gJobs.ca

Agent(e) des droits de la personne

Numéro de réference
HRC17J-017982-000071

Numéro du processus de sélection
2017-HRC-EA-PROT-062

Organization
Commission canadienne des droits de la personne

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
PM05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
558

Équité en matière d'emploi
409 (73.3%)

Exclu
78 (14%)

Projeté dans
480 (86%)

Soumissions des candidats (558)

Équité en matière d'emploi 73.3% 409

Éliminé 14% 78

Projeté 86% 480

Équité en matière d'emploi(409)

Femmes 56.1% 313

Minorité visible 31.2% 174

Autochtone 2.9% 16

Personnes handicapées 6.3% 35

Langue

Anglais 69.5% 388

Français 30.5% 170

Statut

Citoyens 93.9% 524

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) des droits de la personne

Numéro de référence : HRC17J-017982-000071
Numéro du processus de sélection : 2017-HRC-EA-PROT-062
Commission canadienne des droits de la personne
Ottawa (Ontario)
PM-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
76 002 $ à 82 171 $

Date limite : 12 mai 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent que vous possédez chacune des qualifications demandées et ce, en décrivant où et comment vous avez obtenu cette expérience, ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé ces fonctions du/des poste(s) (M-A à M-A). Vous devez vous assurer que votre candidature adhère au format demandé dans l'annonce de possibilité d'emploi. L'INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Éducation et Expérience, Essentiels et Atouts) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE.

Tâches

Description générale du poste: Les agents des droits de la personne ont la tâche d'évaluer s'il y a suffisamment de preuve pour établir si une violation de la Loi canadienne sur les droits de la personne a eue lieue. Ces postes clés au sein de la Commission canadienne des droits de la personne jouent un rôle important au sein de l'organisation, recueillant et analysant l'information nécessaire pour supporter la Commission dans sa décision de référer ou non une plainte au Tribunal canadien des droits de la personne. Le rôle d'agent des droits de la personne est plein de défis et exige que l'agent ait de bonnes habiletés interpersonnelles, un bon jugement ainsi que de bonnes capacité d'analyse et de rédaction. De plus, il s'agit d'un rôle qui exige un contact constant avec le public. Sur une base journalière, l'agent doit traiter avec des situations difficiles. Toutefois, malgré certains défis, le rôle d'agent en est un qui est très valorisant, où le travail journalier d'un agent contribue de façon tangible à l'avancement des droits de la personne au Canada.

Liste de tâches précises :
- Examiner et analyser les plaintes au sujet d'allégations de discrimination déposées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne contre des individus, des employeurs et les fournisseurs de services.

- Évaluer les dossiers de plainte, définir les questions en litige et la position des parties au différend.

- Conseiller et informer les parties au différend au sujet de la loi, des politiques pertinentes et du processus de plainte; expliquer aux clients et parties prenantes l'issue possible résultant de plaintes

- Planifier et effectuer les évaluations, enquêtes et analyses en vertu de l'article 41 sur les plaintes. Choisir une méthode d'enquête ou d'analyse, et élaborer des plans et stratégies afin d'assurer le respect du processus établi dans le traitement des plaintes et les parties impliquées.

- Recueillir des renseignements et des preuves au moyen de processus de collecte divers (ex. : témoignages écrits, entrevues, analyses de documents, visites sur le terrain, etc.).

- Étudier et analyser une grande quantité de renseignements provenant de multiples sources; cerner les questions de droit et contraintes se rapportant à l'application de plusieurs lois et règlements; définir et évaluer les questions pertinentes en cause et les facteurs qui s'appliquent en fonction de la jurisprudence, les dispositions législatives en matière de droits de la personne ainsi que les politiques de la Commission; définir les pratiques discriminatoires qui s'appliquent et fait part de ses constations pour inclusion dans des rapports.

- Rédiger des rapports d'évaluation, d'enquête ou d'analyse en vertu de l'article 41 pour examen par la Commission en résumant les renseignements et preuves recueillis par rapport à des plaintes particulières et en formulant des recommandations à savoir si oui ou non la Commission devrait statuer sur la plainte, ou si un examen plus approfondi de la plainte par le Tribunal des droits de la personne est justifié.

- Prendre part à des équipes de discussion sur les politiques et à des groupes de travail particuliers pour élaborer ou réviser l'interprétation des politiques, les guides, les manuels, les modules de formation et les présentations.

- Se tenir au courant des développements dans le domaine des droits de la personne, y compris des décisions judiciaires.

Intention du processus

Ce processus de dotation pourrait êtreutilisé pour des postes d'agent(e)s des droits de la personne dans la division des services de règlements et la division des enquêtes. Un bassin de candidats partiellement qualifiés résultant de ce processus va être crée et utilisé afin de doter des postes PM-05 semblables ayant des durées variées (indéterminée, déterminée, détachement, mutation ou intérimaire) et profils linguistiques variés (anglais essentiel et bilingue impératif) au sein de la Commission canadienne des droits de la personne.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Grade d'une université reconnue avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent au poste ou une combinaison acceptable d=expérience et de formation*.

*Combinaison acceptable d'expérience et de formation d’au moins une (1) année d'expérience de travail comme enquêteur ou dans la collecte d’information pour l’établissement des faits et avoir complété au moins deux cours dans un domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

-Expérience appréciable* en enquête ou d’autres fonctions d’établissement des faits (doit inclure réviser des documents, faire des entrevues de témoins, analyser la preuve et rédiger des rapports sur les résultats).
-Expérience dans l'application et l'nterprétation d’exigences législatives.
-Expérience en rédaction d’analyses en appui à la prise de décisions.
-Expérience à organiser, à résumer et à analyser les informations provenant de sources différentes.

*Par "appréciable" on entend une expérience riche et diversifiée qui s'acquiert habituellement en un (1) an ou plus.

CONNAISSANCES:

-Connaissance des lois reliées aux droits de la personne, y compris la Loi canadienne sur les droits de la personne ainsi que la jurisprudence connexe.
-Connaissance des techniques et des pratiques d’enquête et/ou d’établissement des faits.

CAPACITÉS:

-Capacité à analyser des questions complexes et formuler des recommandations.
-Capacité à communiquer efficacement oralement.
-Capacité à communiquer efficacement par écrit.
-Capacité à fournir des avis/conseils à des clients.

QUALITÉS PERSONNELLES:

-Initiative
-Travail d'équipe
-Sens du service à la clientèle
-Jugement
-Fiabilité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais Essentiel
Bilingue impératif CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT:

Un baccalauréat en droit (LL.B., J.D, LL.L. ou l’équivalent)

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:

-Expérience de travail dans un domaine lié aux droits de la personne.
-Expérience dans la prestation de conseils juridiques*.
-Expérience dans l'analyse de politiques.
-Expérience à travailler avec les organisations autochtones.

*Pour fournir des conseils juridiques, une personne doit avoir un grade universitaire en droit et être membre d’un barreau provincial.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Afin de continuer à tirer avantage d'une Fonction publique du Canada représentative de la diversité canadienne et de mieux accomplir sa mission, la Commission canadienne des droits de la personne s'efforce d'être un chef de file, au sein de la fonction publique, au chapitre de la représentation des groupes désignés en vertu de l'équité en matière d'emploi.

Dans ce but, l'organisation pourrait décider que seule la candidature des personnes qui précisent qu'elles font partie d'un de ces groupes désignés seront prises en considération: Autochtones et/ou minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Disposition à voyager et à effectuer des heures supplémentaires à l'occasion.

Autres renseignements

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0