gJobs.ca

Ingénieur en efficacité énergétique

Numéro de réference
SVC17J-016789-000102

Numéro du processus de sélection
2017-SVC-MTL-EA-286939

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
34

Classification
ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
52

Équité en matière d'emploi
19 (36.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
52 (100%)

Soumissions des candidats (52)

Équité en matière d'emploi 36.5% 19

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 52

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 0% 0

Minorité visible 32.7% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 25% 13

Français 75% 39

Statut

Citoyens 80.8% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur en efficacité énergétique

Numéro de référence : SVC17J-016789-000102
Numéro du processus de sélection : 2017-SVC-MTL-EA-286939
Services publics et Approvisionnement Canada - Services d'architecture et de génie
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
EN-ENG-04
90 395 $ à 105 427 $ (En révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Date limite : 8 mai 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE
Seulement les demandes d'emploi en ligne soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) seront acceptées.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Veuillez inclure dans votre demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus.

Le titulaire du poste pourra choisir de travailler à nos bureaux de Montréal situés à la Place Bonaventure, ou au bureau de Québec au 1550 D'Estimauville.

Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.

Tâches

Dans le but d’atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre, de générer des économies d’énergie et d’améliorer la durabilité des biens, des installations et des systèmes électromécaniques, les principales fonctions du titulaire du poste sont :

• Agir à titre d'expert régional en efficacité énergétique pour fournir des conseils et une orientation qui font autorité aux collègues, aux consultants, aux clients, aux groupes de travail et aux comités, pour ce qui est de l'élaboration des projets, des normes, des lignes directrices, des dessins et des exigences des projets de génie;
• Diriger des équipes de projet et orienter le perfectionnement professionnel et technique du personnel et des consultants; élaborer et recommander des cours de formation et d'autres plans en rapport avec les objectifs de perfectionnement professionnel et les objectifs de l'organisation; agir à titre de mentor et d'instructeur pour le personnel; mener des évaluations de rendement pour le personnel sous sa supervision;
• Examiner et évaluer la performance énergétique des immeubles qui font l’objet d’un suivi à partir de la compilation des factures d’énergie et des services d’utilités publics ;
• Fournir une expertise et des conseils en matière d'efficacité énergétique pour veiller à ce que les projets soient exécutés conformément aux objectifs du projet, à la législation et aux engagements ministériels ;
• Réaliser des projets d’études et d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les installations du ministère (SPAC) et dans d’autres ministères ou organismes fédéraux; coordonner le travail d’équipes multidisciplinaires de projets;
• Au moyen de modélisation et de simulation énergétiques, effectuer des calculs de charge, préparer des budgets et vérifier la rentabilité des mesures d’efficacité énergétiques ;
• Préparer et présenter des rapports concernant la consommation et les coûts de l’énergie ;
• Effectuer des revues de contrôle de la qualité pour les documents préparés par des consultants externes, dans le cadre d’audits énergétiques et de projets de complexité et d’ampleur diverses;
• Maintenir une relation d’affaires avec le fournisseur de services de gestion des Biens Immobiliers dans le but de réaliser les priorités du Gouvernement du Canada ;
• Partager des renseignements et entretenir des contacts réguliers avec l’administration centrale de la capitale nationale et avec ses homologues régionaux;
• Garder à jour ses connaissances ainsi que la documentation et la technologie nécessaires à la pratique dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Milieu de travail

Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html

Intention du processus

Le poste à doter est pour une période indéterminée (poste permanent).

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, Région du Québec, bilingue impératif BBB/BBB et dont la durée pourrait varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae constituera une source additionnelle pour valider les expériences décrites dans la lettre de présentation."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu* dans le domaine du génie mécanique ou dans un autre domaine connexe et pertinent pour le poste à combler.
*On entend par diplôme un baccalauréat en génie d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle :
Être accrédité(e) au titre d’ingénieur(e) au Canada.

Expériences:

EXP1 Expérience récente* et significative** dans le domaine de la conception ou de la gestion ou de l’opération des équipements ou des systèmes mécaniques de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA) pour les bâtiments.

EXP2 Expérience récente* et significative** dans l’évaluation de mesures d’efficacité énergétique des bâtiments à l’aide de logiciels de simulation reconnus tel EE4, eQuest ou IES VE.

EXP3 Expérience dans la planification, l’élaboration de propositions de projet, la coordination et la réalisation d’activités liées aux systèmes mécaniques des bâtiments.

Note :
On entend par « expérience » l'expérience de travail acquise dans le domaine identifié à la suite de l'obtention d'un grade d’un programme d’ingénierie de premier cycle (baccalauréat) dans une spécialité en génie pertinente aux fonctions du poste.

On entend par «récente* et significative** » la profondeur et l'étendue de l'expérience (c.-à-d. le degré ou le niveau d'expérience, la participation à diverses activités et à des situations complexes, le niveau de participation, etc.) qui serait généralement acquise sur environ dix (10) ans au cours des quinze (15) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

CO-1 Connaissance du cadre législatif, des normes et codes nationaux dans le domaine du génie mécanique du bâtiment.

CO-2 Connaissance approfondie des théories, des principes et des techniques utilisés dans la conception et la construction et l’opération des systèmes mécaniques de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA) pour les bâtiments.

CO-3 Connaissance des systèmes de gestion de l’énergie des bâtiments (SGE).

CO-4 Connaissance des méthodes de calculs pour effectuer des calculs de charges, préparer des budgets énergétiques, vérifier la rentabilité de projets d’économie d’énergie, et des logiciels pour l’analyse énergétique des bâtiments (par exemple : EE4, eQuest, IES VE).

Capacités et compétences :

COM-1 Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
COM-2 Réflexion approfondie - Innovation grâce à l’analyse et aux idées
COM-3 Engagement – Mobilisation des gens
COM-4 Engagement – Mobilisation des organisations et des partenaires
COM-5 Excellence en gestion – Gestion par l’action,
COM-6 Excellence en gestion – Gestion de l’effectif
COM-7 Communiquer efficacement par écrit
COM-8 Communiquer efficacement de vive voix

CA-1 Autonomie
CA-2 Service à la clientèle: Niveau 1 (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/carrieres-careers/csc-fra.html )

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

A1 Expérience dans le domaine de la gestion de mandats pour des services techniques et professionnels de complexité et d’importance diverses en génie mécanique ou électrique du bâtiment.

A2 Expérience significative dans la modélisation énergétique du bâtiment.

A3 Expérience en tant qu'ingénieur en énergie, gestionnaire d'énergie dans le domaine de l’immobilier ou gestionnaire de projet pour des projets d'efficacité énergétique importants ou complexes.

A4 Expérience dans les réseaux de centrales thermiques à vapeur et de refroidissement.

A5 Expérience en éclairage, systèmes photovoltaïques et stations de recharge de véhicule électrique.

A6 Expérience récente* dans la supervision d'employés. (* expérience acquise au cours des 5 dernières années).

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Placement d’employés visés par une réorganisation actuelle ou prévue.

Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) pourraient être pris en considération.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être titulaire d'un permis de conduire valide dans la province de Québec.
• Consentir à travailler du temps supplémentaire occasionnellement avec un court préavis.
• Consentir à voyager occasionnellement au Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
N.B. Le (La) candidat(e) retenu(e) devra être accrédité(e) au titre d’ingénieur(e) dans la province de Québec avant même sa nomination.

Autres renseignements

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être effectuée.
Une vérification des références pourrait être menée.

La simulation (428) pour superviseurs de la Commission de la fonction publique et adaptée pour SPAC pourrait être effectuée.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0