Numéro de réference
AGR17J-018162-000054
Numéro du processus de sélection
17-AGR-RAP-14
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
5
Classification
Ville
Sainte-Foy
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
11
(73.3%)
Exclu
13
(86.7%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 11
Éliminé 86.7% 13
Projeté 0% 0
Femmes 40% 6
Minorité visible 40% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.3% 5
Français 66.7% 10
Citoyens 80% 12
Résidents permanents 0% 0
Ce stage de recherche est lié au projet de recherche fait par le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, cependant le lieu du stage sera à Sainte-Foy (Québec), plus spécifiquement à l'Île d'Orléans.
Le/la candidat(e) participera au projet de recherche sur la production biologique de fraise par l'exploitation de sa capacité à absorber génétique naturelle silicium.
Le projet poursuit les objectifs suivants en 2017
• Mesurer les effets des amendements de silice pour le contrôle du mildiou poudreux (et autres maladies) pour différents cultivars de fraisiers sélectionnés sur la base de leur capacité à absorber le Si.
• Évaluer les avantages de l’ajout de Si pour la culture de la fraise sous grands tunnels et au champ.
• Mettre en place un système de production avec des variétés ayant une bonne capacité à absorber la silice et des amendements de Si permettant un contrôle du mildiou poudreux.
Le/la candidat(e) participera aux expériences qui seront conduites sous grands tunnels et au champ. Le candidat évaluera l’effet de l’amendement en Si pour différents paramètres agronomiques (lutte contre les maladies, la biomasse, la production et qualité de fruits) pour des productions sous grands tunnels et au champ. Le/la candidat(e) sera également responsable des mesures physico-chimiques des solutions fertilisantes et des substrats. Les parcelles expérimentales sous grands tunnels et au champ seront mises en place à l'Île d'Orléans.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu fait partie du réseau national de 20 centres de recherches exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu a été établi en 1912 et, depuis sa création, son mandat a toujours été axé sur l'horticulture. Le Centre est positionné stratégiquement pour étudier les systèmes de production et de protection de fruits et de légumes et fait la promotion de l'utilisation de peu d'intrants, pour minimiser l'impact environnemental et viser à améliorer la qualité des cultures avant et après la récolte. Le centre possède du personnel spécialisé en modélisation bioclimatique des organismes nuisibles et des cultures.
En raison de son emplacement géographique et de son expertise, le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu est bien positionné pour étudier les systèmes de production et de protection des fruits et légumes. Le Centre est un site participant du Programme des pesticides à usage limité, qui vise à réduire l'impact sur l'environnement de l'industrie agricole et améliorer la qualité des cultures avant et après les récoltes. Il s'agit de l'un des plus importants sites expérimentaux pour les demandes d'homologation du Centre de la lutte antiparasitaire dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité, avec une équipe de biologistes et leurs techniciens assignés. Ces recherches sont orientées sur les besoins des industries canadienne et québécoise.
Les deux fermes expérimentales de Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu représentent des zones pédologiques clairement distinctes et chacune d'entre elles comporte une station météorologique officielle d'Environnement Canada. Ces fermes sont situées à L'Acadie et à Sainte-Clotilde, au Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Être actuellement inscrit à un programme de baccalauréat en Bio-Agronomie dans une institution post-secondaire reconnue.
Pour répondre à toutes les exigences relatives aux études, le candidat doit avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire accrédité et effectuer une session de travail de recherche.
Expérience dans la fertilisation et l’irrigation par la gestion de la tensiométrie.
Note: Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, expérience de travail ou activités bénévoles.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance en Physiologie végétale
Connaissance en chimie des sols
Connaissances des insectes et plantes nuisibles
Connaissance en Bioclimatologie
Connaissance de la production végétales et des principes de fertilisation.
Initiative
Travail d’équipe
Communication interactive
Faculté d’adaptation
Planification et organisation
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit
rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.