Numéro de réference
IAN17J-016316-000151
Numéro du processus de sélection
17-IAN-NU-EA-285467
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
FI01
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
22
(62.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
35
(100%)
Équité en matière d'emploi 62.9% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 35
Femmes 20% 7
Minorité visible 42.9% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14.3% 5
Anglais 74.3% 26
Français 25.7% 9
Citoyens 82.9% 29
Résidents permanents 0% 0
Notre mission : « Travailler en partenariat à améliorer la qualité de vie des Nunavummiut par le développement économique et social, l'intendance de l'environnement et la gestion efficace des ressources naturelles. »
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a un mandat diversifié au Nunavut et embauche des personnes provenant de différents domaines d'expertise tels que : l'administration des affaires, les communications, la géologie, la finance, les politiques, la technologie de l'information, les technologies environnementales et la gestion des ressources. Le BRN d'AANC offre un milieu de travail stimulant, en plus d'être doté d'un personnel compétent et dynamique provenant de tous les coins du Nunavut, du Canada et d'ailleurs.
AANC offre un salaire concurrentiel, d'excellents avantages sociaux et des conditions de travail souples. Les employés du BRN bénéficient des avantages prévus dans la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État, telle qu'une série d'indemnités de vie dans le Nord et de compensations de voyage. Au BRN d'AANC, le logement subventionné est disponible pour les employés à mandat fixe et à mandat indéterminé.
Ce processus de sélection vise à combler deux postes permanents au Bureau Régional du Nunavut à Iqaluit.
Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et d'autres ministères et organismes qui participent au développement du Nord. Le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
"Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et fournir des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment ils rencontrent les critères d'études et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (si cela s'applique). Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les critères requis, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'études et d'expériences comme en-tête, puis rédiger UN OU DEUX paragraphes expliquant comment ils rencontrent chacun de ces critères. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir le nom de l'organisation (ou du ministère ) où l'expérience a été acquise, le titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions ainsi que des détails spécifiques et des exemples concrets relatifs aux tâches et/ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise. À défaut de le faire, cela pourrait entraîner le rejet de leur demande."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
• Réussite de deux années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie; ou être titulaire du Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable et récente* de l’établissement et de la surveillance d’un budget financier.
• Expérience appréciable et récente de la prestation de conseils financiers à la direction.
• Expérience appréciable et récente de l’utilisation de systèmes informatisés de comptabilité et de production de rapports.
*On entend par « expérience appréciable et récente » une expérience d’au moins deux ans acquise au cours des cinq dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
• Être admissible à un titre comptable (CPA, CA, CMA ou CGA).
EXPÉRIENCE :
• Expérience du travail dans le Nord.
• Expérience du travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des concepts et des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
• Connaissance des lois ou des politiques liées à l’administration financière.
CAPACITÉS :
• Capacité d’analyser de l’information financière et de recommander des plans d’action appropriés.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité de maintenir son professionnalisme durant les périodes de stress et de préserver la confidentialité des renseignements délicats.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Entregent.
• Esprit d’initiative.
• Sens des responsabilités.
• Flexibilité.
CONNAISSANCES :
• Connaissance de la culture, de la société et de l’économie inuites.
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer en inuktut.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Autochtones : La préférence est accordée aux Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Certificat de santé, si requis (tel que défini par la Norme d’évaluation de santé professionnelle du SCT)
• Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel).
• Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et (ou) ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http ://www.cicic.ca/.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
• Afin d’être nommés au poste, les candidats et candidates doivent posséder les qualifications essentielles. Les candidats et candidates devront peut-être répondre, en tout ou en partie, aux critères reliés aux qualifications qui constituent un atout, aux exigences opérationnelles et aux besoins organisationnels, selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.