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Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) - SMA(AP)

Numéro de réference
DND17J-017519-000034

Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-EX-416000

Organization
Défense nationale

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
45

Classification
EX04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
23 (54.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (100%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 54.8% 23

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 42

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 28.6% 12

Minorité visible 23.8% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 61.9% 26

Français 38.1% 16

Statut

Citoyens 88.1% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) - SMA(AP)

Numéro de référence : DND17J-017519-000034
Numéro du processus de sélection : 17-DND-EA-EX-416000
Défense nationale
Ottawa (Ontario)
EX-04
153 600 $ à 180 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 26 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Aimeriez-vous vous joindre à l’une des institutions nationales les plus importantes et à l’une des organisations professionnelles les plus enrichissantes au Canada?

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche d'un nouveau cadre supérieur au sein de l’Équipe de la Défense, ainsi nous sommes heureux de lancer l’appel aux candidatures pour le poste de Sous-ministre adjoint (Affaires publiques) - SMA(AP).

Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) constituent l’organisation la plus grande, complexe et diversifiée du Canada. Le rôle du MDN consiste à offrir des services et du soutien aux FAC dans le cadre de leurs opérations et missions, au Canada et à l’étranger. Le MDN et les FAC travaillent de concert pour réaliser la mission du gouvernement du Canada visant à défendre le Canada et les Canadiens ainsi qu’à contribuer aux efforts d’établissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationales.

À titre de SMA(AP), vous jouerez un rôle essentiel au sein de l’Équipe de la Défense en dirigeant les communications stratégiques de la Défense dans un environnement dynamique et opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; par l’innovation, le travail d’équipe et l’excellence. Votre leadership contribuera à la mission globale par l’entremise de conseils, de directives, de services ainsi que de produits en matière d’affaires publiques et de communications à l’appui des priorités du gouvernement du Canada et de la Défense.

Avez-vous la capacité d’engendrer des changements et d’élaborer des moyens novateurs de communiquer avec les Canadiens à l’aide des nouvelles technologies? Avez-vous les compétences nécessaires pour intégrer les médias sociaux dans une stratégie opérationnelle? Êtes-vous un cadre supérieur qui possède de l’expérience en prestation de conseils de communications stratégique et proactive sur des questions complexes? Si vous êtes un leader chevronné qui souhaite faire partie des dirigeants qui contribuent à l’Équipe de la Défense du Canada, nous attendons votre candidature.

Tâches

Le SMA(AP) relève du sous ministre (SM) et du chef d’état major de la Défense (CEMD). Il assure le leadership professionnel, la planification stratégique et la prestation de conseils d’expert en matière de gestion des affaires publiques du MDN/des FAC et il agit en tant qu'agent principal de coordination responsable de la préparation et de la mise en œuvre de stratégies, de plans et de programmes visant à informer tous les Canadiens et l’Équipe de la Défense des politiques, des programmes, des services, des opérations, des enjeux et des initiatives, tant à l’interne qu’à l’externe, ainsi qu’à l’échelle du pays et à l’appui des opérations des FAC.

Les fonctions principales relatives aux postes de gestion qui relèvent du SMA(AP) sont les suivantes :
- Chef d’état major et conseiller de l’organisation des affaires publiques : fonctions ministérielles au sein de l’organisation du SMA(AP), notamment les finances, l’administration militaire, la planification organisationnelle, les initiatives de changement, etc.
- Directeur général – Affaires publiques (DGAP) : engagement des médias ainsi que de la population canadienne et analyse des répercussions des efforts dans les médias canadiens et internationaux.
- Directeur général – Planification stratégique (Affaires publiques) (DGPSAP) : planification des communications stratégiques et prestation de conseils relatifs aux enjeux de la Défense.
- Directeur général – Marketing et communications électroniques (DGMCE) : marketing stratégique de la Défense, communications électroniques et communications internes.

Intention du processus

Ce processus vise à doter le poste de SMA(AP) sur une base permanente et à temps plein. Si un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s est établi, il pourrait servir à doter des postes similiares au sein du MDN et dans d'autres organisations au sein de l'administration centrale avec l’approbation du/de la gestionnaire délégué(e) et en consultation avec les services aux cadres supérieurs.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 7 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

*****
Nous vous demandons de fournir une lettre de présentation (3 pages ou moins) et un curriculum vitæ mettant en évidence vos études ainsi que votre expérience, tout en précisant pourquoi vous souhaitez occuper ce poste et en quoi vous satisfaites aux critères correspondant au cadre supérieur idéal.

LE CADRE SUPÉRIEUR IDÉAL POSSÈDE:

• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

• Expérience du développement et de la mise en œuvre de stratégies de communications novatrices et hautement efficaces destinées à mobiliser le public, y compris les médias sociaux et l’image de marque.

• Expérience de la prestation de conseils et de recommandations en matière de communications stratégiques aux cadres supérieurs (postes équivalents à ceux de sous-ministre/président/chef de la direction) ou supérieurs, dans un environnement complexe.

• Expérience de l’établissement de relations efficaces avec les médias, de la collaboration et du maintien de partenariats avec des organisations, notamment des organisations gouvernementales, du secteur privé ou des organismes à but non lucratif.

• Expérience de la prestation de services de communication proactive dans un environnement dynamique et opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

• Expérience de la gestion d’organisations complexes, y compris d’importantes ressources financières et humaines.

• Compétences clés en leadership démontrées, y compris : créer une vision et une stratégie, mobiliser les personnes, préserver l’intégrité et le respect, collaborer avec les partenaires et les intervenants, promouvoir l’innovation et orienter le changement, obtenir des résultats.

RENSEIGNEMENTS UTILES :

**L’étendue et l’ampleur de l’expérience seront prises en considération dans la sélection des cadres supérieurs en vue des étapes suivantes. Seuls les cadres supérieurs les mieux classés seront convoqués à la prochaine étape.**

(1) Les activités relatives à la gestion d’importantes ressources financières consistent à exercer des pouvoirs financiers à titre de cadre supérieurs, y compris assumer la responsabilité directe d’un budget. Vous devez préciser la taille du budget.

(2) Les activités relatives à la gestion d’importantes ressources humaines consistent à diriger un vaste éventail d’activités liées à la gestion des ressources humaines et à en assumer la responsabilité. Vous devez préciser le nombre de gestionnaires subalternes et d’employé(e)s.

(3) Les définitions des compétences clés en leadership se trouvent à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRE SOUHAITABLE :

• Expérience de la gestion du développement, de la mise en œuvre et de la surveillance des stratégies et des plans de communication à haute visibilité, à l’échelle d’une organisation ou d’un ministère.

• Expérience de travail au sein d’une vaste organisation décentralisée ou dans un environnement de communications hautement dispersé.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :

Être disposé(e) à voyager.

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Le MDN s’engage à préserver la diversité et l’inclusion. Les candidat(e) qui déclarent faire partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi ou plus (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées ou femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination pour combler un besoin organisationnel.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - ou Secret avec la possibilité d'obtenir Très secret.

Autres renseignements

Les candidat(e)s devraient prendre note que le processus d'évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date limite de l'offre d'emploi affiché. Ils devront donc être disponibles à la date qui aura été fixée pour leur évaluation. Tout(e) candidat(e) qui ne se présente pas à l'évaluation sans avoir obtenu une autorisation officielle pourrait voir sa candidature rejetée. La date de l'évaluation ne sera reportée que dans des cas exceptionnels.

Les candidat(e)s peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles, et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Si vous avez besoin des mesures d’adaptations pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer avec l’Équipe des services aux cadres supérieurs () avant la date de clôture.

Si vous êtes fonctionnaire de la fonction publique, veuillez clairement identifier le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi. De plus, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro de matricule dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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