Numéro de réference
WCO17J-015328-000116
Numéro du processus de sélection
17-WCO-EA-EDM-506
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
EX01
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
27
(58.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(100%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 46
Femmes 19.6% 9
Minorité visible 39.1% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.1% 41
Résidents permanents 0% 0
À Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, nous édifions une économie plus diversifiée dans l’Ouest canadien, laquelle repose sur des entreprises et des collectivités fortes, concurrentielles et novatrices. Nous faisons la promotion du développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien afin de faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale. Nous sommes fiers d’être un bon employeur; en 2016 notre ministère a été nommé l’un des 70 meilleurs employeurs de l’Alberta.
Il vous incombe en tant que candidat de présenter une lettre d’accompagnement, dans laquelle vous énoncez clairement que vous répondez aux qualifications essentielles de présélection (c.-à-d. aux exigences relatives aux éetudes et à l’experience); vous devez également présenter un curriculum vitae correspondant aux renseignements contenus dans votre lettre d’accompagnement. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’énoncer que vous réepondez aux qualifications ni de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent de quelle façon vous répondez à chaque qualification. Une approche convenable consiste à utiliser chaque qualification de présélection sous la forme d’un en-tête, et à fournir une description exposant la façon dont vous remplissez cette condition. Ne pas présenter une lettre d’accompagnement appropriée peut causer le rejet de votre demande du processus de sélection.
Votre demande DOIT contenir vos références (dont le superviseur actuel).
Veuillez noter que les entrevues sont provisoirement prévues les 11 et 12 mai 2017. Nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Le directeur aux Politiques, à la Planification et aux Relations extérieures est responsable devant le sous-ministre adjoint régional de l’orientation des recherches et analyses économiques; de la définition des nouveaux enjeux politiques; de l’orchestration des activités de planification stratégique et organisationnelle régionales; de la gestion des enjeux horizontaux au sein d’un environnement pluri/multilatéral; des activités de consultation et de représentation; de la négociation d’ententes bilatérales et multilatérales; de l’orientation des fonds de subventions et de contributions; et de la gestion des projets au sein d’un « environnement virtuel » où sont réunies les idées, les compétences, l’expérience et l’expertise de l’ensemble du personnel de la région et du Ministère.
L'intention de ce processus est de combler un poste de façon indeterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à pourvoir des postes de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires, des affectations, des détachements ou des mutations au sein de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
• Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en administration des affaires ou publique, en commerce, en économie, en science politique, ou dans un domaine lié aux tâches du poste.
Expérience :
• Expérience pour ce qui est de conseiller et d’informer des ministres, des sous-ministres ou des cadres supérieurs.
• Expérience de l’analyse de politiques publiques et de la gestion d’activités de recherche stratégique.
• Expérience de la gestion de questions stratégiques.
• Expérience de la création de partenariats et de l’établissement de consensus avec des clients internes et externes (p. ex. d'autres ordres de gouvernement, du milieu universitaire, des groupes de réflexion et des organismes du secteur privé).
• Expérience de la gestion de ressources humaines et financières. (Veuillez indiquer le nombre d’employés supervisés ainsi que l’étendue et le type de budget géré).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des tendances et des questions stratégiques liées au développement économique régional en Alberta et dans l’Ouest canadien.
• Connaissance des objectifs et des priorités des gouvernements fédéral et provincial, plus particulièrement en ce qui a trait au développement économique régional.
Compétences clés en leadership
• Créer une vision et une stratégie;
• Mobiliser les personnes;
• Préserver l’intégrité et le respect ;
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement; et
• Obtenir des résultats
Capacité :
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
Qualifications constituant un atout:
• Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au poste.
• Expérience de travail au sein d’une organisation (publique ou privée) dont les activités sont axées sur le développement économique.
• Profondeur, étendue et portée d'un facteur d'expérience ou d'une combinaison de ceux-ci.
• Compatibilité culturelle (attitude positive, motivation personnelle, travail d’équipe, honnêteté).
Besoins organisationnels:
• Accroître la représentation de l’équité en matière d’emploi.
Conditions d’emploi:
• Cote de sécurité secrete;
• Consentir à voyager fréquemment; et
• Consentir à faire des heures supplémentaires
Veuillez fournir une adresse courriel valide puisque la correspondance sera acheminée par courriel aussi souvent que possible.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Il est possible qu’on ait recours aux Simulations pour la sélection des EX (SELEX) pour évaluer un nombre restreint de candidats ou de candidates partiellement qualifiés.
Remarque : Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.