gJobs.ca

Chercheur scientifique - Extrêmes climatiques

Numéro de réference
DOE17J-018012-000043

Numéro du processus de sélection
17-DOE-ONT-EA-286558

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
SERES01, SERES02, SERES03

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
83

Équité en matière d'emploi
51 (61.4%)

Exclu
18 (21.7%)

Projeté dans
65 (78.3%)

Soumissions des candidats (83)

Équité en matière d'emploi 61.4% 51

Éliminé 21.7% 18

Projeté 78.3% 65

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 33.7% 28

Minorité visible 39.8% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.5% 71

Français 14.5% 12

Statut

Citoyens 63.9% 53

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique - Extrêmes climatiques

Numéro de référence : DOE17J-018012-000043
Numéro du processus de sélection : 17-DOE-ONT-EA-286558
Environnement et Changement climatique Canada - Division de la recherche climatique, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques
Toronto (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03 - **
Indéterminé
55 180 $ à 117 346 $ (SE-RES-01: 55 180$-74 775 $; SE-RES-02: 68 516 $-105 713 $; SE-RES-03: 86 589 $- 117 346 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 14 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger. *

Messages importants

* Zone de selection coulissante: Si le nombre de candidats déterminé dans la section « zone de sélection » est insuffisant, les personnes résidant à l'extérieur du Canada seront également considérées dans le processus. Nous vous invitons donc à soumettre votre candidature.

*Définition de la zone de sélection coulissante: Lorsque le bassin de candidats potentiels est inconnu, une zone de sélection peut être établie avec une indication qu'une plus grande zone de sélection pourrait être utilisée s'il y a un nombre insuffisant de candidats à partir de la zone plus restreinte.

Si vous demeurez à l'extérieur du Canada et que vous n'êtes pas un citoyen canadien, vous devez détenir au minimum un permis de travail valide pour travailler au Canada. En conséquence, si vous êtes intéressé à travailler au Canada, il serait préférable de visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à l'adresse: ttp://www.cic.gc.ca/english/work/index.asp. Vous pouvez également contacter l'ambassade Canadienne locale pour plus d'information sur l'immigration.

** Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat retenu.

Tâches

Réaliser des travaux de recherches novateurs à la Division de la recherche climatique (DRC) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) à Toronto, en vue d’améliorer la compréhension de la variabilité et des changements des systèmes climatiques à toutes les échelles temporelles et spatiales, en mettant plus particulièrement l’accent sur les changements observés et prévus dans les extrêmes climatiques/météorologiques, à l’appui de l’adaptation aux changements climatiques au Canada. Le ou la titulaire du poste fera partie d’une équipe composée de chercheurs scientifiques et d’autres chercheurs qui étudient le climat à l’échelle du pays et de la planète afin de comprendre les tendances et les variations climatiques. L’objectif précis est de fournir un appui scientifique aux services climatiques de différents secteurs y compris la santé, les transports, les services publics, l’agriculture, la foresterie, l’infrastructure et la mécanique navale, en utilisant les données issues de modèles climatiques et d’observations pour caractériser, analyser et comprendre les changements et la variabilité des extrêmes dans le passé et à l’avenir. La personne choisie devra manipuler d’importantes quantités de données issues de modèles climatiques et d’observations, en plus d’élaborer et d’utiliser des méthodes statistiques et mathématiques perfectionnées, afin de comparer et d’analyser des données de façon à détecter les changements climatiques passés et les changements climatiques à venir, ainsi qu’à comprendre et à déterminer les causes de ces changements. Les postes mettraient l’accent sur l’un des trois sous domaines suivants y compris :1) événements extrêmes découlant d’une combinaison de variables, respectivement ; 2) processus et facteurs ayant des incidences sur les extrêmes climatiques; 3) vagues et vents marins, onde de tempête, inondations côtières et érosion côtière. La recherche dans ce domaine s’effectue en étroite collaboration avec les scientifiques de la Division de la recherche climatique, les universités et les organismes nationaux et internationaux. La personne retenue devra favoriser et renforcer ce type de collaboration, en plus de représenter ECCC dans le cadre de forums internationaux. Les résultats seront communiqués dans des articles de revues scientifiques, des chapitres de livres et des rapports, ainsi que dans des exposés que le ou la titulaire présentera à titre de conférencier invité/conférencière invitée ou de collaborateur/collaboratrice lors d’ateliers, de symposiums, de congrès, etc.

Intention du processus

Le processus vise à doter immédiatement un maximum de trois postes d’une durée indéterminée à Toronto, en Ontario. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes semblables de durées indéterminées ou de durées déterminées au sein de Environnement et changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 8 000 mots (maximum) "Vous devez fournir une liste de vos publications"

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Doctorat acceptable décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou équivalence approuvée par l’employeur pour le groupe de la recherche scientifique (SE) (voir la remarque 1).

Productivité/reconnaissance:

Contributions à la documentation scientifique au moyen de la rédaction et de la publication d'articles de recherche dans des périodiques, des livres ou des rapports examinés par les pairs.

Remarque 1 : L’équivalence approuvée par l’employeur pour la classification SE est une maîtrise ou un baccalauréat acceptable combinée à des travaux de recherche, à une formation et à une expérience acceptables. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et avoir été obtenu dans une spécialité ou un domaine scientifique lié aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent démontrer la capacité du candidat à effectuer des recherches de même calibre que celles exigées pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience de la planification et de la réalisation de travaux de recherche novateurs, productifs et approfondis portant sur l’analyse des résultats de modèles climatiques et/ou des observations climatiques, en particulier sur l’analyse des phénomènes climatiques extrêmes; celle-ci doit être démontrée par la qualité et la quantité des publications évaluées par les pairs.

Expérience de l’élaboration et de l’application de méthodes d’analyse perfectionnées (dont des techniques statistiques et mathématiques) relatives à la recherche de climat.

Expérience de travail au sein d’une équipe composée de chercheurs et d’employés de soutien qui effectuent principalement des recherches portant sur le climat et dont les répercussions ont été démontrées.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de l’étude des conditions climatiques associées à la sécheresse et aux feux irréprimés.

Expérience de l’analyse des vagues et des vents marins.

Expérience de l’élaboration et/ou de l’application de modèles multivariés à valeurs extremes.

Expérience dans l'application de l'analyse des extrêmes climatiques aux applications d'ingénierie ou aux études de détection et d'attribution des changements climatiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Connaissance des priorités en matière de climat du Canada en ce qui a trait à l’adaptation et à l’atténuation.

Connaissance des changements climatiques, y compris des causes et des répercussions prévues.

Connaissance des méthodes statistiques et mathématiques d’analyse du climat.

Capacités:

Capacité de planifier, de diriger et de mener des études novatrices sur le climat.

Capacité de communiquer efficacement des idées, des concepts et des résultats, tant de vive voix que par écrit.

Capacité de concevoir et d’utiliser des programmes et des codes informatiques pour effectuer des recherches sur le climat.

Qualités personnelles:

Entregent
Jugement
Innovation
Sens des responsabilités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Environnement et Changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du
processus.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Assurez vous d’indiquer votre Code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande si vous êtes actuellement employé par le gouvernement du Canada.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats qui ne travaillent pas dans la fonction publique pourront avoir à assumer les dépenses associées à leur déplacement et à leur éventuel déménagement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0