gJobs.ca

Avocate ou Avocat

Numéro de réference
PPD17J-018263-000021

Numéro du processus de sélection
2017-PPD-EA-NT-108355

Organization
Service des poursuites pénales du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
LP01

Ville
Yellowknife

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
51

Équité en matière d'emploi
31 (60.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
51 (100%)

Soumissions des candidats (51)

Équité en matière d'emploi 60.8% 31

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 51

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 41.2% 21

Minorité visible 29.4% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 78.4% 40

Français 21.6% 11

Statut

Citoyens 98% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Avocate ou Avocat

Numéro de référence : PPD17J-018263-000021
Numéro du processus de sélection : 2017-PPD-EA-NT-108355
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
LP-01
71 734 $ à 98 936 $ (Plus une indemnité de poste isolé)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 24 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Les poursuivants jouent un rôle clé dans l’appareil de justice pénale canadien. En tant qu’avocat ou avocate au SPPC, vous mènerez des poursuites pénales au nom du directeur des poursuites pénales en vertu du Code criminel et d’autres lois fédérales, dont la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Rapidement, vous allez acquérir de l'expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de divers dossiers de poursuites. Contrairement à la pratique privée où les avocats passent peu de temps devant le tribunal, les poursuivants peuvent aller devant le tribunal tous les jours. Vous pouvez tout de suite acquérir de l'expérience des procès que de nombreux avocats plaidants du privé ne peuvent acquérir qu'au bout de plusieurs années.

En tant que LP-01, vous participerez au Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux, un programme organisationnel qui a été conçu pour faire en sorte que les nouveaux procureurs fédéraux acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour atteindre un niveau opérationnel efficace. Le Programme offre un cadre normalisé d'apprentissage et de cheminement de carrière qui assure la transparence et l'uniformité du perfectionnement des procureurs.

Le Programme offre un éventail d'expériences et d'activités, notamment des activités d'apprentissage et de formation, des activités de travail, de même que de la formation en cours d'emploi et du mentorat, afin que les procureurs possèdent les compétences nécessaires pour répondre au mandat du SPPC.

Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.

Milieu de travail

Le Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest du Service des poursuites pénales du Canada est situé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le bureau est responsable des poursuites en vertu de toutes les lois fédérales, y compris le Code criminel, dans l'ensemble des communautés des Territoires du Nord-Ouest.

Yellowknife se trouve sur la rive du Grand lac des Esclaves, le dixième lac en importance dans le monde. On y retrouve de nombreuses attractions et festivités saisonnières et une foule d'activités que l'on peut pratiquer tout au long de l'année.

Nous sommes à la recherche de professionnels déterminés, sympathiques et avant-gardistes. Si vous aspirez à changer les choses en travaillant au sein d’une équipe très unie, joignez-vous à nous!

Intention du processus

Anticipatoire - Un bassin de candidats qualifiés sera établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables de durées variées et diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité « Secret », cote de sécurité « Très secret ») au Service des poursuites pénales du Canada en Northwest Territoires, selon le poste à doter.

Advenant que le processus désigne un employé ou une employée de la fonction publique comme étant la bonne personne et qu'une action de dotation temporaire soit nécessaire, une nomination intérimaire pourra être envisagée, de même qu'une affectation ou un détachement. Cependant, il sera nécessaire d'obtenir l'approbation du superviseur ou de la superviseure du poste d'attache avant d'offrir la nomination intérimaire, l'affectation ou le détachement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle:
- Répondre aux critères d'admissibilité du barreau de Territoires du Nord-Ouest.

Expérience:
- Expérience de la comparution devant un tribunal à titre d'avocat, ou de stagiaire ou d'étudiant en droit.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout – expériences :
- Expérience qui témoigne d'un intérêt à l'égard du droit pénal.
- Expérience du travail auprès des personnes/clients Autochtones.
- Expérience du travail dans une communauté nordique et isolée, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience de travail comme procureur ou procureure de la Couronne, ou comme avocat ou avocate de la défense en droit criminel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
- Connaissance élémentaire* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés

* On entend par « connaissance élémentaire » une connaissance de base susceptible d'être perfectionnée et de servir de base ou de point de départ

Capacités et compétences et qualités personnelles:
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s'auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d'adaptation)
- Gestion de la pratique (telles la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l'écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l'établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l'encadrement et le mentorat, l'exercice d'une influence sur les autres et le travail d'équipe)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :
L'organisation s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Conditions d'emploi

- Cotes de sécurité variées, selon le poste à doter : fiabilité, secret, très secret.
- Être membre en règle du Barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Être membre en règle du barreau des Territoires du Nord-Ouest dans les 100 jours de la nomination.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Attestation médicale
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- La personne titulaire peut être appelé à faire des heures supplémentaires, y compris les fins de semaine et les jours fériés.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.

Autres renseignements

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Un jeu de rôles ou un exercice de simulation ou de mise en situation pourrait être utilisé à des fins d’évaluation.

Une vérification des références pourrait être faite.

D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.

Les membres du jury de sélection peuvent prendre en considération toute information recueillie au cours du processus de sélection pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi si vous en avez un.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et sont priés d’indiquer ce choix dans leur demande d’emploi.

Pour être nommés à un poste, les candidats DOIVENT posséder toutes les qualifications ESSENTIELLES et satisfaire aux conditions d’emploi.

Les candidats POURRAIENT également devoir posséder une ou plusieurs des qualifications constituant un ATOUT et répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins de l’organisation, selon les exigences du poste à doter. La direction peut décider d’appliquer une ou plusieurs de ces qualifications à n’importe quelle étape du processus afin de déterminer les candidats qui accéderont à l’étape suivante du processus de sélection.

Les décisions en matière de nomination peuvent être fondées sur les besoins organisationnels. C’est pourquoi nous encourageons les personnes candidates à faire une déclaration volontaire si elles sont membres de l’un des quatre groupes désignés suivantes : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées ou femmes pour être pris en considération advenant que le besoin organisationnel soit invoqué lors du processus de nomination.

Au moment de l’évaluation, les candidats devront fournir une attestation d’études et, s’il y a lieu, une preuve d’attestation professionnelle. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service reconnu d’évaluation des diplômes (http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada).

Les candidats doivent fournir une ADRESSE COURRIEL VALIDE qui soit en service en tout temps et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.

La candidature des employés dans la fonction publique qui occupent un poste (si le cas : de durée indéterminée) du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, la candidature des autres candidats sera prise en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0