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Conseiller(ère) expert(e)

Numéro de réference
TBD17J-014677-002406

Numéro du processus de sélection
2017-TBD-EA-BA-93897-1

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
13

Classification
EC08

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
18

Équité en matière d'emploi
11 (61.1%)

Exclu
7 (38.9%)

Projeté dans
11 (61.1%)

Soumissions des candidats (18)

Équité en matière d'emploi 61.1% 11

Éliminé 38.9% 7

Projeté 61.1% 11

Équité en matière d'emploi(11)

Femmes 0% 0

Minorité visible 33.3% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.2% 13

Français 27.8% 5

Statut

Citoyens 94.4% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) expert(e)

Numéro de référence : TBD17J-014677-002406
Numéro du processus de sélection : 2017-TBD-EA-BA-93897-1
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines - Secteur des pensions et avantages sociaux
Ottawa (Ontario)
EC-08
107 030 $ à 122 331 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 13 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les demandes d’emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est maintenant à la recherche d’un conseiller expert ou d’une conseillère experte en régimes de retraite qui jouera un rôle de leadership clé en s’assurant que les régimes de retraite du secteur public demeurent viables, durables sur le plan financier et abordables durant de nombreuses générations à venir. Parmi les régimes de retraite du Canada, ceux du secteur public, mis ensemble, en sont les plus importants, étant constitués d’actifs de plus de 100 milliards de dollars. Parrainés par le gouvernement du Canada, les régimes de retraite du secteur public sont des régimes de retraite à prestations déterminées qui offrent une protection en matière de pensions à plus de 800 000 participants, que ce soit en tant que participants actifs, que retraités ou que survivants.

En tant que candidat idéal ou que candidate idéale, vous êtes un analyste principal ou une analyste principale dynamique qui vous impliquez beaucoup dans vos dossiers et qui possédez une expérience démontrée dans un environnement du secteur public ou privé lié aux régimes de retraite. Vous êtes un une leader qui possédez des compétences équilibrées en matière de prise de décision stratégique et analytique, qui possédez des compétences en gestion des priorités et qui êtes doué ou douée pour respecter des délais serrés et produire des résultats concrets. Vous êtes capable de mobiliser efficacement tous les intervenants et de collaborer efficacement avec eux, et vous inspirez confiance. Vous avez poursuivi des études universitaires axées sur l’économie, la sociologie, la statistique ou un autre domaine pertinent, et vous possédez une connaissance opérationnelle de la conception des régimes de retraite publics et privés, les tendances générales de l’industrie des pensions, des pratiques exemplaires et des cadres législatifs ou de gouvernance.

Le conseiller expert ou la conseillère experte en régimes de retraite, Secteur des pensions et avantages sociaux, Bureau de la dirigeante des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est responsable de dossiers reliés à la gestion et à l’exécution des régimes de retraite du secteur public. Cela comprend l’évaluation de la politique des programmes de pensions, l’analyse du rôle du promoteur de régime et de la gouvernance des régimes de retraite, la préparation de présentations au Conseil du Trésor, la préparation de rapports et d’objets de correspondance ainsi que le soutien à divers projets liés aux régimes de retraite.

Si vous souhaitez jouer un rôle clé en tant qu’expert ou experte des régimes de retraite à la Direction des politiques et programmes sur les pensions au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, veuillez présenter votre demande en ligne et communiquez avec la conseillère en ressources humaines indiquez ci-dessous si vous avez des questions.

Milieu de travail

Le Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.

En 2018, les employés du BDPRH vont être localisés dans un immeuble récemment rénové dans le centre-ville qui rencontrera les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés auront accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité indeterminée. .

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue non-impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, Bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats et candidates doivent détenir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études lié à la spécialisation demandée. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

-Expérience de travail appréciable* en tant qu’analyste principal ou principale dans un environnement du secteur privé ou public lié aux régimes de retraite;
-Expérience appréciable* de la gestion ou de la direction de travaux en matière de politique sur les régimes de retraite, de conception de régimes de retraite, de gestion, d’administration de régimes de retraite ou de gouvernance de mécanismes de pension dans un environnement d’intervenants multiples;
-Expérience appréciable* de l’établissement, du maintien et de la collaboration avec les intervenants, notamment les autres ministères fédéraux ou provinciaux, ainsi que d’autres secteurs (comme ’associations non gouvernementales), en matière de politique sur les pensions, de gestion de programmes de pension, d’administration de régimes de retraite ou de gouvernance;
-Expérience appréciable*, à un niveau élevé, de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à l’intention des hauts fonctionnaires (au niveau du sous-ministre adjoint ou l’équivalent) au sujet de questions complexes** en matière de politique sur les pensions, de gestion des régimes de retraite, d’administration des régimes de retraite, de gouvernance des régimes de retraite ou de questions réglementaires.

* L’expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités liées aux régimes de retraite, que l’on acquiert normalement pendant une période d’au moins sept (7) ans au cours des dix (10) dernières années.

** Les questions complexes sont définies comme étant des enjeux ou propositions très visibles concernant de multiples intervenants et comportant des échéanciers critiques, un degré élevé de risque et des incidences politiques importantes.

*** Le fait de travailler dans un environnement du secteur privé ou public lié aux régimes de retraite signifie que vous êtes un analyste principal ou une analyse principale dynamique qui vous impliquez beaucoup dans vos dossiers et qui possédez une expérience démontrée de la recherche et de l’analyse sur les changements à la surveillance législative et réglementaire liée aux régimes de retraite; qui prodiguez des conseils; et qui formulez des recommandations sur la conception, le financement et la gouvernance des régimes de retraite.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue non-impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

-Connaissance des priorités du gouvernement du Canada;
-Connaissance des rôles, des initiatives et des objectifs stratégiques du Secrétariat du Conseil du Trésor; et des rôles et objectifs d’autres organismes centraux;
-Connaissance de la conception de régimes de retraite du secteur privé et public;
-Connaissance des grandes tendances de l’industrie des régimes de retraite, des pratiques exemplaires;
-Connaissance des cadres et des pratiques exemplaires de la gouvernance.

CAPACITÉS:

-Capacité à identifier, à mettre en rapport et à préparer des documents d’information (notamment des options stratégiques) à l’intention de hauts fonctionnaires (au niveau du sous-ministre adjoint ou l’équivalent) sur des questions complexes** de politique liées aux mécanismes de pension;
-Capacité à cerner de façon proactive les sources de risque susceptibles d’avoir des répercussions sur les régimes de retraite et à recommander des stratégies d’atténuation;
-Capacité de travailler dans des délais serrés et de s’adapter aux priorités changeantes;
-Capacité à communiquer efficacement à l’oral;
-Capacité à communiquer efficacement par écrit.

** Les questions complexes sont définies comme étant des enjeux ou propositions très visibles concernant de multiples intervenants et comportant des échéanciers critiques, un degré élevé de risque et des incidences politiques importantes.

QUALITÉS PERSONNELLES:

-Pensée analytique;
-Établissement de relations;
-Fiabilité;
-Approche axée sur les résultats;
-Adaptabilité et souplesse;
-Gestion proactive des risques;
-Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:

Diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en droit, en finances, en comptabilité, en actuariat ou en administration publique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:

-Expérience de la gestion, de la direction et de la mise en œuvre de l’interprétation législative ou de l’analyse réglementaire;
-Expérience de la planification stratégique et opérationnelle, notamment de la définition des objectifs et des orientations générales, de la gestion des plans opérationnels à court et à long terme et de l’établissement d’un lien entre les priorités et l’affectation des ressources;
-Expérience de la gestion des ressources financières, des cycles de budgétisation et de l’apport à des mécanismes de responsabilisation du secteur public;
-Expérience de la préparation ou de l’examen de produits pour communiquer des concepts complexes relatifs aux régimes de retraite à des intervenants non spécialisés, comme les participants aux régimes de retraite;
-Expérience des relations de travail ou de la gestion des engagements avec les agents négociateurs;
-Expérience de la gestion d’une équipe;
-Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants:
- l’analyse de l’architecture de gouvernance et de supervision des régimes de retraite OU;
- les cadres de financement des régimes de retraite OU;
- le rendement des placements des régimes de retraite OU;
- la comptabilité concernant les régimes de retraite OU;
- la conception des régimes de retraite OU - les cadres de risques liés aux régimes de retraite.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

-Pour obtenir un effectif diversifié, on peut accorder de l’importance à la déclaration volontaire des candidats comme membres d’un des groupes suivants désignés aux fins de l’équité en emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes.

- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d’autres organisations gouvernementales.

BESOIN OPÉRATIONNEL:

Doit être prêt à effectuer des heures supplémentaires occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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