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Chargé des communications

Numéro de réference
DFO17J-017759-000002

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NFLD-EA-Communicat-193900

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
7

Classification
IS05

Ville
St. John's

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
63

Équité en matière d'emploi
43 (68.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
63 (100%)

Soumissions des candidats (63)

Équité en matière d'emploi 68.3% 43

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 63

Équité en matière d'emploi(43)

Femmes 54% 34

Minorité visible 12.7% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.9% 5

Langue

Anglais 92.1% 58

Français 7.9% 5

Statut

Citoyens 90.5% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chargé des communications

Numéro de référence : DFO17J-017759-000002
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NFLD-EA-Communicat-193900
Pêches et Océans Canada - Direction générale des communications
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IS-05 - Chargé des communications
Affectation, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, durée déterminée et détachement
84 658 $ à 91 328 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 6 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Intention du processus

L’objectif immédiat de cette affiche est de pourvoir un poste pour une période déterminée. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes semblables et d’autres groupes et niveaux variés des périodes variées (c.-à-d. indéterminé, durée déterminée, intérimaire, affectation et détachement). Les résultats de ce processus de sélection pourraient aussi être utilisés par d'autres organisations au sein de la fonction publique fédérale.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine se rapportant aux relations publiques, journalisme, ou communications.

Ou

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste avec une combinaison acceptable d’expériences relatives aux fonctions du poste. Une combinaison acceptable est définie comme une expérience de travail liée aux communications normalement acquise au cours d’une période de cinq (5) ans (à temps plein).

Équivalence des diplômes

Expérience :

Expérience appréciable* de l’exécution de tâches liées aux relations avec les médias et à la gestion d’enjeux.

Expérience** de l’élaboration et de la mise en œuvre d’approches et de stratégies de communication.

Expérience** de la formulation de conseils concernant les communications à l’intention des gestionnaires, des cadres supérieurs et du personnel du Ministère portant sur des questions complexes et de nature délicate.

Expérience de la rédaction et de la révision de divers produits de communication, notamment, sans toutefois s’y limiter, des articles, des communiqués de presse, des infocapsules, des notes d’allocution, ou du matériel Web pour divers intervenants. Il pourrait s’agir d’intervenants de l’industrie, du grand public, et le personnel.

Remarque :
* Expérience appréciable : on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise par le biais de l’accomplissement d’un vaste éventail d’activités complexes pertinentes.

** La profondeur et l'ampleur de cette expérience peuvent être utilisées comme un mécanisme de sélection.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études:

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine se rapportant aux relations publiques, journalisme, communications ou un autre domaine adapté aux services d’information.

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience en matière d’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux (ou de contribution à ceux-ci) en lien avec les activités du ministre ou de hauts fonctionnaires.

Expérience en matière de réponse à des demandes des médias et à titre de porte-parole.

Expérience de travail dans un milieu axé sur la gestion d’enjeux ou de crises.

Expérience de travail avec les plateformes de médias sociaux et de la fourniture de conseils sur ceux-ci.

Expérience de la gestion du personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences en communication:

Capacité de communiquer oralement
Capacité de communiquer par écrit

Compétences comportementales :

Adaptabilité
Raisonnement analytique
Esprit de décision
Leadership d'équipe
Établissement de relations/de réseaux
Perspective et alignement stratégiques

Capacités:

Capacité d’entreprendre plusieurs tâches à la fois
Aptitude à travailler dans des délais serrés
Aptitude à travailler sous pression

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:

Pour certains postes : Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris les fins de semaine et les soirs et souvent à court préavis.

Pour certains postes : Être apte et disposé à exercer les fonctions d’un poste de niveau IS-06, qui requiert la capacité de faire de nombreuses heures supplémentaires, y compris les fins de semaine et les soirs et souvent à court préavis, et ce, sans rémunération supplémentaire autre que la rémunération d’intérim ordinaire.

Être apte et disposé à se déplacer pour une période s’étendant jusqu’à une semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT en quoi ils satisfont aux exigences en matière d’éducation et d’expérience, tant pour les qualifications essentielles et que pour celles qui constituent un atout. Pour ce faire, ils doivent reproduire les différents critères en matière d’études et d’expérience en titres de rubrique, puis rédiger sous chacun d’eux un ou deux paragraphes démontrant en quoi ils y satisfont, avec exemples concrets à l’appui.

Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer simplement que vous possédez la qualification en question ou de dresser une liste de vos responsabilités actuelles et passées.

Votre demande sera rejetée si vous ne démontrez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de présélection dans votre lettre d’accompagnement (critères d’études et d’expérience énumérés sous les rubriques « qualifications essentielles » et « qualifications constituant un atout »). Si votre demande est incomplète, nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir les renseignements manquants.
Lorsque vous fournissez les exemples, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Les candidat(e)s doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu(e) pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de ... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez expliquent comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou ». À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l'inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l'embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple, ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
***************************
Une vérification de références peut être faite

Une entrevue peut être faite

Les entrevues auront lieu par appel téléphonique ou par videoconférence.

Un examen écrit peut être administer.

Examen de compétence en communication écrite (ECCE-353) peut être administer.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

En tant qu'employeur favorisant les chances égales d'emploi, la Pêches et Océans Canada s'est engagée à prendre des mesures pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous éprouvez des problèmes de santé ou avez un handicap qui risque d'influencer votre rendement pendant une étape quelconque du processus de nomination, veuillez identifier toute mesure nécessaire que nous devrons prendre.

Veuillez prendre note qu’il incombe aux candidats d’aviser le représentant régional ou la reprVous devez fournir des attestations d'études et accréditation professionnelle. ésentante régionale de la dotation de tout besoin particulier nécessitant des mesures d’adaptation. Les candidats qui prendront part à l’évaluation sans avoir préalablement fait part de leurs besoins ne pourront pas le faire par la suite et devront accepter les résultats obtenus.

Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études et accréditation professionnelle.

Veuillez fournir une adresse courriel valide puisque la correspondance sera acheminée par courriel aussi souvent que possible.

Énoncé des critères de mérite et la description de travail sont disponibles sur demande.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de
fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : http://jobs-emplois.gc.ca/psr-rp/equiv-can-fra.htm

C'est à un établissement d'enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep ou une université) qu'il revient d'établir si les cours suivis par un candidat ou une candidate correspondent aux exigences du programme en matière de scolarité. Ce candidat ou cette candidate doit obtenir les documents nécessaires de la part de l'établissement d'enseignement reconnu. Les candidats et candidates devront présenter une attestation d'études pendant le volet d'évaluation du processus de dotation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (courriel) lorsque vous appliquez.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Les candidatures qui ne démontrent pas clairement la conformité aux critères de présélection ne seront pas retenues. Les renseignements manquants ou incomplets ne seront pas demandés aux candidats.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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