de la haute direction et de l’influence à cet égard.
• Des compétences très poussées en communications écrites et verbales.
• La capacité de donner rapidement de l'information sur des enjeux complexes, en les présentant d’une manière claire et concise et en arrêtant les messages clés.
• La capacité de diriger, d’inspirer et d’habiliter en toute confiance des équipes et de renforcer leurs capacités.

Milieu de travail

Notre portefeuille de communications est l’un des plus chargés au sein du gouvernement du Canada et en tant que stratège en chef et tacticien, vous ferez partie d’une équipe de professionnels de communication chargés d’expliquer les politiques et programmes, de gérer des nouvelles et d’élaborer des campagnes destinées à mettre de l’avant nos priorités.

Nous sommes à la recherche d’un communicateur chevronné, polyvalent et passionné qui peut travailler efficacement dans un éventail complet de disciplines de communications afin de venir compléter notre équipe de professionnels dynamiques dans un milieu propice au travail d’équipe, au perfectionnement autonome et à la créativité. En plus de nous aider à gérer le programme de nouvelles, vous serez chargé de mener des campagnes de communication intégrées en recourant à des voies multiples et de collaborer avec des intervenants clés à la fois dans les médias et dans l’ensemble de la fonction publique.

Relevant du directeur général, Communications, et travaillant en étroite collaboration avec la haute direction au sein de l’organisation, on s’attend à ce que vous établissiez des strategies claires et cohérentes qui aident à gérer les risques pour la réputation et à communiquer des messages uniformes aux publics clés.

Vous ferez également partie d’un groupe de direction chargé de diriger une équipe ambitieuse et d’en assurer l’amélioration continue, une équipe apte à mener des activités de communication qui répondent constamment aux attentes, voire les dépassent. Votre capacité de présenter de manière cohérente nos nouvelles stratégiques et d’offrir aux employés de l'APÉCA un contenu percutant de donner des conseils hors du commun en communication sera cruciale.

Le rythme du travail y sera très rapide et le degré de complexité qu’il présentera fera en sorte que le milieu sera stimulant et dynamique.

Vous appliquant à améliorer continuellement les résultats, vous dirigez une équipe qui fait partie intégrante de l’organisation, favorisez d’étroites relations de travail avec les partenaires auxquels elle prête son concours, et vous vous concentrez sur la prestation des services en faisant en sorte que les choses soient faites.

Vous possédez une très vaste expérience de la gestion des intervenants et êtes en mesure de faire en sorte que notre équipe en communication puisse adapter son approche et sa contribution en fonction de l’évolution des besoins de nos intervenants et partenaires internes et externes.

Il s’agit d’une excellente occasion de travailler dans un domaine où vous devrez superviser du personnel, exercer un leadership stratégique, utiliser des connaissances politiques non partisanes et faire preuve d’une capacité d’innovation.

Intention du processus

Dotation anticipée. Un bassin de candidats qualifiés sera créé afin de doter des postes semblables à Moncton (N. B.). On pourrait aussi recourir à ce bassin pour doter des postes semblables à l’intérieur de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique et de l’administration publique centrale à la faveur de divers mandats et d’exigences linguistiques particulières à différents endroits.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Diplôme d’un établissement postscondaire reconnu. La préférence pourrait être accordée aux candidats détenant un baccalauréat dans l’une des disciplines suivantes : communications, journalisme, relations publiques ou marketing.

Équivalence des diplômes

Expérience notable ***, récente ** et pouvant être attestée * de l’élaboration et de la gestion de la mise en œuvre de communications stratégiques.

Expérience notable ***, récente ** et pouvant être attestée * de l’analyse et de la gestion de problèmes de communication délicats et complexes.

Expérience notable ***, récente ** et pouvant être attestée * de la rédaction et de la révision de produits de communication divers.

Expérience notable***, récente ** et pouvant être attestée * de l’utilisation d’outils et de plateformes numériques et de médias sociaux destinés à appuyer des campagnes.

Expérience récente ** et pouvant être attestée * de la gestion des ressources humaines ainsi que de la gestion et la planification budgétaires.

On définit l’expérience pouvant être attestée * comme étant manifeste et pouvant être prouvée de manière logique.

On définit l’expérience récente ** comme étant acquise au cours des cinq (5) dernières années.

On définit l’expérience notable *** comme étant l’expérience de l’exécution continue d’un large éventail d’activités de communication pertinentes et percutantes pendant au moins trois (3) ans.

Compétences/ capacités:

Rédaction
Très soucieux des détails, vous excellez dans la rédaction, la révision et la relecture d’épreuves de documents de communication. En tant que rédacteur dynamique dans un milieu où les délais sont impératifs, vous transformez promptement des plans et stratégies en documents originaux et percutants décrivant en détail des processus, activités ou produits.
Vous êtes un narrateur naturel possédant d’excellentes techniques de rédaction, toujours à l’affût de nouveaux moyens de concevoir des messages clairs, originaux et percutants sur le plan tant du contenu que de la forme. (On mesurera votre capacité de rédaction tout au long de votre dossier de candidature, en nous fondant sur les critères suivants : clarté, concision, rectitude de l’orthographe et de la grammaire et absence de coquilles.)

Communications numériques ou électroniques
Très au fait des nouvelles technologies, vous vous enorgueillissez d’enrichir continuellement vos connaissances et avez la capacité et le désir de demeurer au fait de l’application de divers médias et de diverses plateformes afin de maximiser la portée et l’impact des messages. Vous excellez dans l’utilisation efficace des médias sociaux.

Créativité
Vous pouvez voir les choses selon des angles ou des points de vue différents. Bien que vous respectiez toujours vos délais, et même preniez de l'avance, vous pouvez percevoir des façons différentes, novatrices et originales d’atteindre le résultat souhaité. Vous avez la passion et le désir de proposer des idées audacieuses, mais prenez aussi le temps d’écouter celles des autres. Vous avez constamment le désir d’innover dans l’élaboration de conceptions graphiques et dans tous les services créatifs.

• Jugement
• Esprit d’initiative
• Entregent
• Aptitude à la gestion

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilingue imperative (profiles variables)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Étude:

Diplôme de maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu dans l’une des disciplines suivantes : communications, journalisme, relations publiques ou marketing.

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience dans la fonction de liaison auprès des représentants des médias, et des intervenants privés ou publics

Connaissance :

Connaissance des pratiques, des outils et des tendances en matière de communications.

Connaissance de l’univers médiatique canadien (télévision, radio, presse écrite et médias sur le Web).

Capacités:

Capacité de cerner des problèmes complexes et d’y trouver des solutions dans un milieu en évolution rapide et où les pressions sont fortes.

Capacité d’établir un ordre de priorité parmi des produits à livrer simultanément, de respecter les délais et d’atteindre le résultat souhaité.

Capacité de planifier, d’organiser et d’exécuter le travail en tenant un nombre minimal de réunions.

Besoins opérationnels:

Afin de se doter d’une main-d’œuvre représentative, lors de l’examen des besoins organisationnels actuels ou futurs, nous pourrions devoir prendre en considération les candidats qui se sont volontairement déclarés comme faisant partie d’un des groupes d’équité en emploi suivants : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Diverses cotes de sécurité (cote de fiabilité ou cote de niveau secret selon les fonctions du poste)
Apte et disposé(e) à travailler après les heures normales et à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Apte et disposé(e) à voyager à court préavis.

Autres renseignements

•Les exigences linguistiques varient et le gestionnaire responsable de l’embauche déterminera le niveau linguistique.
•Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
•Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidats(es).
•Une vérification de références peut être faite.
•Une entrevue peut être faite.
•Un examen écrit peut être administré.
•La selection descendante pourrait être utilisée pour determiner les candidats qui seront convoqués aux différentes étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
•Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
•Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) référée(s) dans leur demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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