gJobs.ca

Biologiste

Numéro de réference
AHS17J-016382-000154

Numéro du processus de sélection
17-AHS-IDPC-EA-MB-188979

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
66

Classification
BI02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
14

Équité en matière d'emploi
12 (85.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
14 (100%)

Soumissions des candidats (14)

Équité en matière d'emploi 85.7% 12

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 14

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 42.9% 6

Minorité visible 57.1% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 78.6% 11

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste

Numéro de référence : AHS17J-016382-000154
Numéro du processus de sélection : 17-AHS-IDPC-EA-MB-188979
Agence de la santé publique du Canada
Winnipeg (Manitoba), Guelph (Ontario), Saint-Hyacinthe (Québec)
BI-02
57 713 $ à 78 586 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 31 mars 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Ceci est un répertoire des candidats potentiels pour pourvoir les offres d’emploi à venir au niveau BI-02 dans les Laboratoires nationaux de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada dans tout le Canada en fonction des besoins prévus. La direction pouvant décider de sélectionner des candidats à tout moment, veuillez vous assurer de soumettre votre candidature le plus tôt possible.

La première sélection de candidatures pourrait avoir lieu dès le 7 février 2017.

Les candidats doivent indiquer clairement par écrit les dates, la durée et la portée de leur expérience en lien avec les critères d’expérience. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.Le répertoire sera mis à jour tous les 90 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte de candidat cinq jours avant la fin de la période active afin de déterminer si vous souhaitez ou non que votre candidature continue d’être prise en considération pendant une période supplémentaire de 90 jours.

Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l'expérience. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d'accéder aux prochaines étapes.

Tâches

Le titulaire travaillera dans l’une des diverses sections du Laboratoire national de microbiologie et aura pour mission de : participer aux projets de recherche, mettre au point des outils et des applications de prochaine génération pour les agents infectieux, effectuer des épreuves et des évaluations en laboratoire, évaluer, examiner et analyser des renseignements scientifiques, travailler sur le contrôle ou l’assurance de la qualité, élaborer et dispenser de la formation, prodiguer des conseils scientifiques, gérer des projets et/ou superviser des équipes pluridisciplinaires. Les candidats sont invités à consulter le site Web du Laboratoire national de microbiologie (https://www.nml-lnm.gc.ca/) pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.

Intention du processus

Le processus sera utilisé en premier lieu pour pourvoir les postes suivants :

1. Un poste permanent à la Division des maladies entériques.
2. Un poste permanent à la Division des zoonoses et pathogènes spéciaux.

En fonction des besoins, des candidats pourront être sélectionnés au hasard dans le répertoire aux fins d’évaluation. Ce processus peut servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour pourvoir des postes nécessitant divers profils linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées d’affectation (postes permanents, dotés pour une durée déterminée ou occasionnels) dans les Laboratoires nationaux de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada dans tout le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

La norme minimale est :
• un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie; ou
Dans le cas des postes multidisciplinaires classifiés dans le groupe BI, la norme minimale est :
• un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Maîtrise ès sciences ou doctorat d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine pertinent aux tâches du poste.

Équivalence des diplômes

Les candidats POURRAIENT devoir détenir UN OU PLUSIEURS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences propres au poste à pourvoir car ils pourraient être considérés comme essentiels ou une qualification constituant un atout. Dans leur demande en ligne, les candidats doivent clairement indiquer les qualifications qu’ils possèdent, et ils doivent décrire l’étendue de même que la diversité de celles-ci.
1. Expérience relative aux techniques de base en microbiologie, en immunologie et en biologie moléculaire.
2. Expérience de travail dans le domaine de la génomique comparative.
3. Expérience de travail dans le domaine de la biologie computationnelle et de la bio-informatique.
4. Expérience dans l’analyse des résultats du sous-typage moléculaire et génomique.
5. Expérience relative à l’entretien de systèmes de gestion de la qualité.
6. Expérience dans l’élaboration d’applications clients et serveurs sur Internet et la programmation d’interfaces pour l’analyse de renseignements génomiques.
7. Expérience relative à la propagation des agents infectieux (bactéries, virus, parasites ou champignons).
8. Expérience relative aux techniques de sérologie, d’immunologie et de biologie moléculaire pour la détection des agents infectieux.
9. Expérience dans l’élaboration et l’optimisation d’essais sérologiques et moléculaires.
10. Expérience en gestion de projet, notamment en analyse de données.
11. Expérience dans l’évaluation de plateformes diagnostiques.
12. Expérience en matière de communication et de consultation avec les laboratoires canadiens de santé publique ou de recherche.
13. Expérience relative à l’administration, à l’analyse des résultats et à l’évaluation des programmes de vérification de la compétence en matière de VIH ou des méthodes internes de dépistage du VIH.
14. Expérience relative aux analyses sérologiques ou de l’acide nucléique pour les rétrovirus humains ou animaux (VIH, HTLV ou SIV).
15. Expérience relative aux analyses de la charge virale ou de la pharmacorésistance du VIH dans le plasma au moyen de tests commerciaux homologués ou de méthodes internes validées.
16. Expérience en mise en œuvre et en gestion de systèmes de gestion de la qualité en laboratoire.
17. Expérience de la gestion ou de la maintenance d’un logiciel de base de données dans un laboratoire biologique.
18. Expérience relative à l’identification des exigences opérationnelles du client.
19. Expérience en matière de collecte et/ou de manipulation de vecteurs arthropodes pour certains agents responsables de zoonoses.
20. Expérience de l’analyse protéomique basée sur la spectrométrie de masse.
21. Expérience de travail avec des pathogènes zoonotiques au niveau de confinement 3 (NC3).
22. Expérience dans l’administration et l’analyse des résultats des tests de vérification de la compétence pour les pathogènes transmis par les arthropodes.
23. Expérience dans la production et la purification des antigènes viraux.
24. Expérience dans la manipulation et le prélèvement d’échantillons chez des rongeurs collectés sur le terrain.
25. Expérience dans le domaine de la microscopie (immunofluorescence, microscopie à fond noir et culture de cellules).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES:
1. Souci de l’intégrité et du respect.
2. Réflexion approfondie.
3. Travail efficace en équipe.
4. Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
5. Sens du leadership (peut s’appliquer en fonction du poste à pourvoir).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

1. Connaissance des principes, techniques et procédures actuels utilisés dans la microbiologie, l’immunologie et la biologie moléculaire.
2. Connaissance des systèmes de surveillance et d’intervention en cas d’éclosion de l’Agence de la santé publique du Canada.
3. Connaissance des théories, des principes et des techniques de la génomique et de la bio-informatique.
4. Connaissance des procédures de vérification de la compétence et de contrôle de la qualité.
5. Connaissance du langage SQL et d’au moins deux des langages de programmation (p. ex. Perl, Python, Java, R) utilisés dans le cadre du développement de logiciels bio-informatiques.
6. Connaissance de l’assemblage, de l’annotation et de l’analyse de génomes bactériens et connaissances relatives au développement de bases de données génomiques à grande échelle.
7. Connaissance des principes, techniques et procédures actuels utilisés dans l’épidémiologie et la surveillance des maladies infectieuses.
8. Connaissance des protocoles actuels utilisés pour la détection sérologique et moléculaire des agents infectieux (bactéries, virus, parasites ou champignons).
9. Connaissance de l’élaboration des procédures d’opération normalisées dans le contexte des organismes d’accréditation (p. ex. Organisation internationale de normalisation, College of American Pathologists, Conseil canadien des normes, Organisation mondiale de la Santé).
10. Connaissance des procédures de vérification de la compétence et de contrôle de la qualité en matière de VIH.
11. Connaissance des techniques moléculaires et sérologiques utilisées dans le diagnostic et la recherche sur le VIH.
12. Connaissance des méthodologies d’analyse de la charge virale, de la pharmacorésistance ou de la numération des lymphocytes T-CD4 en matière de VIH.
13. Connaissance des principes et des pratiques de contrôle de la qualité dans un laboratoire de microbiologie.
14. Connaissance des principes et des pratiques de sécurité en laboratoire.
15. Connaissance des systèmes de gestion de l’information des laboratoires (SGIL/SIL).

1. Capacité de réaliser des épreuves et des analyses de microbiologie, d’immunologie, de sérologie, de biologie moléculaire, de génomique ou de bio-informatique et à déceler les problèmes.
2. Capacité de communiquer efficacement sur des questions scientifiques complexes à l’oral et à l’écrit, ce qui peut inclure la présentation d’exposés à des réunions scientifiques et des ateliers internationaux.
3. Capacité d’effectuer des tests des acides nucléiques pour le VIH, le HTLV ou le SIV, y compris des tests diagnostiques de polymérase en chaîne, de charge virale ou de pharmacorésistance.
4. Capacité d’élaborer des documents, notamment des politiques, des procédures et des rapports d’étape.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Volonté et capacité de prêter assistance en cas d’éclosion et d’intervention d’urgence du laboratoire, situations pouvant nécessiter de faire des heures supplémentaires et/ou de travailler les fins de semaine.
Volonté et capacité de voyager dans tout le Canada afin de participer à des réunions, à des formations et à des interventions d’urgence potentielles en cas d’éclosion.
Volonté et capacité de travailler avec des animaux ou des arthropodes collectés sur le terrain ou élevés en laboratoire.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de niveau secret ou fiabilité (selon le poste)
Attestation médicale (selon le poste)
Conditions d’emploi : Les candidats retenus doivent satisfaire à ces conditions pendant toute la durée d’emploi.

Autres renseignements

Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.

En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Lorsque l'occasion se présente et pour gérer le volume de travail, nous pourrions choisir au hasard des candidats inscrits au répertoire.

Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0