Numéro de réference
SHC17J-018237-000036
Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-AB-197506
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
81
(78.6%)
Exclu
12
(11.7%)
Projeté dans
91
(88.3%)
Équité en matière d'emploi 78.6% 81
Éliminé 11.7% 12
Projeté 88.3% 91
Femmes 43.7% 45
Minorité visible 50.5% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.4% 88
Français 14.6% 15
Citoyens 83.5% 86
Résidents permanents 0% 0
À PROPOS DE SANTÉ CANADA
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances personnelles.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et les collectivités inuites et fournit des médicaments, des soins dentaires et des services connexes à la santé aux membres des Premières nations et aux Inuits, peu importe leur lieu de résidence. La DGSPNI fournit également des services de soins primaires à l’intérieur des réserves dans les régions éloignées et isolées, là où les services provinciaux sont difficilement accessibles.
TÂCHES
L’analyste des politiques, dont le poste est situé à Edmonton, est un membre clé de l’équipe du secrétariat exécutif, en raison de son rôle de conseiller et d’analyste auprès des cadres régionaux. Travaillant dans la région et dans l’ensemble de la Direction générale, il fait des recherches et prépare des documents de discussion, des notes d’information, de la correspondance et des présentations à l’intention des cadres supérieurs de la région. Le candidat recherché saura répondre à des questions de première importance et faire état d’un large éventail de questions nouvelles associées aux programmes de la DGSPNI ou à la santé des Premières Nations de l’Alberta.
Nous recherchons des candidats très performants qui sont en mesure de s’adapter rapidement à des changements fréquents sans sacrifier la qualité du travail, tout en sachant établir un équilibre entre des priorités difficiles à concilier et de nombreux partenaires et intervenants.
Un bassin de personnes qualifiées sera établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables pour une durée déterminée et/ou indéterminée, ou par intérim, à Edmonton en Alberta.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, en sociologie ou en statistique ou dans un domaine connexe.
*NOTE AUX CANDIDATS : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme universitaire. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la préparation de documents écrits officiels, de documents de discussion, de notes d’information, de correspondance ou de présentations à l’intention de cadres supérieurs.
Expérience de la liaison et de la collaboration avec des intervenants.
Expérience de la surveillance, de la recherche et de l’analyse de renseignements en vue d’élaborer des recommandations ou des rapports sur des programmes ou des politiques.
ÉTUDES
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sociologie, en économie, en statistique ou dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la formulation de conseils à l’intention de la haute direction.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de la structure politique des Premières Nations de l’Alberta.
Connaissance des programmes de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada.
COMPÉTENCES :
Communication (orale)
Communication (écrite)
Sens des responsabilités
Respect de la diversité
Capacité de s’adapter (jugement)
Raisonnement analytique
Discrétion et tact (jugement)
Esprit d’initiative
Planification/organisation/surveillance
Esprit d’équipe et coopération
Compétence en matière de culture autochtone*
*La compétence en matière de culture autochtone s’entend de la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures se côtoient, en plus d’être en mesure de communiquer et de comprendre la culture et les comportements d’autres personnes et groupes, et de formuler des recommandations appropriées.
CAPACITÉS :
Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
CONNAISSANCES :
Connaissance des cadres stratégiques et législatifs actuels en matière de santé.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le Programme d’emploi pour les Autochtones de Santé Canada vise à accroître la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale. La sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Pour ce faire, ils doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Faire des heures supplémentaires la semaine ou la fin de semaine, au besoin.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Le jury de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est important que les candidats démontrent clairement à quel point ils satisfont aux éléments susmentionnés concernant l’expérience, en donnant des exemples détaillés pour CHAQUE élément.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Une approche efficace pour ce faire serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de faire suivre d'une description de comment vous rencontrez cette expérience. Le défaut de fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue aura lieu.
Une vérification de références pourait avoir lieu.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études originales.
Les notifications seront communiquées par SRFP.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.