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Directeur ou directrice de l'engagement et des relations avec les Autochtones

Numéro de réference
ENR17J-013570-000056

Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0033

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
EX01, NB12

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
91

Équité en matière d'emploi
58 (63.7%)

Exclu
17 (18.7%)

Projeté dans
74 (81.3%)

Soumissions des candidats (91)

Équité en matière d'emploi 63.7% 58

Éliminé 18.7% 17

Projeté 81.3% 74

Équité en matière d'emploi(58)

Femmes 38.5% 35

Minorité visible 26.4% 24

Autochtone 14.3% 13

Personnes handicapées 7.7% 7

Langue

Anglais 94.5% 86

Français 5.5% 5

Statut

Citoyens 94.5% 86

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice de l’engagement et des relations avec les Autochtones

Numéro de référence : ENR17J-013570-000056
Numéro du processus de sélection : 17-ENR-EA-0033
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EX-01, NB-12 - Veuillez Notez Autre Information #1
Mandat de deux ans
104 526 $ à 127 174 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 2 mai 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office, qui a son bureau principal à Calgary, est un organisme fédéral indépendant fondé en 1959 pour promouvoir, dans l’intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, selon le mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.

L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.

Tâches

Relevant de la vice-présidente des communications et de l’engagement, le directeur ou la directrice de l’engagement est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de plans, de programmes, de projets, d’outils, de données et de rapports pour s’acquitter des principaux secteurs de responsabilités de l’engagement, tels qu’ils sont définis dans le cadre ministériel des résultats. Le titulaire du poste doit créer, diriger et gérer des programmes efficaces, adaptés et concrets de participation des parties prenantes et des peuples autochtones, et doit aligner les activités de mobilisation réalisées par d’autres parties de l’organisation. Le directeur ou la directrice fournit aussi des conseils stratégiques au premier vice-président de la transparence et de l’engagement stratégique, à la vice-présidente des communications et de l’engagement, aux cadres supérieurs et à la direction, pour les questions de mobilisation et de participation des Autochtones. Le directeur ou la directrice fait partie de l’équipe de direction du Secteur des communications et de l’engagement, et contribue à la gestion globale de ce secteur.

Le directeur ou la directrice est responsable de la réussite d’une équipe et du rendement de ses membres. Il ou elle voit à ce que les membres de son équipe épousent la vision stratégique du secteur et de l’Office dans son ensemble, et qu’ils s’efforcent de la concrétiser. Le directeur ou la directrice veille à ce que les critères internes de qualité soient satisfaits et que les mesures de rendement fassent l’objet de suivis et de rapports. Le titulaire accompagne son équipe vers l’excellence en communiquant, mesurant et évaluant les attentes individuelles ou collectives en matière de rendement, de normes de service et de compétence, en encadrant et guidant chacun des membres de son équipe, en encourageant la cohésion de l’équipe, en favorisant le perfectionnement et en soutenant le moral des troupes, en établissant des partenariats avec des équipes de divers secteurs, et en préconisant la communication avec tous les paliers de l’organisation. Le directeur ou la directrice facilite les processus, résout les problèmes et propose des modifications aux politiques, modalités et directives concernant le mode de travail, en plus d’examiner régulièrement les processus en vue de les améliorer au besoin.

En outre, le directeur ou la directrice gère les ressources financières afin que son équipe obtienne les résultats souhaités. Il ou elle gère également les activités liées aux ressources humaines qui touchent son équipe, notamment le recrutement, le perfectionnement, les horaires et les priorités de la charge de travail, ainsi que les contrats extérieurs.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. Les nominations seront fondées sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience. Ce répertoire pourrait servir à la dotation de postes semblables dans les bureaux régionaux de Montréal et Vancouver.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

Expérience :

E1 Expérience récente en élaboration et exécution de stratégies et de plans complets d’engagement des parties prenantes

E2 Expérience appréciable en direction de projets et mise en place de nouveaux programmes dans une grande organisation complexe

E3 Expérience de travail avec les Premières Nations, les Métis ou les Canadiens autochtones

E4 Expérience appréciable dans la constitution et la direction d’équipes qui collaborent de façon efficace en vue de constamment obtenir des niveaux élevés de rendement

Par « appréciable », il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement acquises dans l’exécution d’un large éventail d’activités complexes et variées pendant environ cinq ans ou plus.

Une expérience « récente » désigne une expérience acquise au cours des trois dernières années.

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Communication verbale (Orientation)
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

CO2 Communication écrite (Orientation)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des messages complexes, parfois contradictoires, et optimise la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires de niveau supérieur.

CL1 Excellence en gestion (Mise en pratique / Orientation)
• Prend les mesures nécessaires pour attirer du personnel, le maintenir en poste et le perfectionner afin que l’unité de travail ait la capacité de remplir son mandat.
• Établit les budgets visant les ressources en fonction des priorités, buts et objectifs de l’équipe, conformément aux plans d’activités, et surveille les dépenses.
• Cerne les occasions d’améliorer les systèmes, les marches à suivre et les politiques et agit en conséquence.

CL2 Réflexion stratégique (Mise en pratique / Orientation)
• Comprend les facteurs environnementaux internes et externes qui peuvent avoir des répercussions sur l’orientation future de l’organisation.
• Prévoit les enjeux et les possibilités, pour l’immédiat et à long terme, résout les problèmes qui surviennent et profite des occasions qui se présentent.

CL3 Engagement (Mise en pratique / Orientation)
• Établit des relations au sein de l’équipe et ailleurs dans l’organisation ainsi qu’avec des parties prenantes de l’extérieur.
• Présente la contribution des parties prenantes sous forme de recommandations et de décisions.
• Veille à ce que les membres de l’équipe et les autres employés de l’Office comprennent qui sont les parties prenantes et quel est leur rôle dans les processus.

CL4 Valorisation des personnes (Mise en pratique / Orientation)
• Incarne les valeurs de l’Office et s’attend à ce que les autres fassent de même.
• Est à l’écoute, communique de l’information et offre régulièrement de la rétroaction aux membres de son équipe.
• Crée des occasions de développement pour les employés (encadrement, mentorat, apprentissage structuré, etc.).

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 Expérience en gestion de budgets et passation de marchés de services
QA2 Expérience en élaboration d’indicateurs de rendement, en gestion de données et en production de rapports pour indiquer les résultats des programmes

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Aux fins de dotation, ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils ou elles possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Depuis le 1er novembre 2013, NEB-12 : de 104 526 $ à 127 174 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.


6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet , consulter le site www.cicic.ca.
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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