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Parajuriste

Numéro de réference
PPD17J-018263-000010

Numéro du processus de sélection
2017-PPD-EA-AB-109155

Organization
Service des poursuites pénales du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
28

Classification
EC02, EC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
61 (91%)

Exclu
34 (50.7%)

Projeté dans
33 (49.3%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 91% 61

Éliminé 50.7% 34

Projeté 49.3% 33

Équité en matière d'emploi(61)

Femmes 68.7% 46

Minorité visible 26.9% 18

Autochtone 7.5% 5

Personnes handicapées 11.9% 8

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 94% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Parajuriste

Numéro de référence : PPD17J-018263-000010
Numéro du processus de sélection : 2017-PPD-EA-AB-109155
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional de l'Alberta
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta)
EC-02, EC-03
EC-02: $54,101 à 62,026 / EC-03: $59,756 à $67,614

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 20 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Veuillez noter que cette offre d’emploi est annoncée à l'interne et à l’externe simultanément. Si vous êtes une personne employée du Service des poursuites pénales du Canada, veuillez participer au processus interne (2017-PPD-IA-AB-109154), puisque les candidatures internes pourraient être examinées en premier.

Tâches

En tant que Parajuriste, vous allez effectuer des recherches juridiques sur une variété de dossiers. Vous allez définir les exigences relatives à la divulgation de renseignements, élaborer de plaidoiries, et réviser les solutions ou les règlements négociés entre les organismes d’enquête et les avocats. Vous supporterez également les avocats dans tous les aspects, avant et pendant les procédures devant les cours et tribunaux. Les parajuristes peuvent être appelés à accompagner les avocats à la cour pour leur prêter assistance.

Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir de l’expérience pratique en traitant des éléments de preuve et en travaillant avec des enquêteurs et des procureurs dans le contexte général de poursuites criminelles complexes et de grande envergure.

Milieu de travail

Le bureau régional de l’Alberta dessert la province de l’Alberta, avec des bureaux à Edmonton et à Calgary. Le principal travail dans la région consiste à mener des poursuites en matière de drogues et de criminalité organisée, qui comportent fréquemment des questions complexes liées à la Charte canadienne des droits et libertés. La région traite aussi un important volume de crimes économiques et de poursuites en matière réglementaire. Les dossiers liés à la sécurité nationale sont devenus une priorité au cours des dernières années.

Intention du processus

Les candidats internes peuvent être considérés en premier.

L’intention du processus est de doter un (1) poste indéterminée à Edmonton, Alberta et un (1) poste indéterminée à Calgary, Alberta.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement) et diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité « secret » cote de sécurité « très secret ») au Service des poursuites pénales du Canada au Bureau régional de l’Alberta, selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
La réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de la tenue et de la mise à jour d'un système de gestion de l'information juridique (p. ex. iCase, Ringtail, PRISM, JUSTIN).
- Expérience de l'utilisation de la suite Microsoft Office.

EC-02 seulement :
- Expérience de la prestation de services de soutien juridique.
- Expérience de la réalisation de recherches juridiques.

EC-03 seulement :
- Expérience appréciable* de la réalisation de recherches juridiques pour des cas, dossiers ou projets de complexité moyenne.
- Expérience de la préparation, de l'examen et de la gestion d'une grande variété de documents juridiques.

* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l'étendue et la richesse sont normalement associées à l'exécution de tâches pendant une période d'un (1) an, à temps plein.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- Connaissance de l'appareil judiciaire canadien.

EC-02 seulement :
- Connaissance des méthodes et des ressources en matière de recherches juridiques.
- Connaissance de base des notions, des règles et des procédures du droit criminel.

EC-03 seulement :
- Connaissance des méthodes et des techniques employées pour effectuer des recherches juridiques.
- Connaissance des notions, des règles et des procédures du droit criminel.

Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de planifier, d'organiser et d'établir des priorités tout en travaillant sous pression.

EC-02 seulement :
- Capacité d'effectuer des recherches juridiques et de réaliser des analyses.

EC-03 seulement :
- Capacité d'effectuer des recherches juridiques, de réaliser des analyses et de formuler des recommandations.

Qualités personnelles :
- Entregent
- Jugement
- Souci du détail
- Fiabilité
- Esprit d'initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :
Le Bureau du directeur des poursuites pénales s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

- Niveaux de sécurité différents selon les postes à doter : Fiabilité, Secret, Très secret.

Autres renseignements

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Un jeu de rôles ou un exercice de simulation ou de mise en situation pourrait être utilisé à des fins d'évaluation.

Une vérification des références pourrait être faite.

D'autres sources d'informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l'énoncé des critères de mérite.

Les membres du jury de sélection peuvent prendre en considération toute information recueillie au cours du processus de sélection pour évaluer les critères énumérés dans l'énoncé des critères de mérite.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi si vous en avez un.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et sont priés d'indiquer ce choix dans leur demande d'emploi.

Pour être nommés à un poste, les candidats DOIVENT posséder toutes les qualifications ESSENTIELLES et satisfaire aux conditions d’emploi.

Les candidats POURRAIENT également devoir posséder une ou plusieurs des qualifications constituant un ATOUT et répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins de l’organisation, selon les exigences du poste à doter. La direction peut décider d’appliquer une ou plusieurs de ces qualifications à n’importe quelle étape du processus afin de déterminer les candidats qui accéderont à l’étape suivante du processus de sélection.

Les décisions en matière de nomination peuvent être fondées sur les besoins organisationnels. C'est pourquoi nous encourageons les personnes candidates à faire une déclaration volontaire si elles sont membres de l'un des quatre groupes désignés suivantes : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées ou femmes, pour être pris en considération advenant que le besoin organisationnel soit invoqué lors du processus de nomination.

Au moment de l'évaluation, les candidats devront fournir une attestation d'études et, s'il y a lieu, une preuve d'attestation professionnelle. Les diplômes obtenus à l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes (http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada).

Les candidats doivent fournir une ADRESSE COURRIEL VALIDE qui soit en service en tout temps et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.

Les questions de présélection pourraient servir à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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