Numéro de réference
DOE17J-016604-000351
Numéro du processus de sélection
17-DOE-ONT-EA-282734-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
5
Classification
AS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
982
Équité en matière d'emploi
816
(83.1%)
Exclu
87
(8.9%)
Projeté dans
895
(91.1%)
Équité en matière d'emploi 83.1% 816
Éliminé 8.9% 87
Projeté 91.1% 895
Femmes 67.4% 662
Minorité visible 36.5% 358
Autochtone 3.4% 33
Personnes handicapées 5.7% 56
Anglais 66% 648
Français 34% 334
Citoyens 88.6% 870
Résidents permanents 0% 0
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Volets 1 et 2:
• Offrir un soutien administratif et financier en organisant et en coordonnant des réunions au sein d’équipes.
• Proposer une orientation et des recommandations afin de maintenir les services de soutien en vue de la planification des dépenses et des finances.
• Appuyer les transactions des ressources humaines en facilitant la préparation des demandes de dotation; offrir un soutien pour les diverses transactions des RH; mettre à jour les organigrammes de l’organisation et gérer les autres demandes administratives connexes.
• Offrir un soutien aux activités administratives quotidiennes d’un bureau.
• Orienter et appuyer le personnel quant aux processus et procédés administratifs et financiers.
• Possibilité d’utiliser des logiciels des RH pour établir les calendriers.
Volet 1 (agent administratif/agente administrative):
• Gérer les processus de paiement dans le SAP pour les comptes créditeurs (comme ceux des déplacements, des contrats, des transactions effectuées à l’aide de la carte d’achat du gouvernement du Canada, des transactions de règlement interne).
• Gérer les comptes débiteurs (factures de vente), les pièces de journal et les modifications apportées au plan financier.
• Peut comprendre une supervision.
Volet 2 (adjoint exécutif /adjointe exécutive):
• Gérer le courriel, le calendrier et la correspondance pour la haute direction.
• Prendre des arrangements en vue de la tenue de réunions, tenir le procès-verbal et offrir un soutien logistique pour les conférences.
• Prendre des arrangements en vue des déplacements des membres de la haute direction.
• Offrir un soutien au sujet de la surveillance des budgets.
Veuillez prendre note, l’intention de ce processus de sélection est de doter quelques postes de différents statuts et exigences linguistiques dans les lieux suivants : Ottawa, ON; Burlington, ON; Saskatoon, SK; Yellowknife, NT; Edmonton, AB; Richmond, CB; Winnipeg, MB; Dartmouth, NE; Toronto, ON; Gatineau, QC; Île de Montréal, QC. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires à Environnement et changement climatique Canada, avec divers profils et/ou exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité de même que divers statuts (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation et détachement) à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES (POUR LES DEUX VOLETS)
Un diplôme d’études secondaires ou une équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque:
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
-des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
-un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE (POUR LES DEUX VOLETS)
EXP.1-**Expérience récente de la coordination d’activités administratives dans un environnement de service à la clientèle.
EXP.2-**Expérience récente de l’utilisation de divers logiciels, dont Microsoft Office Outlook, Word et Excel.
Exigences linguistiques variées
Ce processus peut être utilisé pour doter des postes avec différents profils ou exigences linguistiques, notamment : Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC, ainsi qu'anglais essentiel ou français essentiel.
Vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
*** Pour consultation, veuillez copier le lien et le coller dans votre fureteur.
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE (VOLET 1)
EXP.3-**Expérience récente de la prestation de services de soutien administratif et de l’administration de budgets.
EXP.4-**Expérience récente de la production et de l’analyse de rapports financiers.
EXPÉRIENCE (VOLET 2)
EXP.5-**Expérience récente de la coordination de la correspondance, des courriels, des procédures et de la rédaction de procès-verbaux de réunions.
EXP.6-**Expérience récente de la gestion des courriels, des échéanciers, des réservations et de l’organisation de réunions et d’événements, de même que de l’organisation des préparatifs de voyages pour des cadres executifs ou au niveau de la haute direction.
_______________________________________________________
DÉFINITION:
**Par « expérience récente », on entend l’exercice de ces activités au cours des quatre (4) ou cinq (5) dernières années.
CONNAISSANCE (POUR LES DEUX VOLETS)
CON.1-Connaissance de la budgétisation et de l’établissement de rapports financiers.
CON.2-Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques.
CON.3-Connaissance de la Directive sur les voyages du Conseil du Trésor.
COMPÉTENCES (POUR LES DEUX VOLETS)
COMP.1-Capacité d’adaptation
COMP.2-Entregent
COMP.3-Souci du service à la clientèle
COMP.4-Esprit d’initiative
CAPACITÉS
Capacité requise pour le volet 1 :
CAP.1-Capacité d’interpréter les procédures financières et de formuler des conseils sur celles-ci.
Capacités requises pour les volets 1 et 2 :
CAP.2-Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
CAP.3- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CAP.4-Capacité de coordonner des réunions avec des équipes virtuelles.
ÉTUDES - ATOUT (POUR LES DEUX VOLETS)
AEDU.1- Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en finances ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE - ATOUT (POUR LES DEUX VOLETS):
AEXP.1-***Expérience récente de la prestation de services de soutien dans le domaine des ressources humaines.
AEXP.2-***Expérience récente de l’utilisation du logiciel de comptabilité financière du SAP.
AEXP.3-***Expérience récente du travail avec les applications Microsoft Office OneNote.
AEXP.4-***Expérience récente de la prestation de services aux fournisseurs et d’approvisionnement.
AEXP.5-***Expérience récente de l’utilisation du système des Services de voyage partagés (AVP) et du système HRG
AEXP.6-***Expérience récente d’un système de gestion de documents et de dossiers électroniques et/ou imprimés.
AEXP.7-***Expérience récente en supervision de personnel.
____________________________________________________
DÉFINITION:
***Par expérience récente, on entend l’exercice de ces activités au cours des deux (2) à trois (3) dernières années.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Certains postes pourraient exiger la cote « Secrète »
Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Comme il s'efforce de se doter d'une main-d’oeuvre véritablement diversifiée et représentative, Environnement Canada fera tout ce qu'il lui est raisonnablement possible de faire pour répondre aux besoins de ses employé(e)s et de ses candidat(e)s. Si vous avez des besoins particuliers au cours du processus de recrutement, SVP, n'hésitez pas à rejoindre la conseillère RH responsable de ce processus.
Environnement Canada souhaite se doter d’une main- d oeuvre compétente, diversifiée et représentative de la population qu’il sert. Afin d’atteindre des objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection des candidats pourrait être restreinte aux personnes s’étant identifiés comme membre d’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (éducation et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Un test pratique peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Le fait d'avoir obtenu la note de passage ne garantit pas qu'un candidat soit nommé ou que l'on communiquera avec lui pour passer à la prochaine étape du processus, car la direction pourrait avoir recours à la sélection décroissante ou aléatoire pour gérer le processus d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse www.cicic.ca.
La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Dans le cas d'une nomination intérimaire, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique autorise l'organisation d'exempter la personne nommée de respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n'est en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à faire une demande, au cas où l'organisation n'est pas en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d'autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.
Une affectation ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.