Numéro de réference
CSD17J-016249-000564
Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-NB-12864
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
PM01
Ville
Bathurst
Taper
Externe
Total
279
Équité en matière d'emploi
199
(71.3%)
Exclu
44
(15.8%)
Projeté dans
235
(84.2%)
Équité en matière d'emploi 71.3% 199
Éliminé 15.8% 44
Projeté 84.2% 235
Femmes 53.8% 150
Minorité visible 18.6% 52
Autochtone 3.6% 10
Personnes handicapées 5% 14
Anglais 47.3% 132
Français 52.7% 147
Citoyens 92.5% 258
Résidents permanents 0% 0
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage ni en service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement (y compris les déplacements aux fins d'évaluation).
IMPORTANT: Les candidats DOIVENT démontrer clairement qu’ils rencontrent de façon satisfaisante chacun des critères de présélection dans le questionnaire (qualifications essentielles: critères d'études et d'expérience).
Le jury de présélection ne fera pas de supposition. L'énumération des qualités requises ou de vos fonctions actuelles ou passées ne suffira pas. Veuillez fournir des exemples concrets tirés de vos expériences passées en élaborant suffisamment pour permettre une évaluation.
NE PAS FOURNIR CETTE INFORMATION POURRAIT FAIRE EN SORTE QUE VOTRE DEMANDE SOIT REJETÉE.
Le travail est exécuté à partir du centre d'expertise au téléphone ou par le biais d'un autre moyen de correspondre.
Le travail exige d'accomplir plusieurs tâches à la fois et de composer avec la pression liée aux attentes de service des clients tout en étant conscient des normes de service. Une des exigence est de travailler avec le public et fournir des services rapides, courtois, exacts, efficaces et efficients, être au courant des differences culturelles, et les respecter, et être conscient que les citoyens peuvent vivre des situations personnelles qui leur causent de la frustration.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter les postes vacants tant actuels que futurs.
Ce bassin peut également être utilisé pour pourvoir des postes similaires au sein d'Emploi et Développement social Canada, Service Canada, à Bathurst (Nouveau-Brunswick)
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
EXPÉRIENCE
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
Expérience de l'application de la législation ou des politiques
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBC/BBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université)
EXPÉRIENCE
Expérience récente* et significative** de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients.
Aux fins de ce processus de sélection :
*« Récente » est défini comme ayant eu lieu dans les 5 dernières années civiles à partir de la date de la demande.
**« Significative » signifie qu'un minimum de 1 an d'expérience est requis.
Expérience à titre d’agent ou d’agente de centre d’appels
QUALITÉS PERSONNELLES
Attitude positive
BESOINS ORGANISATIONNELS
Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement (au moment de la candidature) être :
• membre d’un groupe de minorité visible
• Autochtones
• personnes handicapées
• une femme
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
• Consentir à travailler selon un horaire variable, notamment être prêt à faire des quarts de travail, et/ou à travailler à temps plein ou temps partiel selon les exigences opérationnelles
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler à temps plein pendant la période de formation
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Veuillez noter que différentes notes de passage et scores seuil pourraient être utlisées dans divers stades du processus d'évaluation .
Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au score seuil.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
L'organisation d'embauche acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises par le site web jobs-emplois.gc.ca. Pour présenter votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postulez en ligne » ci-dessous.
Les personnes qui nécessitent des mesures d'adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Voici certains des avantages à postuler en ligne :
Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP, et postuler en direct dans la mesure où une connexion Internet est disponible.
Les postulants peuvent créer un profil, ainsi que récupérer les demandes antérieures mises en mémoire (renseignements personnels, lettre d'accompagnement et curriculum vitæ) et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre leur demande d'emploi.
Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec le comité d'évaluation indiqué ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.