Numéro de réference
DOE17J-018224-000063
Numéro du processus de sélection
17-DOE-NCR-EA-283169
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
20
Classification
PC02, PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
248
Équité en matière d'emploi
133
(53.6%)
Exclu
63
(25.4%)
Projeté dans
185
(74.6%)
Équité en matière d'emploi 53.6% 133
Éliminé 25.4% 63
Projeté 74.6% 185
Femmes 33.9% 84
Minorité visible 24.6% 61
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75.8% 188
Français 24.2% 60
Citoyens 77.4% 192
Résidents permanents 0% 0
Le ou la titulaire de ce poste contribuera à la prestation des services hydrologiques nationaux en offrant une expertise en matière de ressources en eau et en sciences appliquées qui soutient la collecte, l’interprétation et la diffusion des données et des renseignements normalisées sur les ressources en eau au Canada.
Le présent processus vise a créér un bassin de candidats qualifiés afin de doter des postes au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada dont la durée (indéterminée, déterminé, mutation, détachement, affectation), les exigencies linguistiques et le niveau de cote de sécurité pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Veuillez noter que les qualifications essentielles suivantes seront évaluées pour tous les niveaux, à l’exception des endroits où l’on indique niveaux PC-02 ou PC-03 uniquement.
ÉTUDES :
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue en hydrologie, en sciences de la terre (géographie ou géologie), en génie (civil ou géologique), ou en géomatique.
EXPÉRIENCE COMMUNE QUI S’APPLIQUE AUX POSTES DE NIVEAUX PC-02 ET PC-03 :
Expérience de la planification et de la réalisation de campagnes sur le terrain pour l’acquisition de données pertinentes sur les ressources en eau dans des environnements de lacs et de rivières (données hydrométriques, hydrologiques, hydrauliques, écohydrauliques et du MNE).
Expérience de l’analyse de données hydrologiques.
Expérience en matière d’interaction avec des scientifiques, des intervenants et d’autres organismes gouvernementaux.
Expérience de l’utilisation de la suite d’outils Microsoft Office.
Expérience de l’utilisation d’outils d’analyse statistique appliqués aux données hydrologiques, y compris l’élaboration d’indicateurs liés au débit.
Expérience de l’élaboration et de l’application de modèles hydrologiques.
EXPÉRIENCE COMMUNE QUI NE S’APPLIQUE QU’AUX POSTES DE NIVEAU PC-02 :
Expérience de la gestion de projet dans le domaine des ressources en eau.
Expérience de l’écriture de rapports scientifiques/techniques ou d’articles scientifiques examinés par les pairs.
EXPÉRIENCE COMMUNE QUI NE S’APPLIQUE QU’AUX POSTES DE NIVEAU PC-03 :
Expérience appréciable (2 ans ou plus) de l’écriture de rapports scientifiques/techniques ou d’articles scientifiques examinés par les pairs.
Expérience appréciable (2 ans ou plus) de la gestion de projet dans le domaine des ressources en eau.
Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
Qualifications constituant un atout
ÉTUDES :
Un diplôme d’études supérieurs d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en modélisation et analyse hydrauliques.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des principes de l’hydrologie.
Connaissance des outils de base utilisés en hydrologie statistique (analyse de la fréquence de crue, etc.)
Connaissance de base de la gestion des données dans le domaine des ressources en eau.
Connaissance des techniques et des méthodes utilisées pour élaborer des modèles hydrologiques.
Connaissance des langages de programmation (C, C#, SQL, Fortran et Python).
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité d’analyser des problèmes scientifiques/techniques complexes et de recommander des plans d’action efficaces pour la mise en œuvre d'outils de modélisation intégrée.
Capacité à travailler au sein d’une équipe dans un contexte multidisciplinaire.
Capacité de planifier, d’organiser et de contrôler une charge de travail.
Capacité de travailler sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Entregent
Esprit d’initiative
Fiabilité
Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Le ou la titulaire de ce poste peut être appelé à se déplacer, de manière occasionnelle, pour réaliser du travail sur le terrain ou pour participer à des réunions, des ateliers ou des conférences.
Les déplacements seront surtout au Canada et parfois à l’étranger (conférences internationales).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D’EMPLOI :
Posséder un permis de conduire.
Voyager, à l’occasion, pour des périodes prolongées d’au plus deux ou trois semaines.
Être disposé à faire des heures supplémentaires.
Être disposé à travailler dans des endroits éloignés dans des conditions météorologiques extrêmes.
Être disposé, à l’occasion, à effectuer du travail sur le terrain, lequel comprendra le travail dans et autour de l’eau, la marche dans l’eau et le travail sur des téléphériques, des ponts ou sur la glace.
Seules les demandes d'emploi soumises en ligne seront considérées.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidat(e)s qui participent à ce processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera administré.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigencies du poste spécifique à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.