Numéro de réference
AGR17J-018110-000074
Numéro du processus de sélection
17-AGR-RAP-21
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
12
Classification
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
L’étudiant étudiera les plants de bleuet micropropagés au niveau moléculaire et la biodiversité des clones et des cultivars de bleuet. Il étudiera également les caractères morphologiques et chimiques (activité antioxydante) des végétaux.
Titre du projet : Méthode in vitro et moléculaire pour l’amélioration du bleuet
La culture du bleuet (Vaccinium spp.) est la culture commerciale de petits fruits la plus importante au Canada. Le bleuet, petit fruit dont la valeur à la ferme est la plus élevée, a aussi des vertus médicinales considérables. Des clones, des cultivars et des hybrides de bleuets seront cultivés en serre, sous abris et en pleine terre et leurs propriétés de micropropagation, leurs caractères morphologiques, leur croissance et leur composition chimique (teneur en anthocyanine et activités antioxydantes) seront évalués. Une analyse moléculaire à l’aide de divers marqueurs moléculaires servira à étudier la diversité génétique des génotypes. La collecte et l’analyse des données se feront selon des procédures standard. La personne choisie devra préparer une thèse de doctorat, et les résultats importants seront publiés dans des revues avec comité de lecture. Le candidat doit être un étudiant au doctorat au département de biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve; les travaux de recherche auront lieu au Centre de recherche et de développement de St. John’s, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada sous la direction de M. Samir C. Debnath (chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada et professeur auxiliaire au département de biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve).
Des génotypes de bleuet (clones sauvages, cultivars et hybrides) seront cultivés au Centre de recherche et de développement de St. John’s, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada. L’étudiant examinera dans ses travaux de recherche la potentialité des génotypes de bleuet pour ce qui est de la diversité moléculaire, de la micropropagation, de l’activité antioxydante et des caractères morphologiques. La collecte et l’analyse des données se feront selon des procédures standard. La personne choisie devra préparer une thèse de doctorat, et les résultats importants seront publiés dans des revues avec comité de lecture. La recherche sera faite en collaboration avec le département de biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Actuellement inscrit ou disposé à s’inscrire à un programme de doctorat avec spécialisation en physiologie végétale, en biotechnologie ou en biologie moléculaire au département de biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du bleuet, de la multiplication des plantes, de la diversité génétique et de la biologie moléculaire végétale ou de la physiologie des végétaux cultivés.
Travail d’équipe
Initiative
Réflexion analytique
Capacité d’utiliser des instruments et des outils scientifiques et d’appliquer des techniques et des méthodes scientifiques.
Capacité de faire des observations, de collecter et de consigner des données exactes, de dresser un sommaire des résultats et de participer à la préparation d’articles de recherche.
Capacité de travailler en collaboration avec les autres étudiants et les techniciens.
Capacité de travailler dans le domaine de la culture des tissus végétaux, de la biodiversité ou de la biologie moléculaire.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit
rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
***Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez présenter une brève description du plan proposé pour étudier la méthode in vitro et moléculaire d’amélioration du bleuet (maximum 2 000 mots).***
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.