gJobs.ca

Analyste des ressources humaines

Numéro de réference
ENR17J-018428-000002

Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0007

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
25

Classification
NB10, PE06

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
76

Équité en matière d'emploi
52 (68.4%)

Exclu
21 (27.6%)

Projeté dans
55 (72.4%)

Soumissions des candidats (76)

Équité en matière d'emploi 68.4% 52

Éliminé 27.6% 21

Projeté 72.4% 55

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 50% 38

Minorité visible 28.9% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.2% 7

Langue

Anglais 92.1% 70

Français 7.9% 6

Statut

Citoyens 88.2% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des ressources humaines

Numéro de référence : ENR17J-018428-000002
Numéro du processus de sélection : 17-ENR-EA-0007
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
NB-10, PE-06 - Voir autres renseignements #1
Poste permanent
87 177 $ à 106 066 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 3 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office, qui a son bureau principal à Calgary, est un organisme fédéral indépendant fondé en 1959 pour promouvoir, dans l’intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, selon le mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.

L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.

Tâches

Ce poste vise à faire avancer la prestation d’analytiques et de perspectives utiles sur le personnel pour appuyer les objectifs opérationnels et des ressources humaines par la recherche, l’analyse et les conseils en matière d’information sur la gestion des ressources humaines, afin d’aider la direction à concevoir et élaborer des conditions d’emploi, des politiques, des programmes et des marches à suivre reliés aux initiatives de gestion des talents de l’organisation.

Le titulaire du poste doit établir et utiliser des processus pour recueillir et analyser l’information et produire des rapports sur les mesures quantitatives et qualitatives afin d’appuyer l’utilisation d’information fondée sur des données probantes dans la formulation de conditions d’emploi, de stratégies de planification des ressources humaines et de rapports, et dans la prise de décisions qui influent sur la capacité de l’Office d’attirer et de garder les employés (gestion des talents).

En outre, la personne en poste coordonne les activités avec les groupes de travail chargés de projets en ce qui concerne l’adoption de systèmes de gestion de l’information sur les ressources humaines.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. Les nominations seront fondées sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme obtenu d’une université canadienne reconnue avec spécialisation acceptable dans un des domaines suivants : gestion des ressources humaines, relations de travail, relations industrielles, commerce, administration publique, administration des affaires ou toute autre discipline reliée au travail à accomplir. Une combinaison acceptable d’études, de formation technique pertinente et d’expérience reliée à la gestion des ressources humaines pourrait être considérée pour les candidats n’ayant pas terminé ou obtenu un diplôme.

Équivalence des diplômes

Expérience :

E1 : Expérience appréciable en élaboration d’analytique de paramètres pour les ressources humaines, en détermination des tendances et en production de rapports. Cela peut inclure l’analytique de la dotation en personnel et de la rémunération.

E2 : Expérience récente dans au moins 2 des domaines suivants :
• Évaluation et classification des postes de travail en ce qui a trait à la collecte d’information sur les ressources humaines et à la production de rapports.
• Mise en œuvre et maintien de stratégies de recrutement et de conservation du personnel.
• Détermination et analyse des tendances de la rémunération (feuille de paye).
• Négociation collective ou interprétation de convention collective.

E3 : Expérience appréciable en recherche, analyse et interprétation de tendances reliées à l’analytique des ressources humaines.

E4 : Expérience de travail dans un environnement opérationnel doté de systèmes de gestion et application de cette expérience pour comprendre les évaluations de risques, la collecte de données et l’analyse des tendances.

E5 Expérience appréciable de l’utilisation de divers logiciels de collecte de données, notamment Excel avancé et PowerPoint.

1. Expérience appréciable : expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités devenues progressivement plus complexes pendant au moins 5 ans.
2. Expérience récente : expérience acquise au cours des 2 ou 3 dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences organisationnelles et opérationnelles :

CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation/Façonnement)
• Reconnaît les occasions de créer des partenariats utiles avec d’autres groupes de l’Office et de l’extérieur et agit en ce sens.
• Partage activement ses connaissances spécialisées à tous les niveaux à l’interne et à l’externe.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats (Orientation/Façonnement)
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par les diverses équipes et les divers secteurs.
• Comprend les besoins de l’Office en matière d’information et donne des conseils sur des questions de jugement professionnel qui ont une grande incidence sur de multiples unités de travail ou la réputation de l’Office.

CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Orientation)
• Est réceptif aux nouvelles idées et formule des suggestions en vue d’apporter des changements.
• Établit des liens entre les initiatives au sein de l’organisation pour profiter des synergies.

CO4 Communication orale (Orientation)
• Interprète des messages complexes, parfois contradictoires, et optimise la communication verbale afin d’arriver aux résultats souhaités.
• Présente des exposés.

CO5 Communication écrite (Orientation)
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires de niveau supérieur.
• Comprend les besoins, les intérêts et les enjeux sous-jacents des autres.
• Rédige des articles dans son domaine de spécialité.

Compétences techniques :

CT1 Connaissance des ressources humaines (Orientation/Façonnement)
• Applique sa connaissance approfondie des concepts, méthodes et démarches en ressources humaines pour résoudre des situations complexes.
• Démontre sa compréhension de la mission de l’Office et de la façon dont les pratiques et les systèmes de données sur les ressources humaines doivent se greffer à cette mission.
• Collabore avec les principaux clients pour assurer la compréhension et l'acceptation des grandes initiatives en RH.


Définition des niveaux de compétence

Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 Expérience de l’utilisation de PeopleSoft reporting, Tableau software ou d’autres progiciels de gestion des données.
QA2 Certification nationale en ressources humaines (CRHA).
QA3 Expérience dans un milieu gouvernemental federal.
QA4 Relations de travail dans un milieu syndiqué au gouvernement ou dans le secteur privé.

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité. Il est possible que la cote SECRET soit exigée plus tard.
2) La conformité au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie et au Code de valeurs et d’éthique du secteur public est requise.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PE-06. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils ou elles possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : En vigueur au 1er novembre 2013, NEB-10 – de 87 177 $ à 106 066 $ (en cours de révision).

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada. Ce poste à été proposé pour exclusion.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (www.cicic.ca).

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0