gJobs.ca

Technologue en électronique (stagiaire du PPTEM) **DATE DE CLÔTURE MODIFIÉE**

Numéro de réference
DFO17J-016219-000268

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-CCG-197890

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
52

Classification
EL02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
275

Équité en matière d'emploi
76 (27.6%)

Exclu
18 (6.5%)

Projeté dans
257 (93.5%)

Soumissions des candidats (275)

Équité en matière d'emploi 27.6% 76

Éliminé 6.5% 18

Projeté 93.5% 257

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 8.7% 24

Minorité visible 16% 44

Autochtone 3.6% 10

Personnes handicapées 1.8% 5

Langue

Anglais 86.9% 239

Français 13.1% 36

Statut

Citoyens 85.8% 236

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technologue en électronique (stagiaire du PPTEM) **DATE DE CLÔTURE MODIFIÉE**

Numéro de référence : DFO17J-016219-000268
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-CCG-197890
Garde côtière canadienne (un organisme de Pêches et Océans Canada) - Garde côtière canadienne - Services techniques intégrés
Comox (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Yarmouth (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Burlington (Ontario), Parry Sound (Ontario), Prescott (Ontario), Sarnia (Ontario), Sault Ste. Marie (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Gaspé (Québec), Les Escoumins (Québec), Mont-Joli (Québec), Québec (Québec), Sept-Îles (Québec), Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador), Port-aux-Basques (Terre-Neuve-et-Labrador), St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador), Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
EL-02
46 164 $ à 57 806 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Garde côtière canadienne (un organisme de Pêches et Océans Canada)

Pour obtenir une copie de la description de travail, veuillez cliquez ici.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Programme de perfectionnement des technologues en électronique de la marine (PPTEM), veuillez cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les indemnités de postes en lieu isolé et les primes (postes en région éloignée ou en lieu isolé), veuillez cliquez ici.

Date limite : 19 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le Programme de perfectionnement des technologues de l’électronique de la marine (PPTEM) est un programme national de formation et de perfectionnement qui est offert par la Garde côtière canadienne et dont l’objectif est de recruter des technologues en électronique et de leur offrir la formation nécessaire pour leur permettre de devenir opérationnels. Il s’agit d’un programme de formation d’une durée de trois ans au cours duquel les participants reçoivent une instruction pratique et théorique. Après avoir réussi le programme, les participants occupent immédiatement un poste à temps plein à la Garde côtière canadienne, au niveau EL-05, avec un salaire de 63 377 $ à 76 184 $ (d’après la convention collective de la section locale 2228 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2013). En cours d'examen – un accord de principe a été conclu le 2 mars 2017.

Le programme de formation du PPTEM comprend des outils d’orientation, de formation et de perfectionnement et une formation complémentaire obligatoire. La formation est dispensée dans des ateliers portant sur divers équipements opérationnels, dans les trois régions de la Garde côtière canadienne ainsi qu’au Collège de la GCC.

Tâches

En qualité de technologue en électronique, vous acquerrez une vaste expertise et relèverez un certain nombre de défis, notamment en matière d'entretien et de réparation des systèmes de radiocommunication, de l'équipement de navigation électronique et de systèmes informatiques et de réseaux, y compris les suivants : Radars de bord et radars portuaires, compas gyroscopiques, sondeurs à ultrasons, systèmes de positionnement par satellite, systèmes de communication par satellite, matériel de télécommunication radio MF-HF-VHF-UHF, systèmes de contrôle des communications, commutateurs téléphoniques (PBX) et stations radio embarquées sur les navires commerciaux et les navires gouvernementaux.

Milieu de travail

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Avec plus de 10 000 fonctionnaires dévoués dans plus de 400 lieux dans l'ensemble du Canada, ce Ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.

Les technologues en électronique de la Garde côtière canadienne offrent un soutien technique en matière d'aide à la navigation aux services de communication et de trafic maritimes, et à une flotte diversifiée et à usages multiples. La flotte comprend des brise-glaces, des navires-baliseurs, des bateaux de recherche et sauvetage, des aéroglisseurs et des navires pour les sciences et le service hydrographique du Canada.

Reconnue à l’échelle nationale, comme leader mondial de sécurité le long du plus long littoral au monde, la GCC a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne qui sauvent des vies, protègent l’environnement et appuient l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive en matière de services 24 heures sur 24 à l’intention des Canadiens. La GCC offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre dans la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; dans les interventions sur l’eau et lors d’incidents maritimes au moyen de divers navires, aéroglisseurs, hélicoptères et petits bateaux; dans la fourniture d renseignements essentiels et de l’aide aux navires, notamment des services de soutien à la navigation, des communications de détresse et sécurité ainsi que la coordination du commerce maritime.

Croyez-vous à la norme de service par excellence? Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets exaltants? Si cela correspond à vos aspirations, la GCC du MPO est l'endroit pour vous!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil

Intention du processus

Dans le cadre de ce processus, on créera un bassin de candidats qualifiés pour occuper des postes nécessitant divers degrés de compétence en matière de langues officielles ou des profils linguistiques divers. Le bassin sera valide pendant un (1) an, avec possibilité de prolongation.

REMARQUE: Les étudiants actuellement inscrits dans un programme menant à un diplôme reconnu en technologie de l’électronique et dont la date d’obtention est le 31 août 2017 ou une date antérieure sont invités à postuler. Les postulants doivent franchir toutes les étapes du processus de sélection et présenter un diplôme le plus tôt possible après son obtention pour être inscrits dans le bassin de candidats qualifiés (remarque : le diplôme doit indiquer qu'il a été décerné au plus tard le 31 août 2017). Les postulants seront inscrits dans le bassin une fois qu’ils auront terminé le programme menant à l’obtention du diplôme en technologie de l’électronique et après avoir fourni une preuve de la réussite du programme (présentation du document original et remise d’une copie).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Veuillez indiquer, par ordre de préférence, les régions où vous seriez disposé(e) à travailler.
  • Veuillez indiquer si un poste dans un lieu isolé vous intéresse.
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les indemnités de postes en lieu isolé et les primes (pour les postes en région éloignée ou en lieu isolé), veuillez cliquer sur le lien qui se trouve dans la partie supérieure de l'offre d'emploi.

    Il y a un besoin immédiat de pourvoir les postes suivants dans des lieux isolés :
    - Goose Bay (Labrador)
    - Port aux Basques (T.-N.-L.)

    Veuillez indiquer si l’un de ces postes vous intéresse.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires et diplôme en technologie électronique*, ou une combinaison acceptable d’études, de formation** et d’expérience.

*REMARQUE : Les étudiants actuellement inscrits dans un programme menant à un diplôme reconnu en technologie de l’électronique et dont la date d’obtention est le 31 août 2017 ou une date antérieure sont invités à postuler. Les postulants doivent franchir toutes les étapes du processus de sélection et présenter un diplôme le plus tôt possible après son obtention pour être inscrits dans le bassin de candidats qualifiés (remarque : le diplôme doit indiquer qu'il a été décerné au plus tard le 31 août 2017). Les postulants seront inscrits dans le bassin une fois qu’ils auront terminé le programme menant à l’obtention du diplôme en technologie de l’électronique et après avoir fourni une preuve de la réussite du programme (présentation du document original et remise d’une copie).

**REMARQUE : Un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique comprend habituellement l’achèvement de deux à trois ans d’études postsecondaires dans ce domaine.

Les candidats détenant des attestations d’études de l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment du dépôt de la candidature. Les candidats doivent consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca pour obtenir des précisions à ce sujet.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience de l’utilisation d’un ordinateur et de logiciels informatiques (tels que logiciels de traitement de texte, de base de données, de tableur, de présentations).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
L’employé devra occasionnellement faire des heures supplémentaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance de la théorie électronique utilisée pour tenir à jour l’équipement et les systèmes électroniques dans les domaines des communications, de l'informatique et des systèmes à microprocesseurs.
Connaissance des concepts de numérique et d’analogique.
Connaissance du matériel d’essai électronique de base.

CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES
Relations interpersonnelles efficaces
Souci du service à la clientèle
Souci d’obtenir des résultats
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES
Expérience de l’entretien de l’équipement de navigation terrestre.
Expérience de l’entretien de l’équipement de communication terrestre.
Expérience de l’entretien de l’équipement de navigation à bord de navires.
Expérience de l’entretien de l’équipement de communication à bord de navires.

CONNAISSANCES
Connaissance de l’optoélectronique et de l’électronique de radiofréquence.
Connaissance de la propagation des ondes radio et des antennes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Un niveau d’autorisation de sécurité plus élevé pourrait être nécessaire, selon les exigences du poste. REMARQUE: Cote de sécurité est en cours de révision.

REMARQUE : LES CONDITIONS D'EMPLOI ET LA COTE OU L'AUTORISATION DE SÉCURITÉ PEUVENT VARIER EN FONCTION DU POSTE À POURVOIR.

Accepter d’être muté n’importe où au Canada, au cours des sept premières années d’emploi.
Être prêt et apte à travailler à bord d’un navire, qu’il soit amarré à un port ou en mer.
Être prêt et apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
Être prêt et apte à se rendre dans des endroits éloignés et à travailler à bord de navires en mer.
Être prêt et apte à se déplacer par divers moyens de transport pour suivre une formation et travailler sur le terrain (par exemple en motoneige, en hélicoptère, sur de petits bateaux, etc.).
Avoir réussi l’évaluation d’aptitude au travail de Santé Canada avant l’embauche.
Se soumettre à un examen médical de Santé Canada, conformément au Guide de l’évaluation de la santé au travail de Santé Canada.
Posséder un permis de conduire en règle.
Ne pas souffrir de vertige (pour travailler dans des tours et des mâts de navires), ni de claustrophobie.

Autres renseignements

Il y aura un examen écrit.

Les références seront vérifiées.

Des entrevues seront effectuées.

Il y aura une épreuve écrite visant à évaluer votre capacité à communiquer par écrit.

Les candidats devront assumer leurs propres frais de déplacement.

En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’équité en matière d’emploi, Pêches et Océans Canada s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous avez une limitation fonctionnelle ou un problème de santé qui pourrait nuire à votre rendement à une étape quelconque du processus de nomination, veuillez nous communiquer les mesures d’adaptation nécessaires.

Il convient de souligner qu’il incombe aux candidats de faire part de toutes les mesures d’adaptation nécessaires au représentant régional de la dotation. Si vous décidez de vous présenter à l’évaluation sans mesures d’adaptation, vous n’aurez pas l’occasion d’en faire la demande plus tard et vous devrez accepter les résultats de l’évaluation.

Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité au sein de ses employés contribue à sa force et à son intégrité. Nous souscrivons au principe de l'équité en matière d'emploi et visons à nous doter d'un personnel très compétent et représentatif de la société canadienne. Nous encourageons donc les femmes (en particulier celles qui occupent des emplois dans des secteurs non traditionnels), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature et à se déclarer membre d'un ou de plusieurs des groupes visés par l'équité en matière d’emploi.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent indiquer leur préférence linguistique dans leur demande.

Vous devez fournir des attestations d’études et une attestation professionnelle. Les candidats invités à passer l'examen écrit devront apporter une preuve d’études, c’est-à-dire un diplôme ou un relevé officiel (originaux seulement).

Les candidats détenant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Les candidats doivent consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/ pour obtenir des précisions à ce sujet.

Il incombe aux établissements d'enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent aux exigences du programme en matière d'études. Il incombe au candidat de fournir les documents appropriés provenant de l'établissement d'enseignement reconnu. Les candidats doivent présenter une attestation d’études pendant l’étape d’évaluation du processus de dotation.

Les candidats sont tenus de fournir une preuve de leur citoyenneté canadienne.

Les candidats qui ont été présélectionnés dans ce processus sont tenus d’apporter à l’examen écrit :
- leur permis de conduire valide;
- la preuve de leur citoyenneté canadienne; et
- l’original de leur diplôme ET une photocopie de celui-ci.

Il est de votre responsabilité de veiller à ce que l'adresse électronique et les renseignements qui se trouvent à la disposition du comité d'embauche ET dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) soient à jour. Comme toute l'information qui se rapporte au présent processus sera transmise exclusivement par l'adresse électronique fournie dans votre demande ET au moyen de votre compte du SRFP, vous êtes responsable de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre compte de courriel accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). SI VOUS NE RÉPONDEZ PAS AUX MESSAGES IMPORTANTS, VOUS POURRIEZ ÊTRE ÉLIMINÉ DU PROCESSUS.

Les personnes handicapées qui sont dans l’impossibilité du postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous en composant le numéro sans frais 1-800-645-5605 et en appuyant sur le « 0 » pour obtenir de l’aide.

L’organisation cliente acceptera uniquement les demandes en ligne.

Toutes les demandes d’emploi doivent donc être transmises par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous.

Une sélection descendante pourrait être utilisée à tout moment au cours du processus d’évaluation.

Une sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus.

Si vous ne démontrez pas clairement comment vous respectez les exigences dans votre curriculum vitæ, votre candidature pourra être rejetée. Votre curriculum vitæ doit démontrer clairement comment vous satisfaites aux exigences indiquées.

Pour être nommés à un poste, les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles.

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout (autres qualifications), selon les exigences particulières du poste à pourvoir.

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi. Nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0