Numéro de réference
DFO17J-009416-000319
Numéro du processus de sélection
17-DFO-CEN-EA-CCG-190840
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2022
Jours d'ouverture
1640
Classification
NUCHN03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
668
Équité en matière d'emploi
483
(72.3%)
Exclu
475
(71.1%)
Projeté dans
193
(28.9%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 483
Éliminé 71.1% 475
Projeté 28.9% 193
Femmes 66% 441
Minorité visible 9.9% 66
Autochtone 3.7% 25
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.1% 475
Français 28.9% 193
Citoyens 91.8% 613
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Ce processus a pour but de doter des postes occasionnels qui ne doivent pas dépasser 90 jours ouvrables dans un calendrier civil.
Les officiers de santé travaillent à bord des navires de la Garde Côtière Canadienne pour des périodes variant de 28 à 44 jours, entre les mois de mai et de novembre. L'embarquement des navires s'effectue aux ports indiqués sur la liste des 4 villes (St-John’s, Dartmouth, Ville de Québec, Victoria). Toutefois, si le navire est déjà dans l’arctique au début de votre contrat, le changement d’équipage se fait de la base au navire, normalement en bus, en avion et en hélicoptère et/ou en petites embarcations. Ce genre de changement d’équipage est organisé par la garde côtière, mais l’officier de santé doit se rendre à la base de la garde côtière au moment indiqué par l’employeur. Une fois sur le navire, il est possible que celui-ci voyage partout dans l’arctique Canadien, dépendant de sa fonction/mission.
SALAIRE :
Taux de rémunération varie selon la région. Veuillez consulter le lien suivant:
http://www.tbs-sct.gc.ca/agreements-conventions/view-visualiser-fra.aspx?id=19
VEUILLEZ NOTER : Dans le processus d’application, vous aurez la chance d’identifier dans quelle(s) région(s) vous êtes intéressés à travailler. S’il vous plait, veuillez noter que vous serez responsable d’organiser vous-même vos déplacements pour vous rendre au lieu de travail que vous avez sélectionné dans votre application, ainsi que d’en défrayer les coûts.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste ce que vous avez posé, ce que vous avez accompli et ce que vous avez appris. Le contenu de vos réponses doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous référer à mon curriculum vitae » votre application sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous répondez à ces critères.
Fournir une expertise professionnelle en soins infirmiers conforme aux normes professionnelles et au champ d'exercice.
Appliquer et faire appel aux connaissances en soins infirmiers et à la pensée critique pour choisir les meilleures options en termes de soins.
Mettre en œuvre et évaluer les interventions médicales nécessaires pour répondre aux besoins des membres de l'équipage et des surnuméraires du navire tout en prenant en considération son expérience, les lois, les règlementations et les politiques pertinentes.
Recueillir, évaluer, analyser et appliquer l'information provenant de diverses sources de données en vue de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les services infirmiers.
Préconiser et utiliser des approches appropriées et pertinentes
Renforcir les capacités, améliorer le rendement et la qualité de l'environnement de travail en partageant les connaissances, le savoir-faire et l'expérience avec les collègues et les autres membres de l'équipe de santé.
Responsabilités de liaison avec les commandants GCC, membres de l’équipage, surnuméraires et prestataires de l’aide médicale d’urgence.
Les officiers de santé qui travaillent à bord des navires de la Garde côtière canadienne, fournissent des soins de santé primaires et d'urgence à 28 à 90 membres d'équipage. L’horaire de travail à la clinique est de 8 heures par jour, tous les jours du voyage, ainsi que des périodes de 16 heures de disponibilité afin d’assurer un service 24/7 pour toutes urgences.
Les cliniques varient en taille selon le navire. Elles sont équipées de matériel médical et chirurgical standard et d’une gamme variée de produits pharmaceutiques. La plupart des consultations médicales sont effectués en clinique, toutefois, il se peut que vous ailliez à vous déplacer partout sur le navire afin d’intervenir pour les urgences (exemple : dans la cabine d’un membre d’équipage malade ou blessé, sur les ponts du navire, à la timonerie, dans la cafétéria ou dans la salle des machines). Vous devez donc être à l’aise de vous déplacer et de travailler dans un contexte et un environnement hors du commun.
Les officiers de santé disposent d'une cabine privée et de tous les repas à bord.
Ce processus a pour but de doter des postes occasionnels qui ne doivent pas dépasser 90 jours ouvrables dans un calendrier civil.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
l'admissibilité à l'immatriculation comme infirmière ou infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada.
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, administration de services infirmiers, enseignement des sciences infirmières ou dans une autre spécialisation pertinente au poste.
*Établissement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privé d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des diplômes et d’autres attestations d’études.
Détenir un permis de pratique de la profession infirmière valide et être membre en règle d’un ordre professionnel infirmier dans une province ou un territoire du Canada
RCR (réanimation cardiorespiratoire).
DEA (défibrillateur externe automatisé).
Expérience appréciable et récente[1] de soins infirmiers dans la prestation de soins de santé primaires (évaluation, traitement, recommandation et suivi) aux clients dans un lieu éloigné[2].
Expérience à répondre aux situations d’urgences sans supervision directe : rôle élargie de l’infirmière.
Expérience dans l’évaluation clinique complète et dans l’exécution d’interventions chirurgicales mineures [3].
Expérience à communiquer les résultats d’examen clinique et ses impressions à un médecin par téléphone ou par courriel.
Expérience dans l’élaboration et la préparation de rapports médicaux.
Expérience dans l’utilisation du sytème d’intubation King Airway.
1] Par expérience appréciable et récente, on entend une pratique de plus de 1 000 heures au cours des trois dernières années en rôle élargie de l’infirmière, sans interruption de plus de 12 mois.
[2] Un lieu éloigné est défini comme un endroit où les soins de santé ne sont pas facilement accessibles en raison de la distance, des conditions météorologiques, du manque de télécommunications, de la disponibilité limitée des services d'hélicoptère, ou d'un accès limité à un médecin.
[3] Interventions chirurgicales qui peuvent être effectuées rapidement (habituellement en moins d'une heure sous anesthésie locale) et ne constituent pas dans des circonstances normales un grand danger pour la vie ou la fonction des organes ou les parties du corps. Ex. Réparation de lacérations avec points de sutures
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Être infirmière praticienne en soins de premières lignes (le titre d’IPSPL et être membre en règle d’un ordre professionnel infirmier d’une province ou d’un territoire Canadien)
STCW (normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille) - Sécurité des petits bâtiments à passagers (FUM A2).
Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC)
TNCC (Trauma Nursing Core Course, de l'ENA Emergency Nursing Association)
Expérience dans l'utilisation des logiciels de MS Office.
Expérience dans la prestation de soins de santé en mer.
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
Être disposé à se déplacer à destination et en provenance d'endroits éloignés; incluant les déplacements par petits bateaux, petits avions et hélicoptères.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à être en disponibilité.
Être disposé à partir en mer pendant de longues périodes quelquefois pendant plus de 42 jours.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Maintenir une autorisation valide pour pratiquer les soins infirmiers dans une province ou territoire du Canada
• Certificat médical valide délivré par Santé Canada
• Un passeport canadien valide
• Maintenir un certificat valide de RCR
• Maintenir un certificat valide de DEA
Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation.
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié dans les critères de mérite seront considérés.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.