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Analyste d'affaires de la TI

Numéro de réference
TBD17J-014677-002395

Numéro du processus de sélection
2017-TBD-EA-BA-99603

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
CS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
61

Équité en matière d'emploi
42 (68.9%)

Exclu
17 (27.9%)

Projeté dans
44 (72.1%)

Soumissions des candidats (61)

Équité en matière d'emploi 68.9% 42

Éliminé 27.9% 17

Projeté 72.1% 44

Équité en matière d'emploi(42)

Femmes 21.3% 13

Minorité visible 50.8% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.2% 5

Langue

Anglais 60.7% 37

Français 39.3% 24

Statut

Citoyens 90.2% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste d'affaires de la TI

Numéro de référence : TBD17J-014677-002395
Numéro du processus de sélection : 2017-TBD-EA-BA-99603
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Secteur des services ministériels
Ottawa (Ontario)
CS-03
78 333 $ à 97 322 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 3 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

-Interpréter et analyser les renseignements liés aux exigences opérationnelles pour les solutions de GI/TI et établir des liens entre ces renseignements;
-Utiliser un éventail de techniques pour obtenir des précisions sur les exigences opérationnelles et les analyser, ainsi que pour cerner les lacunes, les dépendances ou les contraintes;
-Mettre au point des exigences s’appuyant sur des énoncés de vision, des cas d’utilisation et le déroulement des processus;
-Formuler des recommandations et des conseils à l’intention des principaux intervenants et de la haute direction;
-Produire des analyses de rentabilisation qui démontrent l’alignement stratégique et la valeur opérationnelle des solutions de TI recommandées;
-Assurer la liaison avec les autres équipes de la DGGIT lors de l’obtention de précisions sur les exigences et la validation de celles-ci, l’analyse des options de solutions, ainsi que les phases de conception technique;
-Fournir des documents de concept opérationnel, des analyses de rentabilisation et des mises à jour sur les projets en format PowerPoint aux fins de présentation à la haute direction et/ou à des cadres supérieurs.

Milieu de travail

Le Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.

Le nouveau bâtiment du SCT situé au 90 rue Elgin, au cœur du centre-ville d'Ottawa, est la plaque tournante de ses activités. Le nouveau bâtiment rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0, a une connexion Wi-Fi, et dispose de nombreuses zones de vidéoconférence entièrement équipées pour soutenir la collaboration et l'innovation. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir deux opportunités indeterminées à temps plein dans l'équipe de la Prestation des services à la clientele dans la Direction de la gestion de l'information et de la technnologie.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus SERA créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB ainsi que la durée indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarque:
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience :
-Expérience de l’interprétation et de l’analyse de renseignements relatifs aux besoins opérationnels des solutions de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI TI);
-Expérience de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations à l’intention des intervenants principaux et de la direction*;
-Expérience de l’utilisation d’une variété de techniques (au moins trois techniques) afin d’obtenir et d’analyser les besoins organisationnels pour déterminer les lacunes, les dépendances, les contraintes et les exigencies;
-Expérience de la réalisation d’analyses de rentabilité qui démontrent l’harmonisation stratégique et la valeur opérationnelle des solutions de la TI recommandées.

*La direction est définie comme un gestionnaire intermédiaire (ou equivalent) ou supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
-Connaissance d’une variété de techniques afin d’obtenir et d’analyser les besoins organisationnels;
-Connaissance des principes et des pratiques liés à l’analyse de rentabilité;
-Connaissance des principes de gestion de projet et du modèle de gouvernance du SCT.

Compétences :
-Pensée analytique;
-Axé sur le client;
-Communication;
-Esprit d’équipe;
-Leadership en matière de changement;
-Travail d’équipe;
-Souci du détail;
-Axé sur les résultats.

Capacités :
-Capacité à réaliser des analyses de rentabilisation qui démontrent l’harmonisation stratégique et les analyses de rentabilisation pour les solutions de la TI recommandées;
-Capacité à faire des présentations lors de réunions ou à animer des ateliers.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Exigences opérationnelles:
-Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera faite.

Un examen sera administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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