Numéro de réference
DVA17J-016822-000049
Numéro du processus de sélection
17-DVA-EA-WIN-292818
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
471
Classification
WP04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
6119
Équité en matière d'emploi
4588
(75%)
Exclu
1921
(31.4%)
Projeté dans
4198
(68.6%)
Équité en matière d'emploi 75% 4588
Éliminé 31.4% 1921
Projeté 68.6% 4198
Femmes 65.1% 3986
Minorité visible 16.1% 987
Autochtone 4.8% 292
Personnes handicapées 6.2% 379
Anglais 78.3% 4790
Français 21.7% 1329
Citoyens 96.1% 5880
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande pourrait être rejetée à la présélection.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats devront fournir leur preuve d'études plus tard. Pour les diplômes étrangers, une preuve d'équivalence canadienne sera requise dans le mois suivant le contact pour l'évaluation. Par conséquence, vous êtes fortement encouragé à commencer ce processus au moment de l'application à ce répertoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca .
On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Une entrevue peut être faite, une examen écrit, ou un exercice situationnel peut être fait. Une vérification de références peut être ou sera faite.
Sélectionnez uniquement les lieux de travail (villes/ régions) dans lesquels vous êtes immédiatement disponible, disposé et capable de travailler.
Pour les non-fonctionnaires : Veuillez noter que tout déplacement associé à votre participation à l’évaluation devant être effectué dans le cadre de ce processus de sélection relève de votre responsabilité. De plus, les personnes à qui un poste est offert et qui nécessitent une réinstallation seront assujetties au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Pour obtenir des précisions, rendez-vous à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/pay-remuneration/travel-deplacements/iairp-prinefp-fra.asp .
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous service de lecteurs : 1-866-946-0046.
. Mener des entrevues approfondies auprès des clients, de même qu'établir et entretenir des relations avec les clients et les membres de leur famille.
. Évaluer les clients sur les plans financier, physique, médical et environnemental.
. Cerner, évaluer et déterminer les besoins des clients, notamment en matière de réadaptation, ainsi que les risques connexes.
. Utiliser les outils et les pratiques de gestion de cas pour planifier et coordonner les programmes et les services appropriés.
. Établir, approuver, mettre en oeuvre et gérer des plans d'interventions complexes qui mettent en cause les clients et les membres de leur famille pour fixer des objectifs concertés par l'intermédiaire d'un processus organisé et dynamique de collaboration.
Créer un répertoire de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour des nominations permanentes, temporaires, à temps plein, à temps partiel ou pour l'emploi occasionnel.
NOTE - Un emploi occasionnel représente une option d'emploi de courte durée visant à embaucher des travailleurs dans la fonction publique pour une période qui n'excédera pas 90 jours ouvrables au sein du même ministère au cours d'une année civile.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié à l’étude, à la compréhension ou à l’évaluation du comportement humain (le programme d’études doit également inclure la réalisation d’un stage pour obtenir le diplôme);
OU
Un agencement acceptable d'études et d'expérience.*
*Un agencement acceptable d'études et d'expérience est défini comme:
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu;
ET
Une expérience appréciable** de la gestion de cas.
**« Appréciable » s’entend d’une expérience de 3+ ans.
Expérience de la prestation de services de santé et de services sociaux dans un milieu interdisciplinaire.
Expérience de la gestion de cas. (minimum de 6 mois)
Expérience du maintien de partenariats et de réseaux communautaires efficaces.
Expérience en tant que membre des Forces armées canadiennes.
Expérience en lien avec la culture militaire.
Expérience en tant qu'intervenant ou intervenante dans un milieu spécialisé en réadaptation.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel et bilingue impératif (niveau CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance générale du mandat, des programmes et des services d'Anciens Combattants Canada.
Connaissance des services de santé et des services sociaux et économiques de l'extérieur offerts aux vétérans et à leur famille.
Connaissance des problèmes de santé et des facteurs sociaux et économiques qui touchent les vétérans et leur famille.
Capacité de gérer des dossiers de clients.
Capacité de gérer un ensemble de dossiers.
Capacité de travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire.
Capacité à communiquer efficacement.
Capacité de gérer les conflits et les situations de crise.
Capacité d'analyser et de résoudre les problèmes.
Jugement
Entregent
Intégrité
Souci du service à la clientèle
Faculté d'adaptation et souplesse
Pour les besoins de diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes visés par la Politique d'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Des mesures d'adaptation raisonnables pourront être prises pour répondre aux besoins particuliers d'employés et de candidats, à moins qu'elles n'impliquent des contraintes excessives.
Les gestionnaires de cas sont affectés à un lieu de travail principal, mais doivent peut-être travailler à différents endroits et se déplacer entre ceux-ci.
Le ou la titulaire doit être disposé(e) à représenter officiellement le Ministère à l'occasion de différentes activités, par exemple lors de conférences et de cérémonies commémoratives.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité.
Consentir à voyager dans l'exercice de ses fonctions.
Être titulaire d'un permis de conduire valide.
Être disposé à accepter une mutation ou une affectation au sein du bureau de secteur, suivant les besoins de l'organisation.
Par exemple :
Pour les postes au Centre intégré de soutien du personnel (CISP) et aux bureaux d'Edmonton : Être disposé à accepter une mutation ou une affectation aux bureaux d'Edmonton (CISP, Edmonton), suivant les besoins de l'organisation.
ou
Pour les bureaux de Ste-Foy et les postes au CISP de Valcartier: Être disposé à accepter une mutation ou une affectation à l'intérieur du secteur de Québec (Ste-Foy) ou Valcartier.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada d'ici un mois suivant la référence pour une évaluation. Par conséquence, vous êtes fortement encouragé à commencer ce processus au moment de l'application à ce répertoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuels ou dans l'avenir) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.