Numéro de réference
SIF17J-010144-000498
Numéro du processus de sélection
16/17-SIF-EA-4444
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
20
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
35
(62.5%)
Exclu
20
(35.7%)
Projeté dans
36
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 35
Éliminé 35.7% 20
Projeté 64.3% 36
Femmes 32.1% 18
Minorité visible 35.7% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.1% 51
Français 8.9% 5
Citoyens 83.9% 47
Résidents permanents 0% 0
La Division des politiques comptables (DPA) est à la recherche de candidats des plus motivés pour pourvoir un poste de conseiller comptable principal pour une période d’un an. La Division des politiques comptables fournit un large éventail de services consultatifs d’expert-comptable de qualité et de calibre professionnel aux autres unités opérationnelles du BSIF. Le conseiller comptable principal contribue à l’identification et à l’évaluation des modifications apportées aux normes IFRS et de leur incidence sur les institutions financières et la capacité du BSIF de les réglementer et de les surveiller efficacement.
Le conseiller comptable principal met sa connaissance des particularités comptables du secteur des banques et de l’assurance au service des objectifs suivants :
● Déceler et signaler les nouveaux facteurs de risque en matière d’information financière qui découlent de pratiques sectorielles ou comptables, et rendre compte des réactions à l’évolution du marché.
● Élaborer des directives (au besoin) énonçant les exigences du BSIF en matière de comptabilité et d’information financière.
● Offrir aux secteurs de la Surveillance, de la Réglementation et des Services intégrés un soutien consultatif et éducatif, sur place et en temps utile.
● Aider des organismes de normalisation et de réglementation internationaux à façonner les grands principes sur lequels reposeront les nouvelles normes comptables internationales et participer l’élaboration de ces normes.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques comportant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et de durées diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme d’études universitaires.
● Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada ou équivalence.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines d’activité suivants:
- Production de rapports financiers ou administration des politiques comptables dans une institutions financières ou une société d’assurances.
- Audit des institutions bancaires et des sociétés d’assurances.
- Surveillance des institutions bancaires et des sociétés d’assurances.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des normes internationales d’information financière (IFRS), notamment celles auxquelles les institutions financières et les sociétés d’assurances sont tenues de souscrire.
● Connaissance des lignes directrices du BSIF en matière de comptabilité et de divulgation.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Établissement de rapports professionnels
● Esprit critique
● Impact et influence
● Jugement
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la gestion de projet.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de la norme IFRS 9 (Instruments financiers) ou de la norme IFRS sur les contrats d’assurance.
● Connaissance des processus professionnels de normalisation.
● Connaissance des exigences réglementaires canadiennes en matière de production de relevés financiers.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Souplesse
● Pensée innovatrice
● Insistance sur les résultats
● Esprit d’équipe et coopération
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « personne qui convient le mieux » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.