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*Volet 1 Positions variées - *Volet 2 Adjoint(e) en Archivistique

Numéro de réference
BAL17J-011827-000194

Numéro du processus de sélection
17-BAL-EA-392

Organization
Bibliothèque et Archives Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
6

Classification
EC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
572

Équité en matière d'emploi
398 (69.6%)

Exclu
30 (5.2%)

Projeté dans
542 (94.8%)

Soumissions des candidats (572)

Équité en matière d'emploi 69.6% 398

Éliminé 5.2% 30

Projeté 94.8% 542

Équité en matière d'emploi(398)

Femmes 58.2% 333

Minorité visible 17% 97

Autochtone 2.8% 16

Personnes handicapées 7.9% 45

Langue

Anglais 81.6% 467

Français 18.4% 105

Statut

Citoyens 95.8% 548

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

*Volet 1 Positions variées - *Volet 2 Adjoint(e) en Archivistique

Numéro de référence : BAL17J-011827-000194
Numéro du processus de sélection : 17-BAL-EA-392
Bibliothèque et Archives Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Renfrew (Ontario), Gatineau (Québec)
EC-02
54 101 $ à 62 026 $

Date limite : 3 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

*Volet 1 - Technicien(ne) en services d’orientation, technicien(ne) de référence et
consultant en généalogie.
*Volet 2 - Adjoint(e) en Archivistique

Nous encourageons fortement les candidats à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

REMARQUE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.

Intention du processus

Un bassin de candidats sera créé afin de doter des postes similaires, de durée variée, divers profils linguistiques, diverses cotes de sécurité ou à divers emplacements à Bibliothèque et Archives Canada.

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Volet 1 & 2

Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit, OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience comparable au niveau d'études susmentionné pourrait servir d'équivalence aux normes minimales de scolarité. Lorsqu’une personne satisfait aux normes de scolarité grâce à ce type d’équivalence, elle n’est réputée y satisfaire que pour le poste visé, et les candidats doivent être évalués de nouveau pour toute nomination ou mutation ultérieure où le gestionnaire décide d’autoriser cette équivalence.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Volet 1 & 2

Expérience de la recherche au moyen d’outils de recherche sur support papier et en ligne et d’ouvrages de référence.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1

Bilingue impératif CBC/CBC, CCC/CCC et anglais essentiel.

Volet 2

Bilingue impératif CBC/CBC, CCC/CCC, BBB/BBB et anglais ou français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Volet 1

Expérience minimale d’une année en prestation de services de première ligne auprès du public.

Volet 2

Expérience en traitement et description de documents archivistiques.

CONNAISSANCE

Volet 1 & 2

Connaissance du mandat et des services de Bibliothèque et Archives Canada.

Volet 2

Connaissance des principes ou pratiques de l'archivistique.

CAPACITÉS

Volet 1 & 2

Capacité de travailler en équipe.
Capacité d’organiser le travail et d’établir les priorités.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES

Volet 1 & 2

Souci du service à la clientèle
Entregent
Fiabilité
Jugement
Facilité d’adaptation
Esprit d’initiative
Créativité/Innovation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Volet 1 & 2

Diplôme d’un collège reconnu dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste à doter (technique de bibliothéconomie ou d’archivistique, études muséales, etc.).

Diplôme d’une université reconnue dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste à doter (histoire du Canada, arts, sciences humaines, etc.).

Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste à doter (archivistique, bibliothéconomie, gestion de l’information, histoire du Canada, etc.).

Équivalence des diplômes

Expérience de travail dans un bureau régional ou un petit bureau (moins de 10 employés) où, par exemple : les employés travaillent indépendamment, peuvent effectuer de multiples fonctions supplémentaires, communiquer ou collaborer avec des collègues situés dans différentes villes via la vidéoconférence et la technologie, etc.

Expérience des activités d’acquisition, de conservation, de description et des services de référence ou d’accès au patrimoine documentaire.

Expérience dans l’organisation d’événements ou de programmes d’activités destinés au public.

Expérience à offrir des présentations en public.

Expérience de la recherche généalogique.

Expérience de la rédaction d'instructions, de manuels ou de guides d’usagers.

CONNAISSANCES

Connaissances des principes ou des pratiques de bibliothéconomie ou de l’archivistique.
Connaissance de la législation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

La journée de travail peut s’étendre jusqu’à 18 h.
Le régime de travail par quart peut parfois inclure du travail durant la fin de semaine.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Certains postes pourraient nécessitiés une Autorisation sécuritaire Secrète.

Autres renseignements

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Le plan d’équité en matière d’emploi de BAC comporte des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées, femmes) au sein de certaines catégories professionnelles. Dans le cadre de ce processus de sélection, l’équité en matière d’emploi pourrait être utilisée comme besoin organisationnel pour combler un ou plusieurs poste(s) par une personne qualifiée appartenant à un groupe désigné. En conséquence, si vous faites partie d’un de ces groupes désignés et que vous désirez être considéré(e) pour un placement à l’aide du critère d’équité en matière d’emploi, il vous appartient de vous assurer de vous auto-identifier à cette fin au moment de poser votre candidature.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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