Numéro de réference
GGS17J-016445-000013
Numéro du processus de sélection
17-GGS-25484-EA-51
Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
22
(50%)
Exclu
15
(34.1%)
Projeté dans
29
(65.9%)
Équité en matière d'emploi 50% 22
Éliminé 34.1% 15
Projeté 65.9% 29
Femmes 36.4% 16
Minorité visible 18.2% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 38.6% 17
Français 61.4% 27
Citoyens 97.7% 43
Résidents permanents 0% 0
Travaillant à la Chancellerie des distinctions honorifiques, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général, chacun des hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada (AHC) est responsable de la gestion de quelques douzaines de dossiers de création de nouveaux emblèmes héraldiques pour des citoyens et des organismes canadiens, ainsi que pour les Forces armées canadiennes. La connaissance technique de l’héraldique est un atout certain sans toutefois être un prérequis, car le candidat retenu sera formé dans le cadre de son travail.
La gestion du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada est au cœur des activités de l’AHC. La fonction de héraut d’armes comprend la rédaction quotidienne de correspondance et d’autres textes légaux, la critique de dessins et de textes, et la gestion d’archives et de documents électroniques. Doté d’un profil linguistique de niveau CCC, le héraut travaille dans les deux langues officielles et participe activement à la création et à la révision de documents bilingues.
Les hérauts d’armes transigent quotidiennement avec des clients divers, des hauts fonctionnaires et le grand public. De ce fait, le tact, la diplomatie et une aisance à parler en public sont d’importantes qualités recherchées. Pour élaborer des concepts d’emblèmes héraldiques, les hérauts travaillent étroitement avec les clients et font de la recherche, partagent des informations historiques, identifient les thèmes importants à inclure, tout en facilitant l’obtention d’un consensus sur les couleurs et symboles des emblèmes à créer. Vis-à-vis du grand public, le héraut répond à des questions sur l’héraldique et sur les emblèmes en général. Un intérêt soutenu pour l’histoire de la famille, des institutions et de la culture générale, de même que pour l’étude des emblèmes, contribuera grandement au perfectionnement professionnel du héraut d’armes.
Le but de ce processus de sélection est de combler un (1) poste sur une base indéterminée, bilingue impérative CCC/CCC. Les employé(e)s nommé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation avant tous les autres candidat(e)s. Toutefois, si aucune mutation n'est effectuée, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans ce processus de nomination annoncée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes identiques ou similaires avec diverses exigences linguistiques, sécurité et durées au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
"Pourquoi ce poste vous intéresse?"
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en histoire ou dans une autre spécialisation pertinente complétée par des cours ou des ateliers en archivistique et en héraldique.
Expérience de l’interaction orale et écrite avec le public
Expérience dans l’édition et la révision de textes
Expérience d’écriture de textes pour fins de publication ou de thèse académiques
Expérience de travail sur des projets touchant à l’héraldique
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du développement historique de la science et art héraldique
Connaissance approfondie de la structure et du mandat de l’Autorité héraldique du Canada de même que de la marche à suivre pour la concession d’emblèmes héraldiques
Connaissance des sources principales pour la recherche en héraldique
Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Capacité d’éditer et de réviser des textes
Capacité de planifier le travail, de respecter des échéances et de traiter rapidement et efficacement plusieurs dossiers prioritaires en même temps
Capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision
Souci du détail
Initiative
Flexibilité
Créativité
Relations interpersonnelles efficaces
Maîtrise ou doctorat en histoire
Capacité de décrire des armoiries en utilisant le langage spécialisé de l’héraldique (blason)
Capacité d’élaborer des concepts pour des emblèmes héraldiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
1. Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.
2. Les postulant(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils/Elles sont tenu(e)s d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
3. Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat(e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.
4. Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidat(e)s par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Les postulant(e)s doivent fournir dans leur demande une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps et qui accepte des messages d'utilisateurs inconnus puisque certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel.
5. Veuillez noter que les notifications relatives à ce processus seront affichées sur le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de les vérifier sur le SRFP afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de votre droit de présenter une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.
6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, un examen à compléter à la maison, une entrevue, des références, etc.
7. RENSEIGNEMENTS À SOUMETTRE:
Les candidat(e)s doivent soumettre les renseignements suivants lors de la soumission
de leur demande d'emploi sur emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la
fonction publique, SRFP):
- Un curriculum vitae;
- Une lettre d'accompagnement;
- Des réponses à toutes les questions requises relatives aux qualifications essentielles
(études et expérience).
8. Vos réponses constitueront la principale source de renseignements et votre curriculum vitae ne servira qu'à valider l'information.
Remarque : Les qualifications constituant un atout pourraient servir aux fins de présélection ou de sélection. Une personne pourrait être nommée même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout. Par contre, les qualifications constituant un atout pourraient être un facteur déterminant ou décisif dans le choix de la personne nommée.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.