Numéro de réference
AGR17J-018110-000071
Numéro du processus de sélection
17-AGR-RAP-19
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Kentville
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
7
(70%)
Exclu
6
(60%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 70% 7
Éliminé 60% 6
Projeté 0% 0
Femmes 60% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 60% 6
Résidents permanents 0% 0
Il s’agit d’un poste à temps partiel (maximum de 12 heures par semaine). Le titulaire de ce poste à temps partiel participera à un projet portant sur l’écologie naturelle de la bactérie Escherichia coli O157:H7 chez les bovins laitiers, élevés en pâturage et en parcs d’engraissement. Puisque les activités de laboratoire de ce poste dépendront des documents produits par d’autres employés travaillant sur ce projet, le titulaire devra faire preuve de souplesse quant à l’horaire prévu pour la réalisation de ces activités. Puisque ces tâches auront lieu à des intervalles irréguliers, le titulaire devra également faire preuve de souplesse et pouvoir se déplacer à divers moments durant la semaine de travail et possiblement durant la fin de semaine dans le cadre de certaines activités. Lors de certaines semaines, il ne sera pas nécessaire de venir au travail.
L’adjoint de recherche à temps partiel sera responsable des déterminations de PCR quantitative concernant l’abondance de marqueurs spécifiques présents dans le fumier de bovins, le clonage de fragments d’ADN ciblés et l’archivage d’échantillons biologiques et de bactéries. L’adjoint de recherche devra également aider le personnel de laboratoire à réaliser diverses activités microbiologiques et moléculaires. En plus de ses tâches régulières, le titulaire devra assumer d’autres responsabilités en laboratoire, dont le contrôle de l’inventaire, la préparation de fournitures de laboratoire, comme la décontamination des embouts et des milieux à l’autoclave, le nettoyage du laboratoire, l’organisation du laboratoire et l’entretien de l’équipement dans une installation de confinement de niveau 2. En raison du temps limité en laboratoire dans le cadre de ce poste, seuls les candidats ayant déjà suivi une formation sur le travail dans des installations de confinement biologique de niveau 2 (formation sur la biosécurité) seront pris en considération.
L'étudiant devra prendre des notes détaillées en laboratoire, maintenir un environnement de travail propre et sécuritaire, manipuler les bactéries pathogènes/non pathogènes conformément aux directives et en toute sécurité, entretenir l’équipement et contrôler l’inventaire. Le titulaire devra réaliser des activités de laboratoire liées au projet en cours d’AAC sur E. coli. Il devra interagir et coopérer avec le personnel supérieur du laboratoire et les autres étudiants.
Laboratoire de confinement biologique de niveau 2
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 1 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Être actuellement inscrit ou admissible à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’automne 2017 dans un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en microbiologie ou en biologie moléculaire.
Expérience de la microbiologie anaérobie et aérobie
Expérience des réactions en chaîne de la polymérase (PCR)
Expérience de la préparation de rapports scientifiques
Expérience de l’utilisation de logiciel conçu pour les analyses génomiques
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la microbiologie anaérobie et aérobie
Connaissance du travail dans un laboratoire de confinement de niveau 2
Connaissance de la sécurité en laboratoire dans une installation de confinement de niveau 2
Connaissance des méthodes moléculaires utilisées dans les analyses de communautés microbiennes
Travail d'équipe
Souci de sécurité
Capacité d’appliquer des pratiques de sécurité adéquates dans une installation de confinement de niveau 2
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Réussite du cours de sécurité en ligne pour le travail dans une installation de confinement de niveau 2 dans des laboratoires du gouvernement fédéral.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit
rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, notamment le soir et la fin de semaine
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.