gJobs.ca

Technologue principal, Surveillance / Données, Service des glaces

Numéro de réference
DOE17J-017619-000068

Numéro du processus de sélection
17-DOE-RCN-EA-283468

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
18

Classification
EG05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
14 (42.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
33 (100%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 42.4% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 33

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 27.3% 9

Minorité visible 24.2% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 63.6% 21

Français 36.4% 12

Statut

Citoyens 87.9% 29

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technologue principal, Surveillance / Données, Service des glaces

Numéro de référence : DOE17J-017619-000068
Numéro du processus de sélection : 17-DOE-RCN-EA-283468
Environnement et Changements climatiques Canada - Service météorologique du Canada
Ottawa (Ontario)
EG-05
61 421 $ à 74 728 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changements climatiques Canada

Date limite : 30 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Le poste consiste à utiliser un système d'information géographique (SIG) pour faire l’interprétation de différentes images satellitaires (visible, infrarouge, micro-ondes passives et radar à synthèse d’ouverture (RSO)), afin d’identifier et d’analyser la glace de mer et de lac pour créer et publier dans de courts délais des cartes d'analyse de glace. Ces cartes sont principalement utilisées par les marins afin d’éviter la glace ou pour trouver une voie navigable efficace à travers la glace.
De plus, les analystes assurent la surveillance des eaux canadiennes afin de signaler tout déversement illégal de pollution potentiel aux organismes d’intervention.

Les analystes conseillent ou préparent des rapports pour les clients sur les conditions actuelles ou climatologiques des glaces. Ils sont chargés de surveiller la réception des données entrantes et de signaler les lacunes aux entités appropriées. Le poste peut également impliquer la collaboration et la participation à des recherches scientifiques et techniques.

Intention du processus

L'intention de ce processus anticipé est de combler un poste de Technologue principal, analyste images sur les glaces qui deviendra vacant prochainement . Un bassin de candidats ou de candidates qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires de durées variées au sein d’Environnement et changements climatiques Canada dans la Région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme/certificat d’études collégiale ou universitaire dans le domaine de la géographie, du système d'information géographique (SIG), de l’océanographie, de la météorologie, d’études environnementales ou de la télédétection.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
Connaissance des caractéristiques satellitaires du radar a synthèse d’ouverture. (RSO)
Connaissance de l’utilisation d’imagerie RSO pour l’interprétation de la glace de mer.
Connaissance des produits du Service canadien des glaces

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS :
Capacité d'analyser et d'interpréter l'imagerie satellitaire.
Capacité de planifier et d’organiser le travail afin de mener des tâches à terme avec succès et en temps opportun.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité à résoudre des problèmes

QUALITÉS PERSONNELLES :
Adaptabilité
Capacité à travailler en équipe
Souci du détail
Souci du service à la clientèle
Initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS EXPÉRIENCE :
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer que vos réponses aux questions de selection illustrent comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout , s’il y a lieu. Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.

E1. Expérience récente* en interprétation d’imagerie satellitaire pour la condition des glaces de mer ou de lac.

*Cette expérience est normalement acquise en analysant un minimum de deux images satellitaire par semaine pendant une période d’au moins 6 mois au cours des trois dernières années.

E2. Expérience récente* en interprétation d’imagerie satellitaire pour la pollution marine.

*Cette expérience est normalement acquise en analysant un minimum de deux images satellitaire par semaine pendant une période d’au moins 6 mois au cours des trois dernières années.

E3. Expérience de travail par quarts ou de soir ou de fin de semaine.

E4. Expérience de travail dans le domaine de la météorologie ou de l'océanographie.

E5. Expérience de travail avec un logiciel de système d'information géographique (SIG).

BESOINS ORGANISATIONNELS

Environnement et Changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants: les femmes, Autochtones, personnes handicapées ou minorités visibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Travail par quarts – quarts en rotation couvrant la période de 6:00 a.m. à 12 :00 p.m., sept jours par semaine pour une moyenne de 37.5 heures semaine. Quarts de nuit possible.

Être disposé et apte à faire du temps supplémentaire.

Autres renseignements

NOTA: Les personnes intéressées doivent pouvoir démontrer qu'elles possèdent chaque qualification essentielle et conditions d'emploi pour être nommées à un poste. Une personne qualifiée pourra être nommée même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout ou si elle ne répond pas aux besoins organisationnels.

IMPORTANT: Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats. *La capacité de communiquer efficacement par écrit ainsi que le souci du détail seront évalués par l’application des candidats.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Seules les demandes reçues par cet intermédiaire seront acceptées. Toutes les applications doivent être fournies en ligne. Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour
au besoin.

Votre CV ou votre lettre de présentation doit clairement indiquer comment vous rencontrer les atouts d’éducation et/ou expérience. Si vous ne possédez pas l’atout, veuillez indiquer « pas d’atout d’expérience ».

Les candidats qui soumettent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur application une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en
tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel).

Une preuve de citoyenneté canadienne devra être donnée à une date ultérieure (certificat de naissance, passeport canadien valide ou certificat de citoyenneté).
Vous devez fournir des attestations d'études et vous aurez à présenter une copie originale de ces documents. Les candidats possédant des diplômes étrangers doivent soumettre une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Cendre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour plus
d'informations sur http://www.cicic.ca.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous prions les candidats d'indiquer leur préférence dans leur demande.

Les candidates et les candidats qui satisfont aux critères d'éducation mentionnés seront également évalués en fonction de l'énoncé de critère de mérite au moyen d'un ou de plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue, et vérification des références. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications essentielles évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré
comme une garantie d'une nomination ou que le candidat sera appelé à l'étape suivante du processus d'évaluation. Un point de coupure pourrait être utilisé et une approche descendante pourrait être utilisée s'il y avait un nombre suffisant de candidats pour combler les besoins.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection. Aucun accusé de reception ne sera envoyé; nous ne communiquerons avec les candidats retenus qu'une fois le processus de présélection terminé.

Le critère besoin organisationnel (équité en emploi) pourrait être utilisé pour faire une nomination dans ce processus. Les renseignements personnels demeurent confidentiels aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0