Numéro de réference
DUS17J-018355-000002
Numéro du processus de sélection
17-DUS-NCR-EA-284244
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
188
Classification
SGPAT03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
834
Équité en matière d'emploi
419
(50.2%)
Exclu
45
(5.4%)
Projeté dans
789
(94.6%)
Équité en matière d'emploi 50.2% 419
Éliminé 5.4% 45
Projeté 94.6% 789
Femmes 20% 167
Minorité visible 38.1% 318
Autochtone 1.1% 9
Personnes handicapées 2.4% 20
Anglais 75.5% 630
Français 24.5% 204
Citoyens 72.5% 605
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Joignez-vous à nous et devenez un élément essentiel du système de brevet canadien. Notre programme de formation vous aidera à maîtriser le monde des brevets.
Si vous êtes un travailleur autonome avec une capacité à comprendre comment fonctionnent les inventions, de fortes compétences en écriture technique et un désir d'apprendre la loi portant sur la propriété intellectuelle, cette opportunité est pour vous!
Ce répertoire servira à combler 16 postes permanents d’examinateur de brevets dans la division mécanique.
Qui sommes-nous?
L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est un organisme de service spécial relevant d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. L'OPIC compte environ 1000 employés, et est située à Gatineau, Québec, en vue des édifices parlementaires.
Nous sommes une organisation qui est axée sur nos gens. A cet effet, l'OPIC soutient son personnel par l'entremise de salaires et d'avantages sociaux compétitifs, la formation continue, et une culture de respect et d'amélioration continue.
Nous appuyons les arrangements de travail flexible. À la fin de votre programme de formation, vous aurez la possibilité de faire du télétravail.
Vous lirez et analyserez des inventions décrites dans des demandes de brevet, telle que celle-ci : http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/wr01441.html. Vous chercherez dans des bases de données techniques pour déterminer comment l’invention améliore l’état de l’art antérieur. Vous communiquerez avec le demandeur, en décrivant votre analyse et tous les défauts qui doivent être corrigés avant l’approbation du brevet.
Le niveau SG-PAT-03 est un niveau de formation qui prépare les examinateurs de brevets à être promus au niveau de travail SG-PAT-04 (salaire de 78 767 $ à 96 476$) à l’intérieur d’une période de 2 ans. Vous apprendrez les aspects techniques et juridiques de l'examen des brevets dans le cadre d'un programme de formation qui comprend un cours magistral ainsi qu'une formation pratique. Vous aurez la chance d’être guidé par un examinateur principal de brevets afin que vous maîtrisiez parfaitement l’examen des brevets.
Nous avons présentement besoin de combler 16 postes permanents (indéterminés) à temps plein dont 8 postes à l’automne 2017 et 8 postes à l’hiver 2018. Un bassin pourrait également être utilisé pour combler des postes semblables.
Postes à pourvoir : 16
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, ou un autre diplôme acceptable avec une base solide dans les principes de génie mécanique. Par exemple, des diplômes en génie civil, aérospatial, biomédical et minier peuvent être pris en considération.
Anglais essentiel
ou bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des droits de la propriété intellectuelle canadienne.
CAPACITÉS:
Capacité de planifier et gérer son temps en maîtrisant les éléments de son travail de façon systématique;
Capacité d'analyser et synthétiser ou expliquer les éléments techniques d'un système, d'un appareil ou d'un processus afin de comprendre la nature des éléments et comment ils interagissent;
Capacité d'interpréter des politiques, des lois, des règlements, des procédures, des lignes directrices et/ou des règles et de les appliquer judicieusement;
Capacité de résoudre des problèmes en traitant une situation efficacement par le raisonnement, la discussion et l'action;
Capacité à communiquer de vive voix de façon à ce que son point de vue soit compris;
Capacité à communiquer par écrit de façon à ce que son point de vue soit compris.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Souci du detail;
Jugement;
Autonomie;
Orientation axée sur les résultats;
Bonne relations interpersonnelles;
Fiabilité;
Adaptabilité.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
L’office de la propriété intellectuelle de Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, se sont auto-déclarés comme étant dans un des groupes d’équité en emploi suivants : personne autochtone, femme.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Les candidats peuvent être exigés de travailler sur des demandes de brevets dans n'importe quel domaine technique en genie mécanique.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire l'information suivante attentivement car elle pourrait avoir des conséquences sur le résultat de votre candidature.
Lorsqu'il s'avèrera pertinent de gérer le volume de candidatures, la sélection aléatoire sera utilisée pour contacter les postulants aux fins d'examen.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 180 jours (6 mois). Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 180 jours (6 mois).
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Par contre, les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller ace que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
INFORMATION CONCERNANT L'EVALUATION
Un examen écrit, une entrevue et une vérification des références pourraient faire partie de l'évaluation des candidats.
Une preuve d'études et de citoyenneté seront demandées lors de votre évaluation.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique devront assumer les frais de déplacement relatifs ace processus de sélection. S'il y a lieu, les candidats pourraient devoir s'acquitter des dépenses liées à leur réinstallation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.