Numéro de réference
SIF17J-015049-000074
Numéro du processus de sélection
16-17-SIF-EA-4455
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
FI03, RE05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
59
(62.8%)
Exclu
37
(39.4%)
Projeté dans
57
(60.6%)
Équité en matière d'emploi 62.8% 59
Éliminé 39.4% 37
Projeté 60.6% 57
Femmes 34% 32
Minorité visible 40.4% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 26.6% 25
Français 73.4% 69
Citoyens 84% 79
Résidents permanents 0% 0
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Le Bureau du Surintendant des Institutions financières (BSIF) est à la recherche de candidat(e)s hautement motivé(e)s qui se joindront à l’équipe responsable de l’analyse et de l’évaluation du profil de risques et des pratiques de gestion des risques des Banques et institutions de dépôts réglementées au fédéral.
Le surveillant principal ou la surveillante principale fait partie d’une équipe responsable de l’analyse et de l’évaluation du profil de risques et des pratiques de gestion des risques d’institutions financières canadiennes réglementées par le gouvernement fédéral. L’élaboration du profil de risque d’une institution est réalisé au moyen d’une combinaison de surveillance continue et de la participation à, ou la direction de revues des activités importantes et des fonctions de contrôle menées au sein même des institutions.
Le besoin immédiat est de doter deux postes ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau CCC/CCC pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
- Un baccalauréat d’une université reconnue en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques.
OU
- Une combinaison acceptable d’études, formation et/ou expérience, comme par exemple un titre professionnel de CPS, CFA, FRM ou l’équivalent international et une expérience de travail vaste et récente* au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale : la gestion du risque; l’audit interne ou la surveillance réglementaire.
* « Vaste et récente » s'entend de l’ampleur, la complexité et la diversité de l'expérience normalement acquise en trois (3) ans d'exercice des fonctions à temps plein au cours des cinq (5) dernières années.
EXPÉRIENCE
- Expérience vaste et récente* du recensement des risques principaux et de l’évaluation des pratiques relatives à la gestion et au contrôle des risques au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
- Expérience vaste et récente* au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale dans au moins un des domains suivants : la gestion du risque, l’audit interne ou la surveillance réglementaire.
* « Vaste et récente » s'entend de l’ampleur, la complexité et la diversité de l'expérience normalement acquise en trois (3) ans d'exercice des fonctions à temps plein au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études de niveau supérieur (maitrise ou doctorat) en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la prestation de conseils pour le mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Expérience en audit externe à titre de responsable de dossier dans le cadre de la vérification du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des risques actuels et propres au mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Connaissance des pratiques de gestion des risques mise en œuvre par le mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
- Connaissance de l’environnement réglementaire du mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
COMPÉTENCES
- Jugement professionnel
- Sens de l’innovation
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Impact et influence
- Travailler en équipe
- Perfectionnement des compétences chez soi
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer oralement de manière efficace.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissances approfondie des nouvelles exigences de la réglementation du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Connaissance des indicateurs de performance du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à voyager.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références seront possiblement vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera peut-être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise d'un examen écrit.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.