Numéro de réference
CAJ17J-016702-000109
Numéro du processus de sélection
17-CAJ-EA-163
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
106
(83.5%)
Exclu
47
(37%)
Projeté dans
80
(63%)
Équité en matière d'emploi 83.5% 106
Éliminé 37% 47
Projeté 63% 80
Femmes 66.9% 85
Minorité visible 29.1% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 5
Anglais 46.5% 59
Français 53.5% 68
Citoyens 92.1% 117
Résidents permanents 0% 0
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne.
IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre
expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être
confirmés dans votre curriculum vitæ (CV). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées dans ce processus de sélection. Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez:
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche,
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec le/la Conseiller(ère) en ressources humaines ci-dessous avant la date de clôture.
Points saillants du poste :
Au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires qui offre des services à la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale et la Cour canadienne de l’impôt :
La prestation de services de soutien exécutif, administratif et juridique, ainsi que de services de gestion de bureau pour un ou plusieurs juges ou protonotaires.
Gère et coordonne l’horaire et le calendrier des juges ou protonotaires auxquels il ou elle est affecté(e).
Assure le soutien logistique, prend des dispositions d’accueil et de voyage pour les juges ou protonotaires auxquels il ou elle est affecté(e).
Planifie, organise et met en œuvre des dispositions pour les rendez-vous et la présence lors des réunions, des comités et des séminaires pour les juges ou protonotaires auxquels il ou elle est affecté(e).
Surveiller et soumettre les comptes d’indemnisation des faux frais et les comptes d’indemnités de voyage et de conférence des juges ou protonotaires auxquels il ou elle est affecté(e) selon les politiques, directives et lignes directrices applicables.
Prépare les décisions incluant la rédaction, la révision, la correction d’épreuves, l’édition et la mise en forme de celles-ci.
Exposition quotidienne à la contrainte des échéances et aux priorités et exigences qui peuvent être à la fois changeantes et conflictuelles des juges ou protonotaires auxquels il ou elle est affecté(e).
Travailler dans un climat de travail exigeant et s’adapter très rapidement à des demandes concurrentes.
Travailler dans un environnement où la sécurité est renforcée.
Ce processus servira à doter les postes susmentionnés. Un bassin de candidat(e)s préqualifié(e)s ou totalement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Avoir complété un programme, certificat ou diplôme d'études postsecondaires dans un domaine relié au poste, tel que les études de parajuriste ou les études juridiques OU un agencement acceptable d'études, de formation ou d'expérience relié au poste.
Expérience approfondie* et récente** à titre d'adjoint(e) judiciaire ou légal(e) ou de secrétaire juridique dans un environnement légal, judiciaire ou quasi judiciaire.
*Approfondie : on entend ici le degré et la diversité de l’expérience normalement acquise par l’exécution régulière et continue d’un vaste éventail de fonctions pertinentes dont le (la) candidat(e) était le (la) principal(e) responsable sur une période d’environ trois ans.
**Récente : au cours des cinq dernières années.
Expérience de l’utilisation d’un ordinateur et l’outil informatique Suite Microsoft Office.
Expérience de la révision et de la relecture de documents juridiques.
Expérience de la préparation (p. ex., dactylographie, formatage et mise en forme) de longs documents dans des délais serrés.
Expérience à transcrire l'information à partir d'enregistrements de la parole ou de notes manuscrites ou de transmissions électroniques de textes ou d’enregistrements audionumériques.
Expérience de l’utilisation d’une base de données.
Expérience à travailler pour plusieurs personnes à la fois et à jongler des priorités et délais conflictuels de ces personnes.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Autres profils bilingues variés: Bilingue impératif, BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCB/CCB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la terminologie juridique.
Connaissances générales des outils de recherches juridiques.
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à réviser, relire et voir à la mise en forme de documents juridiques.
Capacité de planifier, d'établir les priorités et respecter les échéances dans un environnement où la charge de travail peut être élevée et exigeante.
Capacité à prendre les dispositions nécessaires en vue des déplacements et d'hébergement, y compris l'établissement d'itinéraires et d'agendas.
Adaptabilité
Attention aux détails
Discrétion
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Jugement
Fiabilité
Capacité et volonté de travailler de 9:00 à 17:00.
Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires à court préavis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.