Numéro de réference
PCO17J-017698-000011
Numéro du processus de sélection
17-PCO-EA-BD-15653
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
EX05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
19
(67.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 19
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 46.4% 13
Minorité visible 25% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 53.6% 15
Français 46.4% 13
Citoyens 96.4% 27
Résidents permanents 0% 0
Le secrétaire adjoint(e) du Cabinet, Communications et consultations, a comme responsabilité directe de donner des conseils au sujet d’initiatives horizontales majeures et de grands dossiers ou d’en assurer la gestion au nom du premier ministre, du Cabinet et du greffier du Bureau du Conseil privé (BCP), de diriger la transformation et l’amélioration permanente de la façon dont le gouvernement du Canada (GC) communique son programme d’action actuel et futur, d’obtenir et de gérer des approbations pour les fonctions de communications et de consultations par l’intermédiaire des sous-ministres (SM) et des directions générales des Communications de chaque ministère et organisme et d’agir comme principal conseiller ou principale conseillère en communications auprès du BCP, du CPM et du Cabinet. Cette vaste responsabilité comprend l’exercice d’un leadership fonctionnel proactif et le renforcement des capacités, en collaboration avec le SCT, auprès de l’ensemble des communicateurs de la fonction publique et la prestation d’une vision stratégique pangouvernementale et de services consultatifs en matière de communication faisant autorité aux décideurs aux échelons supérieurs du GC.
Identifier un groupe de candidat(e)s qualifié(e)s qui peuvent être considéré(e)s pour ce poste et des postes similaires au sein du BCP. Les renseignements liés aux candidat(e)s qualifié(e)s peuvent également être partagés avec d'autres organisations au sein de la fonction publique fédérale afin de faciliter des nominations à ces organisations. Ce processus est «anticipatoire» aux fins de planification pour des postes vacants futurs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 6 000 mots (maximum)
"Vous devez soumettre une lettre d'accompagnement dans laquelle vous démontrez clairement comment vous satisfaisiez à CHAQUN des critères de présélection (qualifications essentielles en matière d'études et d’expérience, et qualifications constituant un atout en matière d'expérience). Vous devez utiliser les critères liés aux études et à l'expérience comme en-tête et, pour chaque critère, expliquer en un ou deux paragraphes en quoi vous satisfaisez ou satisfaites à ce critère. Pour les critères liés à l'expérience, vous devez fournir des exemples concrets pour démontrer que vous possédez la qualification (ce n’est pas suffisant de simplement dire que vous possédez la qualification.) Le curriculum vitæ sera consulté seulement à titre de source d'information secondaire, afin de valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Si vous ne fournissez pas une lettre d’accompagnement appropriée, votre candidature pourrait être rejetée (nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements incomplets ou manquants.)"
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste
Expérience de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de ministres et de sous-ministres, ou niveaux équivalents, sur des questions de communication complexes ou délicates
Expérience de la gestion d’enjeux
Expérience de la collaboration et du maintien de partenariats
Expérience de la gestion d’importants enjeux financiers et d’enjeux complexes liés aux ressources humaines
Expérience des communications stratégiques au gouvernement
Expérience de la gestion d’importants processus de consultation publique et de mobilisation
Expérience de la gestion de priorités stratégiques et de stratégies à l’échelle gouvernementale
Expérience de la gestion des questions qui doivent être présentées au Cabinet
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Ce travail exige l'utilisation des deux langues officielles (anglais français.) Les niveaux de compétence ont été établis en tenant compte des tâches et responsabilités du poste. Vous serez testé(e) pour évaluer votre niveau de compréhension écrite, d'expression écrite et de compétence orale dans votre deuxième langue officielle.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance et compréhension de l’environnement public, y compris les questions importantes touchant l’économie et les politiques publiques
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit
Capacité d'exercer du leadership dans un environnement incertain et sous pression
Connaissance des strategies de communication, y compris les communications traditionnelles, Web, et les médias sociaux
Autorisation sécuritaire Très secret - Dans le cadre du filtrage de sécurité, vous serez évalué pour votre honnêteté et votre fiabilité, ainsi que votre fidélité envers le Canada et votre fiabilité en ce qui concerne cette fidélité. Pour plus d'informations sur le filtrage de sécurité, visitez le site: https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=28115
Se conduire selon le Code de valeurs et d'éthique du secteur public
Accepter des affectations et des mutations au sein de la fonction publique conformément à la Directive sur la rémunération des cadres supérieurs
RÉMUNÉRATION
La rémunération des cadres supérieurs repose sur le principe de la rémunération totale. Elle est composée d'éléments de rémunération salariaux et non salariaux (par exemple des congés). La rémunération salariale désigne le salaire et les primes de rendement. Les primes de rendement sont accordées pour la réalisation des engagements clés et basé sur la Directive sur le Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=14226 La rémunération non salariale comprend les dispositions qui figurent dans la Directive sur la rémunération des cadres supérieurs : http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=14220#
RELOCALISATION
Les dispositions de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte s'appliquent à ceux qui sont nommés de l'extérieur de la fonction publique fédérale au groupe EX. Pour plus d'informations, visitez : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/v21/fr?print=
ASSURANCES
Les cadres supérieurs sont éligibles aux régimes d'assurance-avantages collectifs énumérés ci-dessous. Pour plus d'informations, visitez: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/regimes-assurance.html
Le Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique est un régime obligatoire d'assurance invalidité à long terme et une assurance vie facultative destinés aux membres de la fonction publique qui sont des cadres.
Le Régime de soins de santé de la fonction publique est un régime facultatif pour les employés de la fonction publique fédérale et leurs personnes à charge qui est conçu pour compléter les régimes provinciaux d'assurance maladie.
Le Régime de soins dentaires de la fonction publique est un régime de services dentaires obligatoire pour les employés de la fonction publique fédérale et leurs personnes à charge admissibles pour des services et des fournitures dentaires non couverts par un régime provincial de soins de santé ou de soins dentaires.
PENSION
Pour plus ample renseignements sur le régime de retraite de la fonction publique, un régime de retraite contributif à prestations déterminées, visitez : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
NOTES LIÉES À VOTRE CANDIDATURE
Les fonctionnaires de la fonction publique fédérale qui souhaitent être considérés pour le poste de Secrétaire adjoint(e) du Cabinet, Communications et consultations devraient postuler au processus interne annoncé 17-PCO-IA-AH-15638 qui se termine le 28 avril 2017.
Seuls les candidats qui satisfaites à chaqunes des qualifications essentielles peuvent être pris en considération (des qualifications supplémentaires considérées comme « atouts» pourraient également être nécessaires).
Divers outils d'évaluation seront utilisés dans ce processus, y compris une entrevue et vérifications de références. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications. Veuillez prendre note que vous devrez fournir un preuve d’études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus d’évaluation en français et/ou anglais. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande d’emploi.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.