Numéro de réference
ENR17J-018428-000008
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0035E
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
FI01, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
22
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 33
Femmes 51.5% 17
Minorité visible 30.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.8% 28
Résidents permanents 0% 0
Si vous avez déjà posé votre candidature dans le cadre du processus de sélection interne 17 ENR-EA-00035/ ENR17J-018428-000006, veuillez ne pas participer au processus externe 17-ENR-EA-0035E/ ENR17J-018428-000008 car votre candidature a déjà été posée dans ce processus de sélection .
L’Office, qui a son bureau principal à Calgary, est un organisme fédéral indépendant fondé en 1959 pour promouvoir, dans l’intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, selon le mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
Relevant du chef du groupe de la conformité et des contrôles comptables, le titulaire coordonne les activités de configuration, de mise en œuvre, de formation et d’entretien continu des systèmes financiers afin d’assurer l’intégrité des données financières, en plus de s’acquitter d’activités comptables comme les rapprochements, le travail en fin de mois et certaines tâches au quotidien.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Il pourrait servir à la dotation de postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim à un échelon semblable ou inférieur. La nomination à partir du répertoire sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles, ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études : Baccalauréat d’une université reconnue au terme d’études spécialisées en comptabilité, finances, administration des affaires ou commerce.
Expérience:
E1 Expérience récente en utilisation de méthodes comptables (notamment comptes débiteurs et comptes créditeurs) et de systèmes financiers.
E2 Expérience récente en présentation de questions complexes, verbalement et par écrit.
E3 Expérience récente en exécution de rapprochements comptables.
E4 Expérience récente en préparation d’entrées de journal liées aux passifs et aux immobilisations corporelles.
E5 Expérience en utilisation directe de systèmes financiers reconnus (p. ex., SAP et FreeBalance).
E6 Expérience en utilisation de tableurs électroniques.
E7 Expérience récente en analyse et communication de rapports financiers détaillés.
Par « expérience récente » il faut entendre une expérience acquise pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années et représentant les responsabilités principales d’une personne.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles:
CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique)
• Établit des relations de travail efficaces.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique)
• Prend des décisions opportunes et justes au sujet de questions courantes sans être conseillé.
• Fixe et respecte les délais et se tient personnellement responsable des résultats.
CO3 Communication orale (Apprentissage/Mise en pratique)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.
CO4 Communication écrite (Apprentissage/Mise en pratique)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques:
CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Mise en pratique)
• Applique des principes comptables généralement reconnus.
• Interprète principes, politiques et processus.
• Cherche à améliorer les processus.
• Applique les principes relatifs aux rapports de gestion.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout:
QA1 Titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA).
QA2 Expérience de travail avec les méthodes comptables et les systèmes financiers du gouvernement federal.
QA3 Expérience de travail en clôture de mois et d’exercice.
QA4 Expérience des audits financiers annuels en y prêtant son aide.
QA5 Expérience de travail relié à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux politiques, normes ou modalités du receveur général ainsi que du Secrétariat du Conseil du Trésor concernant les opérations et rapports financiers gouvernementaux.
QA6 Expérience des rapports d’organismes centraux du gouvernement federal.
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau FI-01. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature
Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement dans lesquels il est clairement énoncé qu’ils ou elles possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques, les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation
L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire
Depuis le 1er novembre 2013, NEB-07 : de 58 481 $ à 71 150 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi
Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité
Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada?.
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta)
517, Dixième Avenue S.-O, bureau 210
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.