Numéro de réference
AGR17J-017955-000085
Numéro du processus de sélection
17-AGR-BCAB-EA-ST-22
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
BI02
Ville
Lethbridge
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
21
(91.3%)
Exclu
6
(26.1%)
Projeté dans
17
(73.9%)
Équité en matière d'emploi 91.3% 21
Éliminé 26.1% 6
Projeté 73.9% 17
Femmes 47.8% 11
Minorité visible 78.3% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 69.6% 16
Résidents permanents 0% 0
Dans le cadre d’un programme de recherche, la personne choisie devra mener de façon indépendante des projets de recherche (sous la responsabilité d’un chercheur scientifique) axés sur la pathologie des légumineuses à grains.
Responsabilités :
- Mener de façon indépendante des projets de recherche (sous la responsabilité d’un chercheur scientifique d’AAC) axés sur l’épidémiologie des maladies foliaires des légumineuses à grains.
- Concevoir des expériences pour déterminer les périodes d’infectiosité des agents pathogènes fongiques des légumineuses à grains et les conditions environnementales menant au développement de maladies.
- Gérer des activités relatives au programme qui sont réalisées en laboratoire et au champ.
- Rédiger des rapports, des propositions et des rapports de recherche.
- Assurer le contrôle de la qualité et la résolution des problèmes afin de garantir l’obtention de résultats exacts.
Le Centre de recherche et de développement de Lethbridge fait partie du réseau national de 20 centres de recherches exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Situé dans le sud de l'Alberta, le Centre a été instauré en 1906 à un emplacement idéal pour aborder des questions liées aux systèmes de production de culture durables axés sur les terres sèches et irriguées, ainsi que des questions environnementales associées à des climats semi-arides et aux systèmes d'élevage des bovins. Le Centre est également un chef de file dans la mise au point de plateformes bio-industrielles, particulièrement pour le triticale et la lutte biologique.
Le Centre de recherche et de développement de Lethbridge a pour mission d'améliorer la compétitivité à long terme du secteur agroalimentaire canadien par la mise au point et le transfert de technologies novatrices. Il mène des recherches dans les quatre principaux domaines suivants :
•la science des bovins à boucherie;
•les plateformes biotechnologiques des cultures et du bétail;
•les systèmes de production durables des cultures et du bétail;
•l'incidence environnementale de l'agriculture.
Besoin Immédiat: 1 poste temporaire d'une durée approximative de 2.5 années.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établie et peut être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Maîtrise ou doctorat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences biologiques avec spécialisation en phytopathologie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de la réalisation de recherches en phytopathologie, y compris la culture et la production d’inoculum à partir de cultures fongiques, l’isolement et l’identification d’agents pathogènes foliaires, et l’évaluation de plantes hôtes pour la lutte contre les maladies.
Expérience de l’identification de microorganismes phytopathogènes à l’aide des techniques classiques (microscopie, culture) et des techniques de séquençage de l’ADN.
Expérience de la réalisation de recherches sur les interactions des végétaux et de l’environnement.
Expérience de la reconnaissance de symptômes de maladies et de l’application d’échelles d’évaluation afin de déterminer la gravité des maladies.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des agents phytopathogènes des légumineuses à grains.
Connaissance de l’isolement des agents pathogènes de matières végétales, ainsi que de l’identification, du catalogage et de l’entreposage de spécimens d’agents pathogènes.
Connaissance de l’épidémiologie des maladies et des méthodes pour quantifier le potentiel d’inoculum et la progression d’une maladie.
Connaissance de l’analyse statistique pour concevoir des modèles pour les conditions environnementales menant au développement de maladies.
Faculté d’adaptation – Être capable de s’adapter afin de travailler efficacement dans des situations variables et avec divers groupes et personnes.
Souci de la sécurité – Repérer les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre les mesures nécessaires pour créer un environnement sécuritaire pour soi-même et pour les autres.
Résolution de problèmes – Bien cerner les problèmes ainsi que les solutions à y apporter.
Travail d’équipe – Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs organisationnels.
Capacité d’utiliser, en toute autonomie, des instruments et des outils scientifiques et d’appliquer des techniques scientifiques et des méthodes microbiologiques et moléculaires.
Capacité de faire des observations, de recueillir et de consigner adéquatement des données, ainsi que d’interpréter et d’analyser des résultats.
Expérience de la direction de projets dans un milieu de recherche ou de laboratoire.
Expérience récente* de la réalisation de recherches sur les agents pathogènes Botrytis, y compris la production d’inoculum, l’inoculation en serre, l’évaluation de maladies et l’identification d’espèces fongiques qui infectent la féverole à petits grains.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise dans les trois dernières années environ.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires, y compris les soirs et les fins de semaine.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable
Être apte et disposé à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection personnel et/ou de médicaments; les allergies ne doivent pas empêcher le titulaire d’exercer ses fonctions.
Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire et en champ.
Être apte et disposé travailler dans divers milieux, sous diverses conditions météorologiques.
Être apte et disposé à travailler avec des produits dangereux.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.